Il y a un mois, un graphique de Convoy Investments a fait le buzz car il montrait que le bitcoin était juste derrière la fameuse « tulipomanie » du 17ème siècle dans le classement des plus célèbres bulles d’actifs de l’histoire.
Un mois plus tard, le prix du bitcoin a explosé encore plus haut. Il est temps de se poser pour voir où le bitcoin se situe dans la course à la plus grosse de l’histoire, et s’il a finalement dépassé la « tulipomanie ».
Howard Wang et Robert Wu, deux anciens analystes de Bridgewater qui composent Convoy, ont donné la réponse en publiant une mise à jour de leur graphique. Dans un nouveau commentaire, Wang écrit que le prix du bitcoin a plus que doublé depuis la dernière mise à jour, et que « son prix a été multiplié par 17 cette année, par 64 au cours des trois dernières années et a dépassé la hausse de la tulipe néerlandaise au cours de la même période. »
C’est une réalité : le bitcoin est devenu officiellement la plus grande bulle de l’histoire de la finance, après avoir surpassé la « tulipomanie » de 1634-1637.
Le pionnier des cryptomonnaies, Mike Novogratz, a eu raison une fois de plus lorsqu’il a déclaré : « C’est une bulle et il y a beaucoup de mousse. Ce sera la plus grosse bulle de notre vie. » Ce qui, bien sûr, ne l’empêche pas d’y investir des centaines de millions de dollars. Tout en admettant que les cryptos sont la plus grosse bulle de tous les temps, « Novo » s’attend également à ce que le bitcoin atteigne 40 000 $.
« Le bitcoin pourrait être à 40 000 $ à la fin de 2018. Il pourrait y parvenir facilement, » a déclaré Novogratz lundi sur CNBC. « L’ethereum, qui vient de toucher les 500 $ ou qui s’en approche, pourrait également tripler. »
Voici quelques observations supplémentaires de Wang :
« J’évoque ici un des principaux moteurs des bulles : Lorsque nous observons une hausse spectaculaire des prix des actifs, il y a souvent une lutte interne entre les deux types d’investisseurs qui sommeillent en nous. Le premier est l’investisseur axé sur la valeur, « cet investissement devient-il trop cher ? » Le deuxième est l’investisseur momentum, « suis-je en train de manquer une tendance ? » Je crois que l’équilibre de ces deux approches, tant en nous qu’à l’intérieur d’un marché, détermine finalement la propension à adopter un comportement de type bulle. Lorsqu’il y a un marché nouveau ou en évolution rapide, notre foi en l’investisseur axé sur la valeur peut s’affaiblir et l’investisseur momentum peut prendre le dessus. D’autres marchés qui structurellement n’ont pas de base d’évaluation sont encore plus sensibles aux revirements de tendances, car le principal indicateur de la valeur future est la perception qu’a le marché de la valeur récente. »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Ho mon bô miroir !!!
Vu que tout le système n’est fait que de bulles c’est plutôt bon signe pour lui!
Désolé, mais pour transféré de la valeur, il faut échangé un sous jacent par un autre habituellement via un médium (monnaie, devises) , or bitcoin n’en a aucun. Au mieux alors Bictoin serait une devise. Mais il n’est supporté et protégé par aucun gouvernement. De plus il est à la merci des programmeurs et de l’existence des serveurs bitcoin qui n’est garantit ça aussi par aucun gouvernement. Et donc le bitcoin n’est pas une devise.
Que les ultra riches tentent de se sauver via des cryptomonnaies peut-être, mais avec le Bitcoin surement pas. Ce n’est que du délire pour pomper le Bitcoin…
ouais enfin n oublie pas que le bitcoin est supporté et protégé par les banques plus particulièrement Goldman Sachs
(Pour rappel Goldman sachs c est la banque qui a magouillé les comptes de la Grèce pour la faire rentrer dans l UE et a provoqué sa ruine )
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/09/07/29002-20150907ARTFIG00257-comment-la-grece-a-maquille-ses-comptes-publics-depuis-1997.php
On y va vers la monnaie virtuel contraint et forcé , puisque celle ci permettra aux banksters d échapper aux bankruns
Ptit rappel:
-Visa offre 10.000 $ aux commerçants qui refusent l’argent liquide
https://www.nbcnews.com/business/consumer/war-cash-intensifies-visa-offers-restaurants-10-000-go-cashless-n782276
-Goldman Sachs apporte un important soutien au bitcoin
https://www.lerevenu.com/breves/goldman-sachs-apporte-un-important-soutien-au-bitcoin
-Bientôt la fin du billet de 500 €
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10617
« Donnez moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une Nation, et alors peu m’importe qui fait ses lois » – Mayer Amschel Rothschild (1744-1812)
Supporté et protégé par Goldman Sachs? Pas vraiment!
Pour supporter et protéger une devise, veut dire en autre une armée pour la défendre et l’obligation légale des citoyen d’en accepter le paiement (cours légale). Bitcoin n’en a aucun. Au contraire, il y a ~10 pays qui ont bannit le Bitcoin. Et ce nombre ne risque que de croître.
On pourrait ajouter aussi des procédure précises pour modifier la valeur (émission). Une législation encadrant l’utilisation. Des garanties en cas de fraudes (à qui s’adresser en cas d’achat de faux bitcoins et quels sont les pénalités encourues). Etc.
Ok , mais perso quand je parle de support et de protection par GS je voulais simplement dire que selon moi il n y aura pas de crash du bitcoin , malheureusement
Il n’y a pas eu de crash de la Grèce ? Ô_ô
Goldman Sachs
« ouais enfin n oublie pas que le bitcoin est supporté et protégé par les banques plus particulièrement Goldman Sachs »
Sérieusement… c’est une matière première et ils viennent sur le marché à terme pour faire tourner leur algo (THF) et plumer les neuneux dans ton genre. C’est quand même plus moral que de spéculer sur les matières premières agricoles…personne n’ira chialer sur des neuneux qui ont spéculé sur du vide.
Pour être en bulle, il faut au moins avoir un sous-jacent. Or bitcoin n’en a aucun. Que des dépenses.
point de vue qui laisse pensif
http://alt-market.com/articles/3332-the-virtual-economy-is-the-end-of-freedom