19.4 C
Paris
samedi 3 mai 2025 - 04:38

Philippe Herlin: Assurance-vie: l’effondrement des rendements

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

L’assurance-vie est le placement préféré des Français avec 1700 milliards d’euros d’encours dont un peu plus de 1300 milliards pour les fonds euros. Le problème est que ce produit ne rapporte quasiment plus rien, son rendement est en chute libre : après être passé sous la barre des 2% en 2017 avec un rendement moyen (des fonds euros) de 1,8%, il devrait encore descendre à 1,5% en 2018 selon Les Echos. À comparer aux 4% de 2008 !

Les rendements diminuent parce que les fonds euros sont investis en obligations d’État qui rapportent de moins en moins à cause la politique des taux zéro des banques centrales. À titre d’exemple, le rendement de l’OAT à 10 ans de la France, l’obligation la plus courante, évoluait autour de 0,5% en décembre 2017. Difficile, dans ce cas, d’offrir des performances intéressantes aux épargnants.

Assurance-vie: A y est ! Les députés ont voté le blocage des retraits en cas de crise S. Wapler: Si les taux restent bas, les assurances vie s’écroulent. Si les taux montent, le système bancaire explose

Dans ce contexte de taux d’intérêt au plus bas, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) demande aux assureurs d’augmenter leurs réserves afin de faire face à deux types de risques :

– une prolongation de ces taux zéro qui amènerait l’assurance-vie au niveau du Livret A, entraînant une large désaffection de la clientèle ;

– une remontée trop rapide des taux qui ferait fuir les clients vers les fonds proposant de meilleurs rendements, et qui ferait également chuter la valeur des obligations existantes, mettant à mal le bilan des assureurs.

L’équation s’avère donc extrêmement complexe, les assureurs sont dans une nasse, à peu près perdants quel que soit le scénario. Ne vous inquiétez par pour eux cependant, l’État a pris ses dispositions avec la loi Sapin 2 qui permet, en cas de crise financière, de stopper le versement des primes et d’empêcher tout retrait, comme nous l’avions expliqué en juin 2016. Au final, c’est l’épargnant qui paiera la note.

Les détenteurs d’assurance-vie sont donc soumis à une baisse drastique des rendements et à un risque sérieux sur le capital en cas de crise financière, une situation peu enviable ! Voilà qui, espérons-le, les fera réfléchir à d’autres types de placements, au premier rang desquels l’or physique qui, lui, offre une garantie absolue quant au capital en cas de crise financière, mais aussi une espérance de rendement intéressante étant donné son actuelle sous-évaluation, alors que le marché obligataire mondial se trouve en situation de bulle. C’est le moment de « switcher » et voici 18 raisons d’acheter de l’or en 2018.

Au-delà, c’est le secteur de l’assurance-vie qui pose question, et en conséquence la stabilité du système financier tout entier. À quoi servent ces acteurs s’ils proposent un produit qui ne rapporte rien ? Quand les clients commenceront à partir en masse, c’est leur survie qui sera alors en jeu. Comment les États financeront-ils leurs déficits si les principaux intermédiaires chargés de placer leurs obligations n’y parviennent plus ? C’est tout le système de la dette publique qui commencera à trembler sur ses bases…

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés


Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physiqueUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

8 Commentaires

  1. 1700 milliards dans l’assurance vie? mais ça ne fait que 46 900 tonnes d’or !!! soit 1.5 fois la quantité d’or détenues par l’ensemble des banques de notre planète ( ou prés de 6 fois la quantité d’or à fort knox…, ou plus de 20 ans de production mondiale d’or…), pauvre France!!!

  2. Cet argent, spolié aux jeunes générations par la vielle, doit être saisi aux profit des jeunes générations. C’est hallucinant, quand on vois les besoins qu’il y a (dans notre société), que cet argent appartienne à ceux qui n’en ont aucunement besoin.

    • Ce qui est hallucinant c’est de lire des coms aussi rigolos. Mais non, on ne va saisir personne et vous aller devoir travailler pour gagner votre vie, sans espérer pouvoir voler les autres.

      • Oh, je ne parle pas pour moi, tout va bien merci (en ayant créé de nombreux emplois). Je dénonce des règles de jeu bidonnés par ceux à qui elles servent. Ceux qui les ont faites. L’égoïsme d’une génération.

          • S’enrichir avec une assurance vie ? Il y a des moyens plus efficaces. Actuellement l’assurance vie avec des taux au niveau de l’inflation ne permet aucun enrichissement. Après, si vous avez, par exemple des enfants, vous pouvez souscrire une assurance vie, y déposer les fruits de votre travail, pour leur donner un coup de pouce dans la vie. Si j’ai bien compris, l’assurance vie sert à financer la dette abyssale de l’état, ce qui est, là je suis d’accord, une belle connerie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥