Patrick Artus: « Le Bitcoin va finir en crise spéculative épouvantable et certains seront ruinés ! »

Bitcoin, potentiel des indices boursiers, futures hausses des taux de la Fed : Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, réagit à l’actualité économique et financière. Ecorama du 29 novembre présenté par David Jacquot sur boursorama.

BITCOIN et la future ruine des particuliers avides et cupides… Crypto monnaies, les dégâts seront énormes ! Les recommandations en OR du Sushi, ancien trader !

Source: boursorama

33 commentaires

  1. allez acheté des bitcoins on dit que ça va aller a 100 000 en 2018….ben voyons…..moi j ai connu en 1999 les start ups ( j ai 59 ans =….j ai acheté a 2 a l introduction 8 jours après 31 1 mois après 68 3 mois après 107….pour aller a 352….les salles des marchés vendaient et prenaient de gros profits….moi non j avait atteins jusqu’à 10 000 000 pour une mise de 50 000 pas mal non…..et bien la chute a commencé 152 puis suspendu …..a la reprise fraude etc bilan j ai perdu mes profits et mon capital…. a méditer bon vent je suis tres heureux je ne fait plus de spéculation…..la spec vat vous ruiner ça c est certain attendait de vendre vos bitcoins et vous allez voir…..le noir le gouffre c est pour bientôt bon vent et surtout bonne chance

  2. Ca va faire maintenant 9 ans que je suis l’actualité finaniere, et qu’on m’annonce sur divers sites dont le votre une mega super crise et au final nothing !

    Je pense que les gens au pouvoir et les riches aspirent plus que tout à la conservation de leur capital c’est ce qui les motive, et donc je vois difficilement un crash !

    1. si vous etes ne dans les annees 90, je vous conseil de prendre un livre d’histoire, ca vous permettra d’apprendre que les grosses crises sont souvent annoncees annonces qq fois bcp de temps avant, au point que comme vous plus personne n’y croit et bouuuummm.
      Si vous etes plus age, je vous donne le meme conseil, ca vous rafraichira la memoire.
      ah, j’oubliais, generalement, plus ca attend, plus c’est mechant….

    2. Cuki, 9 ans donc? 2008, si je sais compter, soit la plus grande crise financière depuis 1929, plus grave même que 29. Cette année-là, si les Etats n’avaient pas massivement ( à coups de centaines de milliards d’euros) injecté de l’argent dans le système bancaire et financier mondial, on assistait à l’effondrement systémique, ce qui veut dire: plus de crédit, faillites en série des banques, effondrement de l’économie, plus les conséquences sociales et politiques: émeutes, révolutions, guerres civiles, guerre mondiale possible. Le système capitaliste porte en lui en permanence la possibilité de la crise, et de grands économistes annoncent depuis quelques années l’imminence d’une crise encore plus grave que celle de 2008. Elle est inéluctable, tant la « bulle financière », c-a-d en gros l’écart monstrueux entre la richesse réelle et le montant de la richesse spéculée ( écart de un à cent au mieux) est gigantesque. Alors un conseil: si vous avez de l’argent en banque, réalisez le au plus vite en biens matériels, car à la prochaine crise, pour éponger leur dette, les banques piqueront tout. Elles sont honnêtes, elles l’ont annoncé. Si vous ne me croyez pas, renseignez-vous!

  3. Si tous les tocards de la planète nous disent que le bitcoin c’est du vent, vu qu’ils se sont toujours gourés, va peut être falloir en prendre des cryptos …

    1. vas y, lance toi, c’est le bon moment.
      La bulle est sur le marché des cryptomonnaies, des actions, obligataires, de l’endettement… vas y je t’assure. Le bitcoin comme tout le reste est déconnecté de la réalité, mais t’es trop intelligent pour le voir.

      1. Mon cher Guillaume s il est évident que pratiquement tous les marchés sont en bulle, à cause de l’injection massive de fric des banques centrales. Sauf l’or et l’argent maintenus artificiellement bas …Il faut être très très con, pour croire que le système va se tirer une balle dans le pieds en arrêtant de faire tourner la planche à billet, contrairement à se qui est annoncé par les banquiers centraux. Par exemple, il suffit de regarder les courbes de Friggit pour voir à quel point le marché de l’immobilier est surgonflé et pourtant, il repart à la hausse. Donc oui si j’avais du pognon en surplus je tenterai les cryptos, mais j’en ai pas. Et rien n’est moins que ce cirque dure encore un moment. Il peut imploser demain l’année prochaine au bien plus tard … mais toi petit génie t’as l’air de savoir quand cela va arriver, balance une date qu’on rigole..

        1. « Il faut être très très con, pour croire que le système va se tirer une balle dans le pieds en arrêtant de faire tourner la planche à billet »
          Mais qui t’as dit qu’ils maîtriseront jusqu’au bout ce « système » ?

          « mais toi petit génie t’as l’air de savoir quand cela va arriver, balance une date qu’on rigole »
          Justement dans le doute, tu t’abstiens et tu limites les risques. Je n’ai pas la prétention comme toi de croire ou savoir qui contrôle le monstre existant.
          Jamais depuis 50 ans, l’endettement, les crises géopolotiques, la pauvreté…n’ont fragilisé la situation générale. Il y a une crise économique tous les 10 ans, et la crise subprime a commencé… en 2007.

          Je vais te dire, en 2001, lorsque j’ai vu sur Bloomberg le second avion se crasher en live sur la tour, j’ai compris qu’il fallait sortir du marché, que c’était un acte de guerre ou de terrorisme et que rien ne serait comme avant.
          Tu avais la date du 11/11, toi ?
          Tu savais ce qui allait se passer ?
          A défaut de savoir, tu quittes le marché.

    2. Donc Goldman Sachs c’est des tocards ?
      Vu ce que la Grèce est devenue suite à leurs conseils avisés pour faire partie du Neuro, moi je ferai gaffe à que dit GS …
      GS qui en général fait (en douce) exactement le contraire de ce qu’elle dit aux autres de faire …

  4. les pauvres doudous! Quand on spécule, on assume : c’est la base quand on joue au casino ! il me semble que ceux qui gagnent bcp de pognon avec le bitcoin ne le partage avec personne quand ils gagnent ! alors qu’ils ne demandent rien à personne quand ils perdront!

  5. Il travaille où déjà lui ?
    Ah oui Natixis …
    Parce que cette banque a bien fini ruinée après 2008 reprise à bout de bras par la France et la Belgique …
    Concernant le bitcoin on ne sait pas car trop de mensonge et de com autour.

    Est ce que c’est une bulle ?
    Ou bien est ce que des gens comme ce Artus ont peur car cela représente un danger pour son business ?
    Est ce que c’est le bitcoin qui monte ou bien ne serait ce pas les monnaies qui s’écroulent par rapport au bitcoin comme le marché des monnaies est un marché flottant les unes par rapport aux autres ?
    Le bitcoin n’a pas connu les QE puisque leur nombre total en circulation est fixe contrairement aux monnaies …

    Bien malin celui qui peut le dire sans hésiter.

    Moi je constate plusieurs choses :

    1- L’or malgré des fluctuations reste stable depuis 2011 autour de 1300 dollars l’once et qu’il ne s’est pas écroulé malgré les alarmes partout disant que ce métal ne sert à rien.

    2- Les monnaies entres elles sont stables mais dans le même temps la valeur d’autres actifs eux sont en hausse constante comme l’immobilier , les oeuvres d’art et les objets de collection , et même les actions mais ceci est un peu à part puisque la valeur des actions qui a explosé est fortement lié aux QE donc à la création de monnaie.
    Cela dit ceci est aussi un révélateur de la dépréciation des monnaies.

    3- Le bitcoin monte sans interruption depuis que les QE ont commencé partout dans le monde.

    Mon avis est le suivant :

    Les monnaies sont en train de couler partout dans le monde mais cela ne se voit pas puisque ce marché est flottant.
    Cela se voit face à des actifs fixes ou tangibles comme l’or , l’immobilier , le marché de l’art , et le bitcoin ( qui n’est pas tangible lui mais qui est fixe puisque il y a une quantité finie de bitcoin en circulation ).
    Les actions et les obligations sont sur évaluées à cause de la dépréciation des monnaies due aux QE car les investisseurs ont rapidement remis cet argent des QE dans les marchés.
    C’est la raison pour laquelle les actions sont montées fortement et que les courbes des obligs sont très basses voire négatives dans certains cas autant pour les obligations d’état que de certaines entreprises privées.

    Tous les marchés sont donc faussés depuis 2011 , on ne sait plus quelle est la vraie valeur des choses.
    Donc moi je pense qu’il faut aller vers des marchés qui sont restés stables et qui n’ont pas connus de hausses spectaculaires depuis 2011.

    Et que reste t il du coup ?

    L’or c’est tout.

  6. Tous les discours des matheux sur la cryptologie et son inviolabilité me font un peu sourire …
    En se référant à l’histoire (Je sais ce n’est plus tendance dans notre société de l’instantané kleenex) on peut voir que durant la WW2 l’Allemagne avait une machine à crypter (Enigma) à 4 rotors dont le code était prétendument incassable.
    Les Anglais ont cassé ce code avec une machine à calculer qui nécessitait à l’époque un hangar pour l’abriter (La machine avait été conçue par Alan Turing, mathématicien anglais).
    Il y a plein d’excellents films sur ce sujet.
    Le protocole de transmission qui était la radio à cette époque et les messages étaient interceptés pour être retravaillé par une armée d’analystes.
    Ce n’est plus la même donne aujourd’hui (quoique la Wifi c’est de la radio), mais les pirates ayant toujours un temps d’avance sur les autres, la garantie d’inviolabilité me semble loin d’être d’acquise.
    Il y a quand même des êtres humains derrière chaque machine ou chaque algorithme et l’être humain reste faillible, l’histoire l’a suffisamment montré …

      1. t’inquietes, qq un sera suffisement fute pour faire prendre un raccourci. Ahh puis c’est bien la bck Chain, mais vue a la vitesse ou ca grossi mon ami, c’est pas un pc dernier cri qui pourra l’avaler, ca sera un mega server, et la, bye bye cet fameuse independence. Le bit coin a des vertues, mais il est temps d’admettre ses limites, de gre ou de force. Et vaut mieux la premiere methode car si c’est de force, il y en a qui vont pleurer

      2. Un mec a cassé un code qui tenait dans une machine à écrire avec une « calculette » qu’il fallait rentrer dans un hangar d’aviation.
        Vous êtes dans le vrai les geeks !
        Faut du gros matos et des gros moyens
        Et qui que c’est y qui les a les gros moyens pour avoir le gros matos à votre avis ?
        Et le jour où ils le voudront, ils le feront …
        Même avec vos millions d’ordinateurs et vos réseaux à tiroirs …

      3. Je m’instruis tout bêtement en lisant beaucoup.
        Et tu ferais bien d’en faire autant parce que tu tournes en boucle avec le même discours de pseudo matheux cryptologue économico spéculato trader …
        C’est marrant, tu comprends que je ne comprends ce que je raconte alors qu’on ne comprend pas ce que tu racontes et qu’au final toi seul comprends !

    1. Dès que les gouvernements vont se mettre à chasser, taxer et embastiller les détenteurs de BT pour fraude trafic d’arme et terrorisme, tout va se barrer en sucette. Il vendront tous et le cours va chuter. Ca sera le terminus ou tout le monde descend….

    1. Faut arreter d’être au pays des bisounours ceux qui ont des bitcoins. 20 ans non mais tu te rends compte de tout les dangers en ce moment tu penses sincerement que ta vie va être identique dans 20 ans ? tiens ça ça peut t’aider à te rendre compte que tout peut partir en vrille très rapidement :http://theeconomiccollapseblog.com/archives/how-a-north-korean-electromagnetic-pulse-attack-could-kill-millions-and-turn-america-into-a-post-apocalyptic-wasteland

      1. C’est pas moi qui le dis mais de nombreux specialistes et pas que Amstrong tu fais une fixette avec lui. En tout cas je me projete pas sur une vision de tout va être identique dans 20 ans. Si tu y crois ben reste dans ta vision je ne vais pas te convaincre. Ah si quand même surveille Trump et la Corée on ne sait jamais.

        1. Laisse donc, le Romains non plus ne croyaient pas à la chute de l’empire et pourtant…
          C’est une certitude, tout va se planter. Le seul doute qui reste concerne le timing. Il n’y a que les fous ou les idiots pour croire que l’on peut tirer indéfiniment plus sur un élastique… Préparez vous, il est déjà trop tard !

      2. tant pis pas grave je vais suivre de près ses videos voir si dans un avenir proche il donne des données car pour le moment c’est trop vague pour être crédible. Mais si il a raison plus la peine de s’inquieter on sera tous morts dans peu de temps.

      3. Cela ne sert à rien de secouer les bisounours, seule une bonne CLAQUE les réveillera 😉
        Les Elites vont bien s’occuper d’eux, ils ont tout prévu pour leur mise en esclavage => https://www.artemisia-college.info/_media/bv000012.lkdoc.laurore-rouge-comment-manipuler.pdf

        Je pense que l’on arrive au point 17 avec les départs volontaires en échange d’une « médaille » pour service rendu à la nation 😉

        Après, il restera encore le changement des saisons (on devrait avoir un hiver à la place d’un été) via l’électromagnétique pour détruire les récoltes et ruiner de cette façon complètement les Etats-Nations.

  7. Quand on spécule, on prend les risques qui vont avec! lors de leur gains, ils ne sont pas venus en profiter pour les dépenser avec toi que je suppute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page