Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Venezuela: les réserves de devises ont fondu d’un tiers en 2016
 

Le Venezuela, en proie a une profonde crise économique, a vu fondre ses réserves de change de près de 33% en 2016, à 10,98 milliards de dollars, selon des chiffres publiés mardi par la Banque centrale.

Elles ont reculé de 5,40 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois, pour atteindre leur niveau le plus bas en 21 ans.

Le Venezuela, pays producteur de pétrole, est en pleine tourmente, asphyxié par la chute des cours de l’or noir, dont il tire 96% de ses devises. Il a été touché en 2016 par une inflation vertigineuse de 475%, la plus forte au monde, selon les données du Fonds monétaire international (FMI), et souffre d’une grave pénurie d’aliments de base et de médicaments.

Le président Nicolas Maduro accuse l’opposition de droite d’aggraver la situation en menant une guerre économique contre le gouvernement socialiste, avec le soutien des Etats-Unis.

Les prix du pétrole sont toutefois repartis de l’avant après la conclusion fin novembre d’un accord entre les 14 Etats membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour réduire leur production. 11 pays producteurs non membres de l’Opep les ont suivi à la mi-décembre.

Le prix du pétrole vénézuélien est remonté à 45,92 dollars le baril au cours de la dernière semaine de 2016, contre une moyenne de 35,95 dollars sur l’ensemble de l’année écoulée, loin des 88,42 dollars atteints en 2014.

Venezuela: Maduro rembourse la dette avec de l’or, les réserves à un plus bas historique

Le bolivar vénézuélien a perdu 60% en un mois au marché noir

Source: romandie

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
poujade51
poujade51
3 années plus tôt

Il y a aussi peut être un jeu à somme nulle avec quand tout va bien de l’argent qui passe du secteur publique vers le privé et pour se maintenir au pouvoir en tant de crise un peu d’argent “volé” qui revient dans le système publique!

JOUFFLU
JOUFFLU
3 années plus tôt

Comment font-ils pour avoir encore autant d’argent après la débâcle économique qu’ils subissent depuis plusieurs années ?

christ
christ
3 années plus tôt
Reply to  JOUFFLU

bah , c’est un peu comme pour un flacon de produit vaisselle , quand il n’y en a plus , il y en a encore ….pour peu que l’on secoue comme un dératé ledit flacon…..

3
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x