Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
10 graphiques qui prouvent que l’or est actuellement sous-évalué

L’or a beau connaître une fin d’année positive, le métal jaune reste sous-évalué à bien des égards. Voici 10 graphiques (de cet article de UsFunds.com) qui expliquent pourquoi : 

Alors que la fin de l’année approche à grands pas, il est peut-être temps de penser à la place que vous souhaitez accorder à l’or dans votre portefeuille. Que ce soit en termes de lingots, de bijoux, d’actions minières ou de fonds de qualité. Tous ces éléments devraient peser 10 % de votre portefeuille, selon moi.

Vu que cette année a été très positive pour les marchés actions, qui ont progressé de plus de 20 % au moment d’écrire ces lignes, la plupart des investisseurs devront probablement passer à l’achat pour atteindre ces 10 % d’allocation de leur portefeuille alors que l’année 2018 démarre.

Certains investisseurs pourraient se demander pourquoi il est nécessaire d’ajouter de l’or à leur portefeuille maintenant. Les marchés actions poursuivent sur leur élan positif tandis que la réforme fiscale américaine récemment votée devrait pousser les valorisations vers le haut. Les cryptodevises sont récemment passées sous le feu des projecteurs, surtout depuis que Bitcoin a dégringolé de près de 30 % vendredi dernier.

Vu que nous parlons du sujet, j’en profite pour préciser que rien que cette année, 500 milliards de dollars ont pris le chemin du marché des cryptodevises. Pour mettre ce chiffre en perspective, l’ensemble des injections de liquidités dans les fonds mutuels et les ETF était d’environ 411 milliards au 29 novembre 2017. De plus, selon Business Insider il y a désormais autant de volumes d’échanges sur les marchés des cryptodevises qu’à la bourse de New York. Pensez-y. Quelque chose est en train de se passer, quelque chose que l’on ne peut ignorer ou minimiser.

Mais revenons-en à l’or. Il est important de se rappeler que le métal précieux affiche historiquement une corrélation allant de basse à négative par rapport à de nombreux actifs traditionnels tels que le liquide, les obligations ou les actions, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs. C’est ce qui en fait à mon avis un actif de diversification intéressant en cas de correction sur les marchés des capitaux et des changes.

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Voici 10 graphiques qui prouvent que le métal jaune est actuellement sous-évalué :

1. Au cours de ce siècle, la performance de l’or a pulvérisé celle des marchés

A chaque fois que je monte ce graphique durant une conférence, les investisseurs sont toujours surpris. Croyez-le ou non, depuis 2000 le cours de l’or a surperformé celui du S&P 500, qui a connu depuis le début de ce siècle 2 corrections de 40 %.

Egon Von Greyerz: « Le Dow Jones perdra 97% par rapport à l’Or » 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot

2. Par rapport aux actions, l’or représente une affaire

En ce mois de décembre, le ratio or/S&P 500 est au plus bas depuis 10 ans. Pour que ce ratio s’inverse, le prix de l’or doit augmenter ou le prix des actions baisser. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une opportunité qui ne se présente qu’une fois toutes les décennies.

3. Les budgets d’exploration continuent d’être réduits

La rareté de l’or est l’une des raisons qui expliquent sa valeur. Il pourrait très bien devenir encore plus rare alors que les budgets d’exploration ne cessent d’être réduits, et que non seulement les découvertes sont de moins en moins nombreuses, mais elles concernent des filons moins riches que par le passé. Le délai entre la découverte et la mise en exploitation d’une mine augmente également. C’est pourquoi de nombreux experts se demandent si nous avons atteint le pic de l’or.

Benjamin Louvet: « On parle d’une baisse de 25% de la production d’or à horizon 2025 » Pierre Lassonde: « Nous ignorons comment remplacer les grands gisements d’or du passé »

Lire la suite sur or-argent.eu

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Babar
Babar
2 années plus tôt

L’or a pris 11% cette année, c’est mieux que bien pour du tangible et du sûr.

Pascal
Pascal
2 années plus tôt

Ben alors, on ne sait plus compter jusque 10 ????

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x