Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La demande d’or a augmenté en 2016
 

La demande mondiale d’or a augmenté en 2016 malgré un fort ralentissement au dernier trimestre, les investisseurs institutionnels délaissant le métal en fin d’année alors que les particuliers y reprenaient goût, selon un rapport du Conseil mondial de l’or (CMO) publié vendredi.

La demande annuelle d’or est ressortie à 4309 tonnes l’an passé, en hausse de 2% par rapport à 2015, où elle avait atteint 4216 tonnes.

Sur les trois derniers mois de l’année, la demande d’or a en revanche reculé de 11% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 994,1 tonnes, diminuant à la fois dans la bijouterie (-15% à 2389 tonnes) et dans l’investissement.

Pourtant, «sur l’année, la demande des investisseurs a augmenté de 70%. Pendant les trois premiers trimestres, les investisseurs institutionnels se protégeaient du risque représenté par le Brexit, par les élections américaines», ce qui les a poussés à se tourner vers le métal précieux, a résumé auprès de l’AFP John Mulligan, un des responsables du Conseil mondial de l’or, fédération internationale qui réunit des producteurs d’or.

Mais au dernier trimestre, les investisseurs professionnels ont délaissé en masse les ETF (fonds d’investissements adossés à des stocks physiques) après l’élection de Donald Trump, préférant au métal jaune des actifs plus risqués. L’intérêt ravivé des particuliers pour l’or en lingots et en pièces n’a pas suffi à retourner la tendance.

La demande venue des ETF équivaut ainsi à 532 tonnes d’or sur l’année, malgré une baisse de 193 tonnes au quatrième trimestre.

Lire la suite sur affaires.lapresse.ca

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Samy Adam
3 années plus tôt

Romain Bachelet

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x