27.6 C
Paris
vendredi 2 mai 2025 - 19:21

Etats-Unis: La pratique des délocalisations de l’intérieur ruine les finances publiques du pays.

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Délocalisation de l’intérieur. Le terme vous paraît peut-être obscur pourtant il traduit une vraie tendance qui a lieu en ce moment aux États-Unis et qui ruine les finances publiques.

Riddel, le leader des casques de football américain, pratique des délocalisations de l’intérieur. Elles consistent, au sein d’un même pays, à installer ses usines dans les territoires les plus avantageux. Ben Marker, directeur de l’usine Riddel, a récemment délocalisé son usine à North Ridgeville, dans l’Ohio, à seulement quelques kilomètres de l’ancienne. Dans son usine, 400 ouvriers fabriquent des casques à la main. 500 000 par an. Mais pourquoi avoir déménagé si proche de son ancien emplacement ? « On a choisi de venir ici, car ça nous a permis de baisser les charges sur les salaires. Elles sont passées de 2,5 % à 1 %. On a vraiment économisé beaucoup d’argent« , se félicite-t-il.

Mais outre les abattements fiscaux, le maire a aussi payé pour toutes sortes d’aménagements, pour un total de 5 millions d’euros. De nouvelles routes, de nouveaux carrefours, de nouveaux parkings, contre l’embauche de 40 salariés. « Les entreprises viennent nous voir, et nous disent : ‘Est-ce que vous avez des incitations pour m’aider à m’installer chez vous ? (…) Si vous n’en avez pas, on ira s’installer ailleurs« , explique David Gillock, maire de North Ridgeville. Depuis la crise de 2008, les villes américaines n’ont qu’une hantise : les fermetures d’usines. Et tout est bon pour retenir les emplois, quitte à plomber les finances des collectivités.

Au cours des 10 dernières années, l’économie U.S a autant progressé que durant les années 1930

L’amélioration de l’économie Américaine, n’est qu’un leurre. 12 faits l’attestent.

Source: francetvinfo

6 Commentaires

  1. Quand il manque l’amour pour résoudre les problèmes nous regardons du mauvais côté de la fenêtre pour notre malheur. REVEILLEZ-VOUS PEUPLE DU MONDE

  2. Mauvaise analyse del’article.

    La réalité, c’est que la compétitivité fiscale permet de limiter les engouements des gouvernements à multiplier les taxes. Les Etats doivent s’adapter à l’offre et la demande qui concerne l’attractivité de leur territoire. Cest beaucoup plus sain que de se retrouver avec 57% du PIB accaparé par les dépenses de l’Etat comme c’est le cas en France.

    Alors, comment faut-il lire l’article ? La bonne analyse, c’est que la dés-industrialisation des Etats-Unis depuis les années 60 a rendu la manne fiscale plus rare. Dans le même temps, les Etats US n’ont pas anticipé la baisse de leurs revenus au niveau actuel. Ces Etats ont continué une politique dispendieuse, par le crédit, et se battent maintenant pour les quelques industries qui restent.

    La bonne nouvelle, c’est que la pression va diminuer sur les entreprises implantées aux US, et la profitabilité de ces industries va augmenter, incitant dans le meme temps au développement de nouvelles activités dans ces territoires fiscaement plus intéressant.

  3. Les USA ont la taille de l’UE. C’est la même pratique avec les pays de l’est pour nous. Dans cette article, il ne font que montrer que le pays est constitué de 51 états, non pays.

  4. La chasse aux fonds publics par des investisseurs privés pour une optimisation des bénéfices « privés » qui s’évadent ensuite vers des paradis fiscaux…
    Le principe de base de notre système néo-capitaliste actuel où les profiteurs se gavent sur le cadavre de la bête encore chaud….mais pour combien de temps?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥