21 C
Munich
dimanche, mai 19, 2024

Thami Kabbaj: Certaines CryptoMonnaies vont se faire massacrer, défoncer et vous risquez de le payer au prix fort

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Dans cette vidéo, Thami Kabbaj va donner son avis sur la CryptoMonnaie, sur le bitcoin et les autres monnaies.

Thami Kabbaj: « Pour moi sur le plan technologique, la cryptomonnaie représente un vrai intérêt mais sur le plan de l’investissement, je suis sceptique car y a plein de choses et de variables que je ne maîtrise pas or lorsque j’investis, j’ai envie de maîtriser tous les paramètres et c’est tout à fait logique. En février 2017, le bitcoin a perdu de sa valeur par rapport à des monnaies comme l’ether, le ripple. Le bitcoin représente aujourd’hui environ 44%, l’ether 25% et le ripple 10%. Et pourquoi ces pourcentages sont intéressants en ce qui me concerne, c’est parce qu’il y aura plus de concurrence. A un certain moment, des gens investiront sur certaines monnaies et d’autres se feront massacrer, vont se faire défoncer et donc, si vous n’avez pas une rapidité et que vous n’êtes pas efficace, vous risquez de le payer au prix fort ! Sur ce point là, y aura une seconde vidéo, et le scandale des cryptomonnaies, c’est que les particuliers vont y laisser la peau et vont perdre gros !

Des pirates dérobent près de 40 millions de dollars de cryptomonnaie Crypto monnaies: Bitcoin et Ethereum en plein Krach ?

Source: thamikabbaj.comVoir les précédentes interventions de Thami Kabbaj

[AMAZONPRODUCTS asin= »2212558597,2212549563,2212552262,221254955,2212549571,2212543395,2212549555″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

39 Commentaires

  1. Si la spéculation devait avoir une monnaie on l’appellerai Bitcoin !!!
    Et la spéculation sur une monnaie de planche à billet commence à faire peur à beaucoup de monde. Et la rentrée sera contrarié par la banque centrale américaine qui risque de faire marche arrière. Si l’économie américaine chute et que la FED soit obligé de baisser à nouveau ses taux alors sauve qui peut…….

  2. Comment se fait-il que personne ne soit capable de décrire simplement, en quelques mots et graphiques, sur le recto d’une page A4 , le fonctionnement de la blockchain et du minage, deux éléments pourtant essentiels au bitcoin ? Ce serait pourtant un grand pas en avant pour sa crédibilité.

    La quantité limitée de bitcoins en circulation est un défaut critique majeur. Contraindre les utilisateurs à effectuer des transactions valant moins d’un millionième de l’unité d’une monnaie n’a pas de sens. D’autres monnaies virtuelles ont au moins eu l’intelligence de contourner cet écueil. Limiter la quantité d’une monnaie ne sert qu’à enrichir les premiers détenteurs, les malins, relativement aux derniers acquéreurs, les pigeons. C’est une excellente raison de ne pas se laisser tenter par le bitcoin.

    La principale communauté d’usagers du bitcoin est chinoise, ce qui en dit beaucoup plus long sur la nature simiesque de la monnaie chinoise que sur le bitcoin, recours désespéré des Chinois cherchant à fuir virtuellement leur dictature.

    Pour survivre, la communauté virtuelle gérant le bitcoin a récemment dû renoncer à une partie de la sécurité des transactions, faute de quoi les échanges n’étaient plus assez fluides. C’est une décision qui sape un peu plus la crédibilité limitée de cette monnaie. Mais le bitcoin est-il une monnaie ? Jugez-en !

    – Unité de compte : improbable et folklorique compte tenu du nombre limité de bitcoin en circulation et des variations de cours monstrueusement erratiques.

    – Réserve de valeur : pour les premiers détenteurs, cela ne fait aucun doute. Eux se sont enrichis. Pour les derniers en revanche, c’est l’arnaque aux pigeons. Sans compter les variations de cours…

    – Moyen d’échange : totalement epsilonesque comparativement aux transactions mondiales. Et ce n’est pas faute d’avoir promu le bitcoin comme le Graal monétaire ultime, la mauvaise foi de ses promoteurs allant jusqu’à le représenter systématiquement sous forme de pièces d’or marquées du sigle bitcoin, ce qui est une autre arnaque intellectuelle.

    Qui détient la transaction « zéro », celle qui conditionne la validité de la totalité du chaînage des transactions de cette prétendue monnaie ? Pourquoi des institutions d’Etat américaines détiennent-elles une immense quantité des toutes premières unités émises du bitcoin ?

    • C’est le propre d’une monnaie, que d’être facilement comprise.
      Autrement comment lui faire confiance ?
      Les cryptomonnaies sont très loin répondre à ce minimum.

    • parce qu’un concept utopique n’est jamais simple. Prétendre à la fois être l’alpha de la sécurité monnaitaire, l’omega des échanges quotidiens avec la facilité d’une CB sans contact c’est une synthèse du virtuel qui se prend le réel en pleine face, tout simplement car ni l’utilisateur ni la technologie sont capables d’être dans cette configuration en ce 26.07.2017. Et c’est toute l’incertitude qu’a vu se pointer bitcoin et qui tentent maintenant un bitcoin à 2 niveaux, c’est à dire un truc bancale pour répondre à une utopie capricieuse.

      • Si tu le dis à propose de M. Sannat, il est le mieux placé pour répondre à tes suppositions… En attendant arrêtons de jouer au chat et la souris, tu réponds toujours pas aux questions terre à terre des intervenants pour une simple raison : le bitcoin c’est la blague à Attali sur les pantalons et c’est pour cela que les fans coins ne savent pas répondre à des questions basiques quotidiennes. Les crypto c’est fait pour acheter- revendre – acheter revendre, en un mot : spéculation. Comme le jean à une jambe d’Attali, c’est pas fait pour être porter mais pour baiser un mougeon. Tu as ouvert une position BTC et tu fais de la promo pour obtenir un spread max avant de déboucler, c’est bien tenté, cela va certainement marché dans une certaine mesure et c’est bien dans l’esprit court-termiste du temps mais y a rien d’illégal, c’est aux investisseurs d’être intelligents et d’éviter les arnaques. Donc les investisseurs longs termes en bon gestionnaire de famille garderont leur porte-feuille fermé car trop risqué et… les perdants sont méchants quand ils ont tout perdu mais ça je te l’ai déjà dit aussi

    • Juste un exemple pour te mettre un bon gros boudin et le tourner lentement…

      TCP-IP est une norme de télécommunication répartie en 7 couches successives de protocoles matériels et logiciels capables de communiquer entre eux mais conçus de telle sorte que les modifications de chaque couche n’entraînent pas la modification des autres couches. Par exemple, la passage du cuivre à la fibre optique est transparent pour l’utilisateur final, qui profite de l’amélioration du service rendu sans avoir à changer de logiciel.

      Petit bonhomme, nous sommes quelques-uns à avoir appris, développé, enseigné et appliqué ces concepts avant même que tu sois né. Alors, tes péroraisons sur le bitcoin n’impressionnent pas grand monde. Maintenant, essaye de répondre avec toute l’intelligence dont tu es capable à la question posée, au lieu de poser toi-même des questions dilatoires et prétentieuses. Tu prétends connaître le bitcoin puisque tu affirmes que d’autres n’y connaissent rien. Prouve-le. Impressionne-nous, pour une fois, au lieu de nous faire rire. On attend.

      • Sans surprise, t’es tombé dans le panneau à recopier ta page lue 2 minutes avant sur wiki, comme un gamin un peu attardé qui passe péniblement son bac, mais qui se rassure en se disant qu’on va lui donner quand même.

        Et sinon, tu les étales quand, tes connaissances sur le bitcoin, gros malin ? Parce que pour l’instant, c’est toujours le vide sidéral. Vas-y, fait toi plaisir, impressionne nous !

  3. Il n’aura fallu que quelques heures à « Bitcoin » pour démultiplier les pseudo en faveur du bitcoin, noyer à nouveau les échanges en intervenant sur chaque commentaire et tricher sur les votes.
    C’est vraiment pénible.

  4. https://bitcoinmagazine.com/articles/london-stock-exchange-partners-ibm-develop-securities-data-blockchain/

    « Travia added: Hyperledger is clearly targeting large corporate clients with their permissioned blockchain solution, but in the future it is likely that we will see the adoption of a range of blockchain propositions such as RSK, which offers a balanced solution between true decentralized public blockchains and federated nodes. »

    RSK cela repose sur Bitcoin 😉

    http://www.rsk.co/

    Ginger is the public release of the open source Testnet Network. Powered by Bitcoin, the most secure distributed network in the world, users will be able to run their smart contracts in a platform that can scale up to 2.000 tx/sec on chain and 20.000 tx/sec off chain, providing the scalability needed for global financial solutions.

    The source code is available at https://github.com/RSKSmart and RSK invites everyone to collaborate in the repository!

    RSK Stats: https://stats.rsk.co
    RSK Explorer: https://explorer.rsk.co
    RSK Faucet: https://faucet.rsk.co
    RSK Network status: https://twitter.com/RskSmartNetwork

    • La majorite des Francophones ne connaissent pas l’Anglais,
      et ceux qui connaissent l’Anglais…
      beaucoup n’aiment pas lire en Anglais,
      c’est une forme de blocage psychologique !!!

      Moi, meme je ne lis en Anglais, que ce que j’aime,
      ou ceux dont j’ai besoin…
      le probleme ton commentaire ressemble a du spamming !!!

      Donc je te dirai, qu’au moins 75% des lecteurs de Businessbourse
      vont zapper ton commentaire, moi inclus, c’est comme ca…

    • Une entitee prive ne devrait pas avoir le droit de
      creer sa propre monnaie…et encore moins,
      quand on s’appelle GOLDMAN SACHS,
      car ils ont beaucoup trop de « cadavres » dans leurs placards,
      pour etre foncierement integre ou honnete !!!

      C’est l’histoire de vouloir le beurre et l’argent du beurre,
      c’est de l’ESCROQUERIE, du VOL !
      Mais ca ne choque plus personnes…
      du moment que des Moutons, c’est Tres CONS !!!

  5. Attendons de voir mais je pense sincerement que c’est plutôt un piège qui risque de couter tres cher à ceux qui se sont investis la dedans. c’est trop facile pour les gouvernements de bloquer à tout moment ou de faire en sorte que ça n’a aucune valeur. Eux qui n’aiment pas perdre le contrôle vous pensez reellement que ce petit trafic va continuer son petit bonhomme de chemin sans que les gouvernements n’y mettent leurs grain de sel. j’en doute fort ! Qui sait si ça n’a d’ailleurs pas été voulu par eux pour récuperer tout ce qu’il peuvent. Peut être suis je trop paranoiaque mais nous savons qu’ils ne laissent jamais rien s’echapper à leurs insu.

    Par contre je me demande si l’or pourrait avoir une envolée suite à celà et justement si tout ça est dans un timing bien spécifique créés par eux. Ils ont le contrôle du temps et jusque là il semble malheureusement qu’ils s’y tiennent.

  6. A partir du 1er AOUT, il peut tres bien y avoir un CRASH MAJEUR sur le BITCOIN, car on sera face Techniquement a un Nouveau BITCOIN…
    TRES TRES CHAUD DEVANT !!!

    BFM TV :
    Doit-on CRAINDRE une Guerre du BITCOIN à partir du 1er août?

    La Mise à Jour TECHNIQUE du BITCOIN prévue le 1er août pourrait déboucher sur un affrontement, une Guerre Interne qui pourrait avoir pour conséquences un CYBER KRACH qui occasionnerait une FORTE DEVALUATION du BITCOIN !!!
    http://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/doit-on-craindre-une-guerre-du-bitcoin-a-partir-du-1er-aout-1221519.html

    On es sur un RISQUE et un TORNANT MAJEUR pour le BITCOIN…
    Que va-t-il se passer ?
    Pour le momment personnes n’en saient rien…

    L’inquiétude gagne le secteur, comme le montre le fil de discussion ouvert sur bitcointalk.org. Les détenteurs de BITCOINS doivent-ils VENDRE avant le 1er août ou patienter au risque de voir leur investissement fondre comme neige au soleil ?
    Ou ca va faire MAL de chez MAL…

    On va etre face non plus a du Bitcoin,
    mais techniquement a un Nouveau Bitcoin…
    et ca ce n’est pas du TOUT rassurant pour l’Avenir !!!

    • Non, il n’y aura pas de nouveau Bitcoin.
      Bitcoin reste Bitcoin, ce que l’on vera c’est une altcoin créé par quelques mineurs.
      Cette altcoin ne fera pas long feu, elle est juste là pour mettre la pression pour que Segwit2X soit adopté par la majorité.

      Une partie de poker menteur.

      • Pourquoi, as-Tu change de nom, Bonne Nouvelle pour le Bitcoin ? Y aurait-il eu une Mauvaise Nouvelle pour le Bitcoin ?! Un effondrement du Bitoin ? La DISPARITION du BITCOIN ?!

        Et tous cas, toutes mes condoleances…pour le BITCOIN !

  7. Ha, ha, ha, de la cryptomonnaie mondialiste, que je me gausse et me poile à l’heure où l’économie mondiale ne tient plus qu’à un fil qui s’effiloche au cours du temps.
    A l’heure, aussi, où les états commencent à reprendre la main sur leurs frontières (Trump, brexit).
    Croyez-vous vraiment que les gouvernements laisseraient en vie un système de monnaie dont ils n’auraient pas le contrôle?
    (Je ne parle pas des guignoles d’aujourd’hui.)
    Bon, allez, qu’on en finisse, ruinez-vous tous avec vos délires et nous, nous nous chargerons de reconstruire le pays et refaire une monnaie, mais papier et métal celle-là, du tangible, du palpable, du fiduciaire quoi.
    Vous voulez que je vous dise, si j’étais un truand je laisserais tomber les putes, la drogue et les armes et j’embaucherais le meilleurs informaticien sur la place pour pomper le plus possible de fric en circulation sur la toile, c’est beaucoup moins risqué et c’est plus sûr que n’importe quoi d’autre.
    Mieux même, j’achèterais une banque.

  8. je pense que cela va même au-delà, la main sera reprise de manière supranationale, si c’est pas déjà le cas en fait, par le lobby bancaire mondialiste. Ceci expliquerait le jalonnement de Visa ces derniers jours. Je dis pas que les crypto c’est 0, au contraire, elles facilitent la mondialisation, donc naturellement c’est un outils d’intérêt pour la haute finance internationale . Je pense que c’est comme la géopolitique actuellement : une période charnière d’affrontements entre de grosses mains qui tentent de redistribuer les cartes à leur avantage et selon leur vision du prochain monde. Et à ce jeu Mastercard et Visa ont une longueur d’avance, leur utilisation est simple et clair et surtout chacun l’utilise déjà et depuis des décennies. Très difficile de changer les habitudes même si un autre produit est beaucoup plus performant, il faut l’envie ou la nécessité et la confiance.

    • salut à toi bitcoin troller. Effectivement j’ai pas ton niveau de maîtrise du sujet crypto mais ça je te l’ai déjà dit. Ainsi que d’arrêter de tricher sur les votes. J’ai besoin de personne pour réfléchir mais j’aime prendre l’avis de tous y compris du tiens sur ce sujet par exemple. Tu as la réponse à la question de comment bitcoin va faire pour être présent dans le porte carte des consommateurs ? ou tu vas continuer à répéter bêtement comme un âne la plaquette publicitaire bitcoin ? tu vois c’est simple d’être méprisant par contre en 2 semaines tu as toujours pas d’arguments sur la question de la confiance. En bon ado pubère tu peux me coller 104 pouces rouges, tout le monde ici a compris ton côté mauvais vendeur qui déserre ta propagande sur un dupport peut-être d’avenir, c’est dommage, les investisseurs détestent les fourbes car ils cherchent des personnes de confiance et impartial. Tu connais l’histoire de Citroën année 1920 – 1980 ? une réputation mondiale de tenue de route et plouf direct dans les mais chinoises. Pourquoi ? un concept trop complexe de suspension hydraulique, frayeur des mécanos par sa complexité, des designers nuls et un réseau de vente prétentieux à l’image des crypto fans. Vous tuez votre propre produit. Et il me semble que Jovanovic a écrit un bon bouquin sur Goldmans Sachs et les blockchains… Blyte Master ça te parle ?

      • ce serait avec plaisir mais trop compliqué a acheté. Je te pari 1 pièce d’argent ça te va ? Tu vois là on touche du doigt un des multiples aspects qui rend frileux les investisseurs, la question d’échange, la question de facilité. Je le redis encore, je suis pas cryptophobe, le problème réside dans l’application quotidienne, et prenons un exemple imagé : tu vends, et certainement à juste titre la cryptomonnaie la plus sécurisée, aucun problème sur ce point, admettons le provisoirement puisque tu revendique la maitrise du sujet, parfait. Sauf qu’au moment où je veux en acquérir c’est aussi compliqué que d’obtenir un permis de construire et pour une raison évidente : la garantie la sécurité du concept et c’est logique. Voici l’exemple imagé : c’est comme si tu essayais de vendre le concept sécuritaire d’accès à une banque à Monsieur tout le monde : déverouiller la porte blindée, faire le code de l’alarme sans se tromper 3x, sas accès par contrôle rétinien puis un sas pour contrôle pour contrôle par empreinte par controle vocal puis un autre sas controle par empreinte digitale puis un autre sas avec un gardien… Imagine la tête du gars qui voulait juste une maison de tous les jours et qui se retrouve avec ce système ! Et imagine son humeur quand en arrivant devant sa bagnole il se rend compte qu’il a oublié sa carte et qu’il doit tout refaire dans un sens puis dans l’autre ! Au bout d’une semaine il ferme la porte à clé et le reste du concept il s’en moque, l’assurance marchera en cas de vol. Ton produit il est certainement au top mais c’est une usine à gaz pour acheter une baguette de pain pour l’utilisateur lambda. Et passons à l’aspect pragmatique : applepay, visa, mastercard ou le constructeur de puce rfid détiennent les support physiques via les portables, les CB et les puces, donc bitcoin a le concept virtuel sécurisé mais pas liaison finale consommateur vendeur. J’écoute tes arguments…

        • vous me parlez chinois… et je pense pas être le seul . je descends au coin de la rue chez le numismate ou la banque ou le bureau de change et hop la pièce est dans ma poche. Pas besoin de code de login de wallet d’intermédiaire de pc d’électricité de clé usb etc… Donc le parie est pris avec une pièce d’argent merci. Sinon pour les arguments que le bitcoin est une ferrari pour un gars qui veut juste aller au boulot tous les jour, quelle est votre opinion ? Et le fait que le bitcoin soit pas un terminal de paiement dont dispose Apple et Visa ? Et que philosophiquement, le concept sécuritaire, les banques s’en moquent puisque même si une équipe de braqueurs virtuels font un casse, le banquier perd rien puisque la monnaie n’est plus un bien tangible. Il a perdu quoi le banquier quand il fait le bilan d’un braquage virtuel ? des 1 et des 0. Ok les braqueurs vont pouvoir acheter du tangibles avec leur braquage, admettons, mais celui qui reçoit la monnaie en échange vient de perdre de la valeur car c’est une devise qui a perdu de sa valeur nominale car le banquier braquer va tout bêtement recrédit ses pertes, il va, après autorisation de l’organisme de contrôle, recréer de la monnaie depuis rien donc cela lui coûte rien puusque cela n’existe pas. Et si on pousse la réflexion philosophique un peu plus loin, le banquier est content de se faire braquer quelquechose qui ne coute rien et car cela lui offre l’avantage de déclarer une plus grosse perte grâce aux geeks braqueurs qui sont utilisés à son avantage comme un gagne petit pour que lui gagne gros. C’est la version pour gros requins de l’arnaque à la voiture incendiée en banlieue.

          • alors ça que ce soit la stratégie de bitcoin de se placer pour se vendre à Visa et compagnie ultérieurement je veux bien le croire, par contre à ce moment là j’achète une obligation Apple car au moment où elle met la main sur bitcoin, moi je prends la certitude de couvrir mon oblig. et toi tu n’as plus qu’à ramener tes bitcoins à Apple pour qu’il les rachète au prix qu’ Apple à fixer si il les rachète car ils achèteront les brevets et renommeront le concept autrement pour se débarrasser des détenteurs à moindre frais. Et plus encore, si Visa et compagnie développent leur propre sécurité, car Apple à aussi des millers de développeurs autant capable de faire le boulot que les développeurs de cryto, alors bitcoin = 0 car pas de support réel type smartphone. Celui qui a le pouvoir est celui qui maitrise la chaine dans son intégralité, celui qui n’est qu’un maillon est un mendiant

  9. Attention aux coms, BTC 1er ne va pas tarder à commenter.
    Où es-tu Zorro ?
    Trêve de plaisanteries, baisse ce jour de 10% des cryptos. Très bon article sur zerohedge. J’ai posté le lien sur l’autre vidéo.

  10. Plus dilué que ça, ya pas. Faudra aussi expliquer que les ICO doivent changer leur ETH pour du fiat, s’y, ils veulent aller de l’avant dans leur projet! Au contraire, je profiterais de cette situation pour acheter des ETH et faire une plus valus cette automne. On peut s’en reparler d’ici quelques semaines, Monsieu Kabbaj…

      • ok admettons, bitcoin pèse 100 Mds, si vous le dites pourquoi pas. Combien pèsent en face en capitalisation Visa, MasterCard, Apple ? Et combien bitcoin a d’utilusateurs quotidiens par rapport aux 3 précités ? C’est une question ouverte pour voir si Bitcoin est un nain ou un futur acteur sérieux avec lequel les 3 prècités pourraient s’intéresser en supposant que le produit proposer leur soit bénéfique à ls revente. Autrement dit est-ce que les grosses mains verront un intérêt à racheter lapartie sécuritaire vu que nous ecoliquer que la partie programme est opensource ce qui revient à dire que les 3/4 du concept sont déjà dans les grosses mains et que le 1/4 manquant si il est trop cher ou inadapté ils feront le leur.

        • Merci pour les chiffres précis de ce que pèse le bitcoin mais en face ils pèsent combien ? C’est un match de boxe poids plume poids lourds ou poids moyens des 2 bords ?

    • Quand on joue au Casino, on peut aussi parfois gagner sur le court ou mayen terme…mais sur le long terme le CASINO est toujours GAGNANT !!!

      En dehors que ces monnaies ont une valeur residuel egal a 0, le fait que Tu gagnes de l’argent sur une Chaine de Ponzi avec le Jeu de la Chaise musicale ne prouve absolument rien…
      Simplement a la Fin de la Musique, i y aura de TRES GROS PERDANTS !!!

      Je ne nie pas l’Interet des Cryptomonaies, ni de la technologie Blockchain…mais la Tres Forte SPECULATION touchant ce secteur !

      • Vous savez lire? jean vous parle de Cryptomonnaie pas seulement du Bitcoin dans lequel vous croyez ,vous êtes prêt à faire le même pari sur toutes les cryptomonnaies et non uniquement sur le bitcoin?
        Il est clair qu’en ce moment on est dans la tactique des tiroirs…je vous suis a à 100% quand vous dites « C’est juste que certains veulent FUD pour tenter une chute du prix afin d’en reprendre plus derrière. »..
        On fait de la com, on propage des rumeurs pour essayer de manipuler la marché..Oui le bitcoin sera là après le 1er Aout, mais TOUTES les cryptomonnaies actuelles ne seront surement plus là dans 10 ans…seules les plus fiables survivront..un peu comme les start-up internet du début des années 2000..les concurrent foireux liquidés, les gogos refroidis..tout sera alors prêt pour un véritable avènement des cryptomonnaies..si tant est que les gens adhèrent et que les états et institutions approuvent(comme vous le dites les codes sont open sources,ce qui autorisent beaucoup de choses)

        • Plus que 6 sur les plus de 600 existantes, voilà un début de réponse intéressante. Donc plus de 99% de mortes. Et sur les 6 restantes, 2 ou 3 au final, soit encore 50% de morts. Franchement gros parie, dinc bien spéculatif mais voilà c’est dit à hacun de voir si il prend le risque

          • merci pour la réponse objective. Ok, en réponse l’or à 3’000 ans donc quand on dit que les crypto c’est encore jeune, c’est un fait indéniable. Mais effectivement l’élection de Macron prouve qu’il y a de l’inattendu par rapport aux anciens modes de fonctionnement. Que tu sois visionnaire sur le produit, pourquoi pas, que tu sois le prochain Rothschild, je te le souhaite. Reste à savoir si le Rothschild actuel tolérera que tu sois le prochain Rothschild et là ce serait surprenant, une grosse main qui perd sans se défendre ça n’existe pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X