Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Charles Sannat: « Les banques espagnoles sur le qui-vive face au volcan catalan »
 

Déjà que le système bancaire espagnol n’est pas dans une santé exceptionnelle, le coup des Catalans et de l’indépendance, c’est un peu difficile à absorber.

Les réunions de crise s’enchaînent donc, et la CaixaBank ou la Sabadell, qui sont deux monstres bancaires espagnols, ont leur siège à Barcelone. Les banques craignent donc de perdre la protection de la BCE et étudient la possibilité de déménager leurs sièges sociaux.

C’est l’avenir de tout le système bancaire ibérique qui est incertain, car dans l’hypothèse d’une sécession de la Catalogne, cela entraînerait de facto la sortie théorique de l’Union européenne pour la province nouvellement indépendante et donc la perte de la protection de la Banque centrale européenne et de la garantie du fonds des dépôts pour les entités domiciliées dans la région…

Autant dire la catastrophe absolue.

Évidemment, comme en pareil cas, pour éviter que les mougeons ne s’affolent (hybride entre les pigeons et les moutons que nous sommes, ou que l’on veut que nous soyons pour être plus précis), le ministre de l’Économie, Luis de Guindos, parle à la télé, sur la radio, dans les journaux. Il multiplie les appels à la tranquillité, “assurant que les petits épargnants catalans ”n’ont rien à craindre”. ”Les banques catalanes sont des banques espagnoles et européennes, elles sont solides”, répète-t-il, alors que le secteur assure ne pas avoir détecté pour l’instant de mouvements de fuite des dépôts”…

Encore une fois, on s’assure contre les incendies avant qu’ils ne se déclarent, pas pendant le feu !

Charles SANNAT

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argent

GoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

Source: insolentiae


Egon von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »

Acheter de l'or et de l'argent en ligne - Goldbroker.com
               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marco Desrosiers
2 années plus tôt

oui ils vas se reveillez pas de probleme pour le volcan !!!! Lolllll

Gabriella Minelli
2 années plus tôt

je n’ai pas cette impression, et j’y habite en espagne…la catalogne ne vas pas avoir l’indépendance, certaines entreprises catalanes fuient et certaines banques aussi…l’independance n’aura pas lieu, je vous parie un café virtuel.

diable tranquille
diable tranquille
2 années plus tôt

c’est le monde entier qui traverse de fortes turbulences et le pire arrive

Sebastian Salmon
Sebastian Salmon
2 années plus tôt

Le monde est en endroit qui est devenu extrèmement dangereux entre la menance d’un effondrement banquaire généralisé et une plus que probable confrontation nucléaire entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.

bigmac29
bigmac29
2 années plus tôt

Du temps des dinosaures, il n’y avait pas le bitcoin, et c’est déjà ça !!!