Les Chroniques de Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes du Vendredi 1er Septembre 2017: Pourquoi le taux de change réel s’aggrave entre la France et l’Allemagne
Description: L’excédent commercial de la zone Euro par rapport au « reste du monde » est massif, et ce, grâce largement à l’Allemagne, qui représente 90% de cet excédent. Ce qui pose un vrai problème pour ses propres voisins européens, obligés de suivre ce rythme à cause de la monnaie unique. D’après une étude récente du FMI, la valeur de la monnaie allemande est sous-évaluée d’environ 15% et la monnaie française est surévaluée d’environ 10%. La zone Euro est-elle déjà condamnée ?
Invités: Jean-Luc Gréau, économiste français et ancien expert du MEDEF et Jean-Jacques Rosa, économiste et professeur émérite des Universités.
Michael Pento: « La hausse des taux entraînera un chaos sur l’ensemble des marchés boursiers mondiaux » WARNING: Selon Alan Greenspan, la plus grande bulle obligataire de tous les temps est sur le point d’éclater !
Voir les précédentes interventions des Econoclastes
Autres livres de jacques Sapir
[AMAZONPRODUCTS asin= »2841868168,2918597694,2738116493,2226134271″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
LOL.
Au fait, qu’en est-il du taux de change « réel » entre la monnaie nantaise et la monnaie marseillaise, sans oublier la monnaie bordelaise, depuis qu’elles ont été unifiée par le franc puis par l’euro. Il serait pourtant intéressant de connaître leur sous-évaluations ou sur-évaluations respectives. Voilà un défi d’économiste à la portée de monsieur Soupir.
C’est très simple, elles tendent vers ZÉRO !