Beaucoup de villes françaises moyennes souffrent de la désertification des centres-villes. France 3 est allée à la rencontre des habitants, élus et commerçants de Nevers (Nièvre).
La ville de Nevers (Nièvre) souffre comme la plupart des villes françaises moyennes de la désertification. Ici, un commerce sur cinq a fermé ces dernières années, mais ce n’est pas une fatalité, la municipalité et les commerçants se mobilisent pour faire vivre à nouveau le cœur de leur ville. Depuis le début du mois de janvier, le maire de Nevers est en guerre contre les locaux vides. Il vient d’augmenter de 20% la taxe foncière de certains propriétaires, particulièrement négligents.
Nevers et ses commerçants vont lancer en avril prochain une nouvelle carte de fidélité collective. La municipalité quant à elle, envisage la gratuité totale des stationnements le samedi, peut-être des exemples à suivre pour les autres villes françaises qui souffrent elle aussi de la désertification.
- Forbach: la ville se vide de ses commerces
- Les commerces désertent le centre ville d’Avignon
- Caen: les commerces du centre-ville s’éteignent doucement…
- Des communes installent des vitrines virtuelles pour remplacer les commerces vides…
- Châlons-en-Champagne: symbole d’une cité en déclin, les commerces ferment les uns après les autres
- France: de plus en plus de villes se serrent la ceinture pour Noël…
- Grigny: Dans cette ville de 30 000 habitants, tous les commerces ferment les uns après les autres.
Source: francetvinfo
TOUJOURS PLUS D’ARGENT POUR LES RICHES ET RIEN QUE DES TAXES POUR LE PEUPLE LES COMMERCES TRINQUENT !!!!! NORMAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut vraiment être con pour augmenter la taxe fonciere de 20% quand on sait que dans la presque totalité des baux commerciaux,c’est le locataire qui la paye. Quelle incompétence !
normal la guerre approche embrassez vos enfants
C’est la crise les petits ont les épaules moins solides , mais les gros suivrons comme au USA.
Ils n’ont qu’à faire les « centre-ville » gratuits au stationnement, comme sur les parkings de « Grandes surfaces »
A force de prendre les gens pour des « Vaches à lait », les municipalités qui veulent gagner sur tous les plants en taxant les clients et les commerçants à la fois, … Ont fini par tout perde !
Ce sont les municipalités qui ont tué les « centre-ville »
Il n’est pas étonnant avec la grande majorité de maires socialistes qui gèrent ou ont géré les communes.
C’est le cas de beaucoup de villes moyennes … Les centres commerciaux ont tue les petits commerces et les centres villes se désertifient ..
Romain Beaugé
Beaucoup de ces villes ont établi des plans de circulation dissuasif, car elle voulaient privilégier les transports publics dans lesquels celle-ci sont bien souvent actionnaire!
Les clients se sont donc tourné vers les centres commerciaux installés en périphérie qui offrent des stationnement nombreux et… gratuit!
Il faut également noter la taxe exorbitante sur la publicité sur la voie publique prélevée abusivement sur les enseignes professionnelles! Indiquer » boulangerie », « cordonnier », « boucherie »…. est devenue taxable et contribue au départ des petits commerces de centre ville!