Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les Québécois sont plus endettés que jamais
 

Les ménages de la province parmi les champions de l’endettement en Amérique du Nord

Les Québécois sont plus endettés que jamais et nombreux sont ceux qui, étouffés par les dettes, peinent à payer leurs factures.

Le ratio d’endettement des ménages québécois et canadiens avoisine maintenant les 170 %, un taux similaire à ce qu’il était aux États-Unis avant la crise financière de 2008.

Autrement dit, pour chaque tranche de revenus bruts de 100 000 $, ces ménages ont une dette de 170 000 $. Il y a 15 ans, ce taux d’endettement était de 105 %.

L’an dernier, plus de 46 000 consommateurs et entreprises ont déclaré faillite ou encore soumis une entente de paiements à leurs créanciers au Québec. Un record.

Depuis six ans, la dette moyenne des consommateurs québécois (sans hypothèque) a bondi de 73 %, passant de 10 443 $ à plus de 18 000 $.

Pas étonnant qu’après le temps des Fêtes, alors que les relevés de cartes de crédit s’accumulent, les bureaux de syndics de faillite débordent.

«C’est une période où l’on voit débarquer des gens en panique qui ne savent plus où donner de la tête tellement ils doivent de l’argent», affirme le syndic de faillite Stéphane Leblond, de Leblond et Associés, de Québec.

Lire la suite sur journaldequebec

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scolastica Di Sicinede
3 années plus tôt

Sauf Céline !

Sebastien Cormier
3 années plus tôt

5 pourcent de plus dans 1 an

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x