Le ministre allemand des finances, Christian Lindner, n’y est pas allé par quatre chemins malgré les “obligations diplomatiques” les propos sont clairs et sonnent comme un avertissement sans frais de notre voisin allemand.
« Nous devons réduire de manière crédible notre déficit et notre endettement afin de pouvoir nous financer de manière stable et efficace ».
Il a surtout rajouté qu’il ne fallait « pas plaisanter » avec « la crédibilité des finances publiques vis-à-vis des marchés financiers », alors qu’il était interrogé sur le dérapage du déficit public français.
« Nous devons réduire de manière crédible notre déficit et notre endettement afin de pouvoir nous financer de manière stable et efficace », a-t-il souligné, dans une référence implicite aux hausses de taux d’intérêt sur les marchés qui augmentent le coût du financement des pays très endettés.
Il a aussi dit si vous regardez toute cette vidéo en allemand (vous pouvez mettre les sous-titres en Français), qu’il allait falloir prendre des mesures impopulaires et fortes mais indispensables pour assurer l’avenir des générations futures… et surtout la solvabilité face à la dette.
Pour la France ce n’est pas gagné.
Loin de là.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae