Paul Jorion: « Lors de la prochaine crise ce sont les gens qui ont de l’argent qui devront renflouer les caisses »

Spéculation, surendettement, salaires trop faibles, dépendance aux machines : pour Paul Jorion, anthropologue, ancien trader, auteur de « À quoi bon penser à l’heure du grand collapse? » (Fayard), la prochaine crise est inévitable et dépassera le seul cadre économique. Ecorama du 28 novembre, présenté par David Jacquot sur boursorama.

Paul Jorion: « Depuis 2008, on a pas réglé le problème des banques systémiques. La concentration est encore plus forte. Lorsque ça s’effondrera, les effets de contagion seront encore plus forts. Mr Jamie Dimon, le président de la JP Morgan Chase a dit la chose suivante: il ne faudra pas compter la prochaine fois sur autant de générosité de notre part comme nous l’avions montré en 2008. Les états n’ont plus d’argent et les banques disent qu’il ne faut plus compter sur elles. Il y aura un Bail-in, c’est à dire qu’on ira chercher l’argent là où il se trouve pour renflouer le système…Et au de lieu faire appel aux contribuables comme en 2008, maintenant comme on l’a fait à Chypre partiellement, on ira chercher l’argent qu’il y a sur les comptes et on regardera les gens qui ont de l’argent et ils devront contribuer à renflouer les caisses. Ca sera la leçon comme en 1929 »

Alerte: Philippe Herlin: La BCE veut bloquer les comptes bancaires en cas de crise financière L’union européenne explore un gel préventif des comptes afin d’éviter des ruées bancaires

Source: boursorama


Egon von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

13 commentaires

  1. LES CRYPOTS ce n est pas une bulle c est le plus grand transfert de valeur a l échelle planétaire sans précédent qui vient de commencer … les monnaies fiduciaires sont zombifiée par la plus spectaculaire émission de monnaie des banques centrale de histoire … l oligarchie les milliardaires en dollars en euros yen et yuan le savent … ils sont prêt au processus de transfert de monnaies zombies contre des cryptos …

  2. Hormis s il y a une erreur de retranscription ce passage de l article est carrément surréaliste
    @ »Mr Jamie Dimon, le président de la JP Morgan Chase a dit la chose suivante: il ne faudra pas compter la prochaine fois sur autant de générosité de notre part comme nous l’avions montré en 2008″

    En cas de nouvelle crise sévère Dimon vous le dit déjà, ce ne sera pas la faute des banques, et estimez vous heureux qu’elles aient été aussi généreuse avec les peuples en 2008 car la aussi ce n’était visiblement pas de leur faute.

  3. Jorion, un pur génie!Après tout en cas de besoin ,il suffit de prendre l’argent la ou il est.Vas bosser dur en entreprise et tu verras si tu fais autant d’efforts quand on te prend tes gains.Mais comme c’est un monde que Jorion ne comprend pas ….

  4. Et alors, est ce qu’on remettra en question le système capitaliste qui fait que seuls quelques uns en profitent vraiment alors qu’on demande à tous de trinquer…. si c’est pour repartir sur de memes bases, ce n’est pas la peine de renflouer les banques

    1. Ce sont les petits épargnants qui vont trinquer (comme d’hab) tandis que les gros continueront de se dorer la pilule dans les paradis fiscaux.

  5. S’il faut qu’ils aillent chercher la tune sur les comptes bancaires (positifs?),il faudra qu’ils le fassent pour le mien avant le 25 de chaque mois!!
    Ce n’est pas une précaution mais une pratique longue de plus de 40 ans. Mon secret? je vous le livre: dépenser plus que ce que l’on gagne chaque mois et en cas de rentrée exceptionnelle (loto, héritage,…), tout croquer dans les 12 mois!! Du coup je ne perds pas mon temps et ma vie à savoir ou je dois mettre l’oseille!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page