Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Simone Wapler: La richesse savonnette

La richesse créée par les marchés actions atteint des niveaux record en janvier 2018 mais Citigroup prévoit une chute de 50% à mi 2019.

Selon Citigroup, d’ici à la mi-2019, les actions seront confrontées à une chute de 50% du fait de la réduction des bilans des banques centrales.

Selon Bloomberg, 2 000 Mds$ de richesse ont été créés par les actions américaines sur ce premier mois de l’année. Un nouveau record.

Il se pourrait bien que cette « richesse » et celle des mois précédents échappe à ses détenteurs.

Pour le moment, ces milliers de milliards de dollars existent parce que personne ne veut vendre des actions. Mais dès que certains « voudront leur argent », cette richesse risque bien de leur glisser entre les doigts comme une savonnette glisse des mains de celui qui veut s’en emparer sous la douche.

La mécanique évoquée par Citigroup pour prédire ce krach est classique : la hausse des taux d’intérêt qu’enregistre déjà le marché des obligations de la Fed va se propager au reste du marché obligataire, puis aux actions.

Depuis 2009, la « richesse » créée par les marchés actions n’est pas adossée à la progression des résultats des entreprises mais aux rachats de titres obligataires par les banques centrales qui, en forçant les taux d’intérêt à la baisse, ont poussé les prix des actifs financiers à la hausse.

Puisque les banques centrales se livrent désormais à la manoeuvre inverse, les prix des actifs financiers devraient baisser. A commencer par les obligations d’entreprises bien notées qui réagissent de façon très corrélée aux rachats des banques centrales.

Source Citigroup research

La ligne pointillée noire correspond aux projections de Citigroup. Les taux d’emprunt des grandes entreprises bien notées devraient donc augmenter de 200 points de base. Là où Apple empruntait à 0,5%, l’entreprise empruntera à 2,5%, par exemple.

Fini les rachats d’actions par les entreprises pour faire monter leur cours, les refinancements faciles lorsque les retours sur investissement escomptés ne sont pas au rendez-vous.

Pour le moment, personne ne cherche à saisir la savonnette, à resserrer les doigts sur la richesse créée.

Les baisses d’impôts passées par le gouvernement Trump et la perspective de milliers de milliards de dollars de dépenses d’infrastructure dopent les marchés actions sur lesquels les investisseurs particuliers sont revenus en masse.

Mais, selon Citi, plus le retard de réaction à la hausse des taux s’accumule, plus la chute sera violente. D’où les -50% en 2019.

A moins bien sûr que les banques centrales ne renversent la vapeur et reprennent leur rachats obligataires. Auquel cas nous aurons droit à une crise monétaire d’une ampleur encore jamais vue.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

Source: la-chronique-agora


simone-waplerSimone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l’éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd’hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers.

Elle a publié “Pourquoi la France va faire faillite” (2012), “Comment l’État va faire main basse sur votre argent” (2013), “Pouvez-vous faire confiance à votre banque ?” (2014) et “La fabrique de pauvres” (2015) aux Éditions Ixelles.


Egon Von Greyerz: “Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique”

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physiqueUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jbr
jbr
2 années plus tôt

Non Simone, les marchés ne créent pas de richesse. C’est l’illusion que le monde de la finance entretient pour justifier son existence. La vraie richesse est créée par les entrepreneurs, ceux à qui les créanciers demandent toujours plus au détriment de la collectivité. La soi-disant “richesse” constituée par la survalorisation des marchés n’est que la paille qui attend son allumette pour partir en fumée.

cdou
cdou
2 années plus tôt

“l’or ne se mange pas” bon d’accord, mais “il n’y en aura pas pour tout le monde” à mon sens contredit tout à fait le sens de vos propos…

theuric
theuric
2 années plus tôt

Chère Simone,
N’allez pas croire, la situation est infiniment pire que ce que vous décrivez.
Si vous voulez un conseil, vendez tout, transformez-le en bien consommable et échangeable, l’or ne se mange pas et il n’y en aura pas pour tout le monde, puis installez-vous dans un coin charmant, discret et bucolique.
Je vais vous dire, si nous attendons l’effondrement de l’économie-monde pour la mi 2019, ce ne sera pas 50% de perdu, mais quelque part entre 90 et 100%.
Et vous, vous perdrez tout, jusqu’à de votre si beau blanc chemisier de la photo.

Babar
Babar
2 années plus tôt
Reply to  theuric

J’ai fait exactement ce que vous proposez (biens consommable et échangeable, coin charmant) ,j’ai suivi mon intuition, mon bon sens, et l’esprit logique. Je penses être dans le vrai

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x