Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La croissance chinoise n’a jamais été aussi faible depuis 1990
 

La croissance chinoise en 2016 a atteint 6,7%, le rythme le plus faible depuis 26 ans, la faute à la production industrielle qui ralentit. Les autorités chinoises tentent d’enrayer le processus en augmentant la dépense publique, non sans risque, et en rééquilibrant l’économie en faveur du secteur des services.

Après une croissance de 6,9% en 2015 qui constituait déjà un recul sur les années précédentes, la Chine enregistre une piètre performance de 6,7% en 2016 et les prévisions tablent sur une progression du PIB de 6,5% cette année.

La cause en est l’essoufflement de la production industrielle qui n’a progressé que de 6% l’an dernier alors qu’elle augmentait encore de 10% en 2015. En effet, une demande mondiale en deçà des espérances et le renchérissement de la main d’œuvre chinoise ont entraîné un recul sensible des exportations, moins 7,7% l’an dernier, alors qu’elles constituent encore un pilier de l’économie chinoise.

Pour enrayer ce processus les autorités chinoises ont massivement libéralisé le crédit et augmenté les dépenses publiques, notamment dans les infrastructures. Mais cela gonfle la dette qui, tout compris dette publique et dette privée, dépasse désormais 260% du PIB.

Lire la suite sur rfi

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x