C’est un argument de campagne qui revient en boucle chez Marine Le Pen : beaucoup de produits de notre quotidien auraient vu leur prix monter au moment du passage à l’euro. Info ou intox ? Que disent réellement les statistiques officielles ? Le point de vue d’Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr et membre des Econoclastes. Ecorama du 4 avril 2017, présenté par David Jacquot sur Boursorama.
En zone euro, l’inflation est au plus haut depuis quatre ans
L’inflation au plus haut depuis près de 5 ans aux Etats-Unis
Source: boursorama – Voir les précédentes interventions d’Olivier Berruyer
Suivre Olivier Berruyer
Suivre Olivier Berruyer sur les éconoclastes
Suivre Olivier Berruyer sur Facebook
Suivre Olivier Berruyer sur Twitter
Suivre Olivier Berruyer sur Linkedin
L euro doit disparaître .
il est temps de contrer la propagande par des faits avérés et incontestables 😉 https://www.youtube.com/watch?v=bzehTXj7eLA&t=1366s&index=35&list=PLXe1rDAouMuFgwpYRme97kpGPliHQ6dfI
Évidemment,ils ne comptent pas ds leurs calculs d,inflation la hausse de tous les services et taxes
Depuis que j’ai retrouvé un ticket de caisse de fin des années 90, je m’aperçois à quel point on nous baratine ! Donc maintenant je garde mes tickets de caisse et précise parfois le prix au kilo…
Le decodex ça lui a fait un peu mal à Olivier, il est encore tout retourné, il en viendrait presque à nous dire que notre pouvoir d’achat n’a pas diminué depuis l’Euro, quel culot.
Il finit bien en insistant sur le fait qu’il n’y a pas eu de flambé des prix, donc, comme François Fillon (lol) si on ne met plus rien de coté, c’est uniquement de notre faute.
Au moment du passage à l’Euro, O. Berruyer dit que l’inflation a augmenté d’environ 0,5 %.
Or, une « astuce » de Fabius, le deus ex machina de l’époque, avait un an auparavant créé une sorte de vignette sur la consommation du Gaz domestique.
Cette taxe avait fait augmenter l’inflation artificiellement.
A la date du passage à l’Euro, cette taxe a été supprimée, ce qui a -bien sur- fait artificiellement baisser l’inflation et a donc caché celle due à l’Euro.
C’est ce qu’on appelle une MANIPULATION.
Marine Le Pen a donc raison.