Situation inédite depuis presque dix ans : pour la première fois, les Français ont acheté moins de produits alimentaires de grande consommation.
En 2016, le volume d’achat a baissé dans les supermarchés (-0,2%), une première depuis 2008. Dans les palmarès des produits boudés par les Français : le lait (-8% de vente en 2016), le sucre (-6%) et les boissons comme l’eau gazeuse et les jus de fruits (-6%). Ces produits sont-ils trop chers, ou l’attitude des consommateurs a-t-elle changé ? Il faut ajouter peut-être une prise de conscience générale.
Autre grande tendance : les Français se tournent vers la qualité et consomment des produits issus des marchés. « Ici, je viens acheter tous mes légumes et tous mes fruits, car je trouve qu’en grande surface, la qualité n’est plus au rendez-vous », déclare un consommateur. Conséquence pour les grandes surfaces : le panier moyen est en légère baisse : 31,30 euros à chaque passage en caisse, soit une baisse de 0,6% sur un an.
Ce n’est pas la crise, les Français achètent de plus en plus d’occasion car c’est tendance…
Les Restos du Cœur ont 30 ans et 15 % de fréquentation supplémentaire depuis 4 ans
Source: francetvinfo
10 millions de pauvres et 6,5 millions de chomeurs, 3,5 millions de mal logés, peut etre que ça joue non?
De plus la concurrence est rude avec les restos du coeur le secours populaire etc
5.49 au lidl samedi dernier..j’ai vite reposé…lol
Bio et local
c est le debut d une bonne nouvelle
Les français n’ont plus un sous.
Ils on plus d’argent c pour sa il pays trop de factures
Et ils mangent plus dans les mc do !
En Espagne c’est la meme chose, nos media tv ont trouvé l’excuse de dire c’est parce que les gens sont de plus en plus nombreux a manger tous les jours au resto !!!!