Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Pourquoi vaut-il mieux acheter de l’Or aujourd’hui ?

Simplifions non pas pour être simplistes mais pour voir l’essentiel !

Peu importe les cours de l’or hier, aujourd’hui ou demain.

Comment est l’économie ? En pleine croissance et euphorique ou poussive ? Poussive au mieux.

Comment sont les dettes ? Faibles et en train de se réduire ? Non, énormes et en augmentation chaque année.

Comment sont les taux d’intérêts ? Très hauts et ils ne peuvent que baisser ? Ou très bas et ils ne peuvent que (tenter) de monter en créant une énorme crise de solvabilité de tous les endettés !

Bref, quand les fondamentaux économiques sont mauvais, on achète de l’or en tant qu’assurance de ses actifs financiers. C’est simple.

Charles SANNAT

Selon les prévisions de certains analystes, le prix de l’or serait sur le point de s’envoler. Ce métal a toutes les chances de devenir encore plus précieux en 2018, d’après le journal Vesti.Finance.

Il est probable que le prix de l’once de métal jaune grimpe jusqu’à 1 600 dollars, voire plus, en 2018, affirme le journal en ligne russe Vesti.Finance.

Le prix de l’or est assez difficile à pronostiquer puisque l’offre et la demande de l’or physique ne se répercutent pas toujours sur l’évolution de son cours. Cela s’explique surtout par le fait que les contrats à terme (futurs) sur l’or font partie des contrats papier et que le prix y est fixé par les spéculateurs. Toutefois, il est possible de faire des prévisions en procédant à une analyse technique.

L’an dernier, le métal jaune a grimpé d’environ 8,6 % après trois années consécutives de baisse. Ce retournement de tendance permet d’espérer que l’or va maintenir sa trajectoire haussière en 2018.

En plus, au cours des cinq dernières années, la corrélation (négative) entre l’or et la paire dollar américain/yen (USD/JPY) a augmenté pour atteindre des niveaux records. L’or coulait quand on assistait à la hausse de l’USD/JPY et vice versa. En 2011, l’or avait affiché une hausse vertigineuse après avoir atteint le niveau de 1 350 dollars. Les années suivantes se sont produites plusieurs chutes du prix de l’or après que cette matière première est passée sous ce seuil psychologique.
D’après le journal, si le métal jaune grève prochainement le plafond des 1 350 dollars, on peut s’attendre à une brusque montée des prix, d’autant plus que la tendance à la baisse à déjà été inversée.

Si ces prévisions se confirment, on pourrait également compter sur la hausse des autres métaux précieux, notamment du platine et du palladium, son métal frère.

Egon Von Greyerz: « L’état réel de l’économie mondiale est inquiétant ! » 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot

Ces attentes reposent sur des facteurs fondamentaux, affirme le journal. Le principal moteur de la demande pourrait être le marché de l’automobile chinois. La Chine, qui représente déjà le plus gros débouché de l’or, a également besoin de platine ou de palladium pour fabriquer des pots catalytiques pour ses moteurs diesel dans le cadre d’un programme de lutte contre la pollution de l’air. Ces métaux rares provoquent les réactions chimiques permettant de réduire significativement les émissions de gaz d’échappement.
Les spéculateurs misent actuellement sur une hausse du platine. Les fonds spéculatifs ont relevé les prix des contrats à terme sur le platine au plus haut niveau en quatre mois. Le platine grimpe aussi grâce à la faiblesse du dollar américain. D’ailleurs, la situation sur le marché des devises peut changer ce qui influera sur le marché des métaux.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
sgmsg
sgmsg
2 années plus tôt

Le prix de l’or est assez difficile à pronostiquer puisque l’offre et la demande de l’or physique ne se répercutent pas toujours sur l’évolution de son cours. Cela s’explique surtout par le fait que les contrats à terme (futurs) sur l’or font partie des contrats papier et que le prix y est fixé par les spéculateurs. Toutefois, il est possible de faire des prévisions en procédant à une analyse technique. Encore la fable… Les prix montrerons quand l’offre ne suivra plus la demande. Si il y a 300 onzes papier pour 1 onze de physique, c’est qu’il n’y a aucun… Read more »

Article 50
Article 50
2 années plus tôt
Reply to  sgmsg

Joli exposé ! C’est en gros le fonctionnement des contrats à terme et ce n’est pas que sur les métaux précieux. Pour le reste les transactions se font à la micro seconde et en « espèces » (façon de parler évidemment) : celui qui achète et revend 60 fois une cargaison de café dans la journée ne verra jamais le café qu’il achète (ça s’applique en fait à tout : les métaux précieux, le bitcon et tout le toutim). Je pense même que cette manipulation issue de la dérégulation financière est la cause principale de tous les problèmes économiques actuels. Mais je… Read more »

sgmsg
sgmsg
2 années plus tôt
Reply to  Article 50

Bitcoin c’est une classe à part. Il n’y a aucun sous-jacent, aucun frais transactionnel et aucun délai pour les 1% possédant 90%, et finalement aucun mécanisme de surveillance et de régulation forçant le paiement d’une vente.

3
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x