Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les chroniques de Jacques Sapir: Où va l’Europe ?
 

jacques-sapirLes Chroniques de Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes du Vendredi 09 Décembre 2016: Où va l’Europe ?

Description: L’introduction de la monnaie unique a tué la dynamique de l’économie italienne. Les différentes réformes des gouvernements italiens n’ont eu de cesse que d’adapter l’Italie au cadre économique de l’euro : baisse des salaires, des prestations sociales et libéralisation du marché du travail. A travers le résultat du référendum italien, c’est donc bien les politiques de l’Union Européenne qui sont remises en cause.

Invités: Daoud Boughezala, rédacteur en chef de Causeur et Rémi Bourgeot, économiste.


Joseph Stiglitz: « L’euro est à la limite de l’effondrement »


Charles Dereeper: « Oui l’euro va disparaître. Préparez vous en tant que français ! »

               

Autres livres de jacques Sapir

[AMAZONPRODUCTS asin=”2841868168,2918597694,2738116493,2226134271″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mikkaela Quinn
3 années plus tôt

en tout cas l’europe ne tourne pas rond…mais pour certains ça va très bien !!

LaurentStocco Numérologue
3 années plus tôt

De quelle €urope on parle : des banquiers ou du citoyen ?

Pas Glop Pas Glop
Pas Glop Pas Glop
3 années plus tôt

Les dits créanciers étant des Hedge Funds et des banques qui spéculent à tour de bras via le HFT tout en ne produisant aucune richesse tangible, il est certain que cela peut leur apparaître insupportable que des “sans dents” puissent passer leurs journées à ne rien foutre et en plus à être payés pour cela. Et puis à cause de “sans dents” on fait moins de bénéfices. Mais ou va t-on ? Mais tout cela va se résoudre grâce aux migrants importés à tout crin et payés à 2 euros de l’heure sans cotisations sociales. Avec un petit saupoudrage de… Read more »

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt

Malheureux? Vraiment? “Je suis toujours dans le rouge. Je ne peux même pas envisager d’aller au cinéma ou au théâtre, comme je le faisais avant”, se lamente une retraitée grecque. Bien que beaucoup de ses bénéficiaires aient du mal à joindre les deux bouts, le régime grec des retraites semble beaucoup trop généreux aux yeux des créanciers, compte tenu de la situation financière. En 2012, année sur laquelle portent les derniers chiffres d’Eurostat, les dépenses consacrées aux retraites représentaient 17,5% du PIB grec, un chiffre sans équivalent au sein de l’Union européenne. Le régime, trois fois !!! plus coûteux que… Read more »

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x