Le Venezuela, ce mois-ci, a laissé expirer un swap d’Or de 1,7 milliards $ avec la banque allemande Deutsche Bank, selon un député de l’opposition, qui a déclaré que cela affaiblissait le bilan de la banque centrale de ce pays de l’OPEP en crise.
Cette opération avait permis au Venezuela d’obtenir 1,2 milliards $ en cash, en échange de 1,7 milliards $ d’or en garantie, dans l’optique d’améliorer la liquidité de ses réserves de change, dans un contexte de lourds paiements de la dette extérieure et de bas prix du pétrole.
Le député Angel Alvarado a déclaré que l’expiration du contrat affaiblissait les réserves de change, qui approchent de leur niveau le plus bas en 21 ans, tandis que le modèle économique socialiste du pays s’effondre sous les bas prix du pétrole.
« Le Venezuela a décidé de laisser ce contrat expirer », a indiqué Alvarado lors d’une entrevue téléphonique, lundi. « Nous pensons que le gouvernement aurait pu mieux négocier ».
La banque centrale doit recevoir 500 millions $ supplémentaires en cash, afin de refléter la différence entre le montant du prêt et la valeur de la garantie, a dit Alvarado, qui a obtenu ses informations via des sources dans le secteur financier.
Le Venezuela était censé payer 1,2 milliards $ à la mi-octobre pour récupérer l’or, a-t-il dit.
Alvarado a ajouté que des officiels de la Deutsche Bank ont contacté officieusement l’Assemblée Nationale, où l’opposition est majoritaire, afin de poser des questions sur les implications juridiques d’un renouvellement du swap.
Les députés ont demandé à la Deutsche Bank de formuler cette demande par écrit, mais elle ne l’a jamais fait, a déclaré Alvarado.
La Deutsche Bank a refusé de commenter. La banque centrale du Venezuela n’a pas encore répondu aux demandes.
Le gouvernement du président Nicolas Maduro a utilisé les swaps, au cours des dernières années, comme moyen d’augmenter la liquidité des réserves de change, dont près de 75% était constitué d’or monétaire, au mois août.
Le Venezuela et la société pétrolière PDVSA, propriété de l’état, doivent payer près de 3,5 milliards $ pour le service de la dette en octobre et novembre, incluant des paiements arrivés à échéance de 2 milliards $.
Warning: l’Amérique du Sud est confrontée au pire effondrement économique de toute son histoire Venezuela: les réserves de devises ont fondu d’un tiers en 2016
Les obligations émises par le Venezuela et PDVSA ont toutes baissé lundi, et quelques-unes ont perdu jusqu’à 2,5 points.
Les traders ont attribué ce déclin à une augmentation de la nervosité liée au retard des paiement de coupons.
Le lourd calendrier de paiements fait que le gouvernement manque de devises fortes pour l’importation de biens essentiels, tels la nourriture et les médicaments, créant des pénuries de produits et laissant des millions de Vénézuéliens sans nourriture.
Selon Maduro, le gouvernement est victime d’une « guerre économique » menée par des adversaires politiques et alimentée par les sanctions économiques de la part des Etats-Unis.
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Ils les étoufferont jusqu’à qu’ils n’aient plus un seul lingot d’or à eux.
Et à ce moment là, la machine infernale entrera en marche, révolution controlée, nouvelle élection, banque centrale aux ordres du FMI, totale privatisation des ressources et infrastructures etc…
Superbe analyse, bravo… Tu n’es pas trop conditionné toi, on le note !!!
A propos : Ton raisonnement historique est le fruit d’une visite prolongée au Venezuela, ou le simple résultat d’une lecture bipartisane bien Française ?
Pour l’instant en tous les cas, ce sont les chinois qui nous font les poches, et de manière très avantageuse pour eux…
C’est pour ton info perso, rien de plus !!!
T’as pas l’habitude de lire mes commentaire, ça se voit.
La Chine, ou les Etats-Unis pour moi c’est la même chose, le pouvoir financier controle ces nations, le reste c’est du spectacle pour bébés qui têtent les mamelles des médias mainstream.
Tu as sans doute raison… Tu m’excuseras.
Je dois dire que sur ta dernière remarque, je suis entièrement d’accord avec toi !!!
Blanc bonnet et bonnet blanc. A un chose prêt que je trouverais les Chinois beaucoup plus vicieux et sournois… Mais nous parlons par contre de la même volonté de dominer, comme un projet continuel d’extension d’espace vital qui ne veut pas dire son nom !
Saludos
Il n’y a cas regarder se qui s’est fait ailleurs. Une fois la conjoncture passé il y aura eu lieu des réformes non pas conjoncturel mais au contraire dite structurelles.
Comme ça lorsque le pétrole aura repris des couleurs les vénézuéliens n’en profiteront pas.
Tu crois ?
Yep ça fera comme les ressources minières de certain pays d’Afrique.
PDVSA sera privatisé et vampirisé par les compagnies étrangère, et les ressources pétrolières du pays ne seront presque plus taxé.
Certe le Vénézuéla est allé trop loin, mais je suis sûr que l’opposé complet se passera à cause de cette politique poussant jusqu’a la pénurie (un peu comme les grecs qui ne faisait pas assez pour augmenter l’efficacité du prélèvement de l’impôt et qui se retrouve avec des coupe drastiques faisant augmenter le ratio ᴘɪʙ/dette via la baisse du ᴘɪʙ).
Bref, ce ne sera pas le juste milieu.
Comme dit Régis Debray, pour prendre un virage à droite il faut le débuter à gauche.
Je crois bien que tu as raison…
On ne doit pas dire merci à ponpidou-Giscard pour la Loi no 73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France qui oblige l’état à emprunter l’argent aux banques internationales avec des intérêts. Comme quoi il ne faut jamais mettre un banquier à la tête de l’état, malheureusement les français ont tendances à oublier l’histoire et l’origine de la naissance du déficits public.
Yep, de plus à cause de ça, il faut faire gaffe à la parole lié au projets politique…
Le moindre écart faisant fuir quelques investisseurs.
le vrai scandale: une grande banque internationale se permet d’écrire à l’opposions politique d’un pays sans passer par les autorités, et personne ne trouve rien à redire. Imaginez l’explosion mediatico-politique si la banque centrale russe avait proposé un arrangement financier à Melenchon pour régler la dette du pays, sans passer par le ministère des finances.
on a bien vu le scandale quand le FN a demandé un prêt a la Russie
parfaitement, et encore là ce n’était que pour un prêt à un parti politique, alors que dans le cas du Venezuela, c’est carrément le règlement de la dette nationale.
Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas demander à la banque Rothschild de décider du budget du pays…. ah on me dit dans l’oreillette que c’est déjà ce qui se passe!!! 😕