19.4 C
Paris
samedi 3 mai 2025 - 04:27

Charles Sannat: « Inquiétudes en Allemagne sur le krach obligataire ! »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

L’Institut für Wirtschaftsforschung (IFO) est un important institut allemand de recherche économique qui publie, chaque mois, un indice de confiance des entreprises. L’indice IFO est calculé sur la base de questions posées à plusieurs milliers d’entreprises allemandes qui opèrent notamment dans le commerce de gros et dans la distribution au détail.

L’indice IFO est surnommé l’indice du « climat des affaires » outre-Rhin

Plus les gens sont confiants et optimistes dans les entreprises, plus cet indice est en hausse et inversement, plus les patrons sont déprimés plus cet indice est bas et le climat des affaires évidemment mauvais.
Ce qui est intéressant c’est que le Holger Zschäpitz, journaliste économique vedette du Welt en Allemagne (un quotidien), s’est « amusé » récemment, c’est-à-dire hier, à comparer cet indice du climat des affaires, le fameux IFO, avec les évolutions de la courbe des taux.

Une régularité des cycles du « moral » logique !

Ce qu’il veut y voir lui, c’est une corrélation qui, franchement, ne me frappe pas pour tout vous dire entre hausse des taux et indice IFO.
Je ne vois pas grand rapport entre ces deux paramètres, si ce n’est que jamais dans l’histoire ces deux courbes ont été aussi éloignées les unes des autres.

Comme vous pouvez le constater, les taux sont au plus bas… et le moral au plus haut. Bon, c’est vrai que de l’argent gratuit aide les entreprises souvent à voir les choses du côté positif.

Dans le cas de l’Allemagne, c’est surtout que l’industrie germanique a su jusqu’à présent profiter à plein de la mondialisation, qui n’a pas été dramatique pour les usines allemandes n’ayant pas fermé par milliers comme en France ou aux États-Unis grâce à un positionnement haut de gamme et au fait que les Chinois restaient encore loin derrière la « qualité allemande ».

Tout cela est en train de changer et les années qui viennent risquent d’être nettement moins favorables à l’industrie allemande, et je répète, encore une fois, que l’Allemagne va détester la mondialisation dans les 5 ans qui viennent car dans les 5 ans qui viennent, la Chine, qui a terminé sa montée en compétence, va accélérer sa montée en gamme.
Ce que nous montre ce graphique c’est que l’indice IFO n’a jamais été aussi haut avant chaque crise et qu’il va certainement chuter brutalement, car il ne reste jamais haut sur des plateaux stratosphériques très longtemps.

Ce que nous montre ce graphique, c’est qu’effectivement nous sommes sans doute à la veille d’un gros décrochage… et si ça décroche, c’est qu’il y aura une raison.
Et pour notre camarade journaliste économique en Allemagne, la raison pourrait être un krach obligataire.

Sur cette conclusion-là, je suis d’accord. Un krach obligataire serait de nature à ruiner le climat des affaires en Allemagne, mais il ruinerait aussi à peu près le monde entier et ravagerait un pays comme la France, endettée à plus de 100 % de son PIB. Des taux à 5 % en moyenne, ce qui est loin d’être élevé, coûteraient à notre pays plus de 100 milliards d’euros par an rien qu’en charge de la dette, c’est-à-dire en intérêts !

Selon Alan Greenspan, la plus grande bulle obligataire de tous les temps est sur le point d’éclater ! Bulle obligataire: la baisse constante du rendement réel des obligations résumée en 1 graphique

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

5 Commentaires

  1. « L’indice IFO est surnommé l’indice du « climat des affaires » outre-Rhin »

    J’ai observé des nombreuses similitudes entre la planète Terre et le corps humain.

    Rhin (Allemagne) ~ Rein

    L’Allemagne intervient comme un véritable régulateur, c’est un pays discipliné/ordonné et qui a organisé dans le passé des déportations et a fait venir plus récemment des migrants.

    Rein :
    Définition
    « Le rein est un organe pair [notez qu’il y a 2 « Allemagne » : Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest] et chaque rein est situé de chaque côté à la partie postérieure de l’abdomen. Il exerce un rôle de filtre du sang et d’élimination de certains composés qui seront excrétés dans les urines. Il permet également de réguler la quantité d’eau présente dans l’organisme. Une partie de l’eau filtrée est réabsorbée pour le fonctionnement de l’organisme, et une autre partie est rejetée dans les urines. Le rein régule aussi les quantités de sels minéraux afin d’éviter les carences ou les excès. Il produit et sécrète également des hormones comme la rénine impliquée dans la régulation de la tension artérielle ou l’érythropoïétine, hormone stimulant la sécrétion de globules rouges par la moëlle osseuse ».

    Dans la définition ci-dessus, on parle de la « rénine » => « La Rhénanie est une région de l’ouest de l’Allemagne, qui doit son nom au Rhin, qui la traverse« . Je trouve ces similitudes étranges….

    La Chine me fait penser à la vessie (elle stocke énormément de matières premières notamment du métal jaune [l’or], ses habitants sont de couleur « jaune », elle est considérée comme l’usine du monde). Inutile de vous préciser la couleur de l’urine…

    Et il se trouve (comme par hasard) que l’Allemagne (donc les reins) a tissé la route de la soie avec la Chine (la vessie), l’Allemagne et la Chine sont donc étroitement liés (les reins et la vessie).

    Donc j’en arrive à la conclusion que la Chine et l’Allemagne vont jouer un rôle important dans ce qui arrive là maintenant pour une redistribution plus équitable des richesses… et peut-être des rôles (répartition des êtres humains/marché du travail dans le monde ?)

      • Je ne respecte pas cet amas de fadaises !
        Le politiquement correct vous mène tout droit chez les fous mon gars…
        Tuons les chats noirs, crucifions les chouettes et tout ira mieux !
        Vous avez le cerveau malade, point.

        • En matière de capillotractage, je ne vous parle pas des échelles de peintres et des crachats par dessus l’épaule gauche (ou droite, je ne sais plus) pour contrer le mauvais sort…

      • Oui, ça fait surtout mal au crâne parce que c’est de la matière à réflexion.

        Notre planète est peut-être un foetus et celui-ci étant recroquevillé il forme une boule… comme notre planète.

        Je pourrai aller encore plus loin : la France = le foie (s’est gonflée d’orgueil/vantardise/ballonnement, attention au crise de foie ou de foi = perte de confiance entraînant un rejet de tout ce qui vient de l’extérieur, risque de s’enfermer sur elle-même); l’Angleterre = la langue (délétère) accrochée fermement au palais (Reine d’Angleterre); etc.
        Tous les organes (pays) sont proches les uns des autres (foetus recroquevillé) mais tout va se déplier (univers en expansion) d’où tremblements de terre (fissures/écartement).

        Observez la nature, un bourgeon ne reste pas un bourgeon éternellement….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥