Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
France: Michel Pébereau sonne l’alarme sur les finances publiques : “La situation est alarmante et périlleuse”
 

L’ancien patron de BNP Paribas revient sur le déficit français, dans une interview aux Echos.

C’était il y a 11 ans. L’ex-patron de BNP Paribas, Michel Pébereau, rendait un rapport sur la dette publique française. Depuis, les finances publiques continuent d’être dans le rouge. “Il est frappant que, aujourd’hui, le fait que notre déficit public va rester plus longtemps que prévu supérieur à 3 % du PIB ne suscite pas de débat malgré les avertissements du Haut Conseil des finances publiques et du Conseil constitutionnel, et la stagnation de notre croissance à 1,1 %” souligne-t-il dans une interview aux Echos.

“La situation est alarmante. L’opinion publique n’a pas conscience qu’il s’agit d’un sujet fondamental, qu’il est urgent de traiter.”

Pour l’industriel, il faut désormais ramener les dépenses “à 50 % du PIB en cinq ans, ce qui reste au-dessus de la moyenne européenne. C’est la condition pour pouvoir réduire les prélèvements qui entravent notre compétitivité.” Quand bien même le FMI réclame une relance budgétaire ? “Le FMI a raison de dire que la zone euro, et notamment l’Allemagne, a les moyens de dépenser plus. Mais il n’a jamais dit que le seul grand pays de la zone en déficit courant devait encore le creuser davantage.”

“Il nous faut réviser toutes nos dépenses, pour assurer une réduction rationnelle. L’action doit être immédiate, transversale et pérenne” préconise-t-il. “L’efficacité et l’équité supposent que l’effort de réduction soit partagé par toutes les administrations publiques.”

Alerte: La France est en faillite selon le sénateur Vincent Delahaye

Budget des communes: une députée LR crie à « la plus grande faillite de France »

Source: atlantico

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mwa
mwa
3 années plus tôt

la dette n’a jamais été un problème, elle l’est pour les créanciers et les épargnants.

Marie-Christine Augeraud
3 années plus tôt

et si les 60 à 100 milliards d’€ de fraudes fiscales étaient récupérées
voir ici
ça ferait du bien aux finances publiques, n’est ce pas l’ex patron de BNP Paribas ??? !!!!
http://www.capital.fr/a-la-une/interviews/la-fraude-fiscale-fait-perdre-a-la-france-entre-60-et-100-milliards-d-euros-par-an-1135842

sergio64
sergio64
3 années plus tôt

Très bien ! Que ce monsieur commence par donner l’exemple et qu’il ramène son salaire à 10 fois le smic maximum. Et qu’il demande à tout ses amis politiques, industriels, financiers, … d’en faire autant. ça serait déjà un bon début mais surtout, il serait plus crédible.

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x