Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Jacques Sapir: L’Euro à l’origine de la crise de l’Union Européenne
 

Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes, est venu nous présenter son dernier ouvrage intitulé : ”L’euro contre la France, l’euro contre l’Europe” aux Editions du Cerf. Selon son postulat de départ, l’euro est à l’origine de la crise que traverse l’Union européenne.

Cette monnaie détruit les économies de la plupart des pays qui l’ont choisi, exacerbe les oppositions entre ces derniers, favorise la montée de pouvoirs tyranniques et constitue un danger pour l’état d’esprit européen. Ce constat est partagé par de nombreux économistes comme le prix Nobel Joseph Stiglitz, l’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, Lord Mervyn King. Des hommes politiques de gauche comme l’ancien dirigeant du Parti social démocrate allemand Oskar Lafontaine ou le Français Jean-Luc Mélenchon sont également très critiques à l’égard de la monnaie unique.

Selon Jacques Sapir, les dirigeants européens ont consciemment construit l’euro de manière incomplète en espérant que les crises qui allaient en découler conduiraient les peuples à consentir, dans la panique, à ce à quoi ils s’étaient refusés de manière raisonnée. Mais aucune n’a engendré ce dépassement fédéral que les pères de l’euro appelaient de leurs vœux.

Pourquoi la monnaie unique a-t-elle été mise en place ? Pourquoi l’Allemagne est-elle le pays à bénéficier le plus de l’euro ? Une sortie de la France de la Zone euro provoquerait-elle une catastrophe pour la dette, les ménages et les entreprises ? Jacques Sapir répondra à toutes ces questions. Il expliquera aussi comment les économistes pro euro ont basé leurs travaux sur des données fausses pour encourager les peuples à voter pour le traité de Maastricht. L’économiste listera enfin les avantages et inconvénients d’une suppression de l’euro. Pour lui, la fin de la monnaie unique ne serait pas obligatoirement synonyme de fin de l’Union européenne.

Joseph Stiglitz: « L’euro est à la limite de l’effondrement »

Alan Greenspan: « les jours de l’Euro sont comptés ! »

Source: tvlibertes

               L’euro est-il mort ?                                              L’euro contre la France, l’euro contre l’Europe
               
               

Autres livres de jacques Sapir

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
6 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Laurent ColasFrancoise Moureauxnoelclerc michelJohn Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Laurent Colas
Invité

Benjamin Sicard

Francoise Moureaux
Invité

Il n’y a pas que ça !

noel
Invité
noel

Il commence à me fatiguer de vouloir sortir de l’euro ce brave monsieur ,il ne sait pas que sortir de cette monnaie est une pure utopie qu’il trouve autre chose à fouetter !

clerc michel
Invité
clerc michel

il ne fait qu’expliquer aux gens qu’une sortie de l’euro est non seulement vitale mais loin d’etre aussi dramatique qu’on nous le dit, quant a “l’utopie” ce n’est que votre avis qui est loin d’etre partagé par tous

clerc michel
Invité
clerc michel

Vu les fanatiques a la tete de l’UE la sortie ne se fera pas dans le calme mais dans la violence il ne peut en etre autrement, suffit de voir leur reaction face au Brexit

John Drake
Membre

Le programme de libération La crise dans laquelle la France s’enfonce depuis des années est désormais si grave que nous devons procéder à une rupture complète et décisive. Nous devons le faire de façon sereine et réfléchie, mais déterminée et courageuse. Cette rupture est totalement incompatible avec les oppositions de complaisance qui critiquent l’Europe mais refusent de regarder la réalité en face : la construction européenne n’est pas la solution, c’est le problème. Voulant redonner toute son actualité au programme du Conseil national de la Résistance de 1944, je propose aux Français de se rassembler, quelles que soient leurs convictions… Read more »

Rabatel
Invité

« Pourquoi l’Allemagne est-elle le pays à bénéficier le plus de l’euro ? » Hier pour Die Welt « Créances douteuses «La bombe à retardement de la zone euro… A Chypre et en Grèce la situation est particulièrement délicate…La situation est dramatique, certaines institutions financières placent la zone euro en grande difficulté. » La subtile argumentation, Die Welt «Le problème est particulièrement frappant dans les pays du Sud qui sont les plus vulnérables comme Chypre et la Grèce, ils détiennent 45 % de créances douteuses mais ils sont talonnés par la Slovénie, l’Italie, l’Irlande, la Hongrie, la Bulgarie et la… Read more »