Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le Venezuela, en difficulté, récupère l’or de son swap avec Citigroup
 

La Banque centrale du Venezuela a payé 172 millions $ à la banque américaine Citigroup pour récupérer l’or qu’elle avait échangé (swap) avec elle. Selon Reuters, le métal précieux avait précédemment été fourni par la banque centrale comme collatéral pour un prêt en dollars. 

Au cours des dernières années, le Venezuela a utilisé une partie de ses réserves d’or pour obtenir des prêts en dollars des banques étrangères. Mais à cause des nouvelles sanctions américaines, les banques américaines ne sont plus autorisées à effectuer ces swaps.

Résultat, le Venezuela n’avait pas d’autre option que de mettre fin au swap avec Citigroup et de récupérer l’or.

L’annulation de ce swap montre que le Venezuela a quand même réussi à obtenir suffisamment de dollars pour rembourser le prêt.

“Citibank a été payée”, a déclaré une source proche des négociations, qui a demandé à rester anonyme.

“Le plan est de récupérer l’or”, a ajouté une seconde source.

Cependant, le pays est toujours en difficulté, car les sanctions des États-Unis ont rendu presque impossible pour les entreprises et les institutions financières vénézuéliennes de faire affaire par l’intermédiaire des banques américaines.

Crise au Venezuela 

Le Venezuela s’est retrouvé dans une grave crise financière due à la fois à la faiblesse des prix du pétrole et à l’échec de la politique économique. Le prix du pétrole s’est quelque peu redressé, mais le pays d’Amérique latine n’en bénéficie presque pas. En raison de la crise, il y a eu peu d’investissements dans l’industrie pétrolière, ce qui a entraîné une baisse de la production de pétrole. Cela rend encore plus difficile le rétablissement de la balance des paiements.

A y est ! Le Venezuela a commencé à publier les prix de vente de son pétrole brut en yuan Pour équilibrer le budget du Venezuela, il faut un cours du pétrole proche des 200 dollars le baril

Le Venezuela dépend fortement du dollar pour ses importations, mais à cause de revenus pétroliers en baisse, le flux de dollars s’amenuise de plus en plus. Le problème est devenu si grave que la banque centrale a commencé à offrir son or en collatéral à plusieurs banques en échange de prêts en dollars. La banque centrale a aussi offert de l’or à la Deutsche Bank afin d’obtenir des dollars.

À cause de la crise financière, les réserves d’or du Venezuela ont décliné de plus de 50% en quelques années, de 360 tonnes en 2014 à seulement 150 tonnes à la fin de 2017. 

La banque centrale a dû utiliser une partie de ses réserves d’or afin de payer les produits importés.

Venezuela: Maduro rembourse la dette avec de l’or, les réserves à un plus bas historique Le Venezuela liquide son or pour rembourser sa dette

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés

A l’intention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x