Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La pyramide Tesla commence-t-elle à s’écrouler ?
 

Tesla… Elon Musk envoie ses voitures dans l’espace.

Sauf que ses voitures sont fabriquées avec de l’argent que des investisseurs lui prêtent depuis des années, alors que son entreprise est chroniquement déficitaire. Les fusées qui envoient dans le ciel ses voitures non-rentables sont financées par la Nasa et des subventions massives sans que cela ne soit non plus rentable…

Tout cela ressemble furieusement à une énorme bulle de confiance et nous risquons de voir quelques empires basés sur des dettes colossales vaciller dès que les taux remonteront un peu plus. Ce sera le cas pour Tesla aux États-Unis, pour Altice en France par exemple et au hasard.

Charles SANNAT

Tesla serait-elle au bord de la faillite ? Considérant la dégradation de la note de ce constructeur automobile et les divergences entre les prévisions de son patron, Elon Musk, et les capacités réelles de l’entreprise, certains analystes augurent un tel scénario.

Après que l’agence Moody’s a abaissé mardi la note de solvabilité de Tesla de B2 à B3 avec une perspective négative, le cours des actions du constructeur de véhicules électriques a reculé de plus de 8 %. La pyramide Tesla commence à s’écrouler, constate le média Vestifinace.
Moody’s estime que Tesla ne pourra pas mener à bien ses projets de fabrication du Model 3 et qu’à l’avenir la note pourrait baisser davantage.

Cela remet en cause la viabilité financière du constructeur. Qui plus est, certains experts prédisent d’ores et déjà la faillite prochaine de Tesla. Une telle issue est considérée comme inévitable par Vilas Capital Management, précise la source.

Selon les évaluations de ce fonds d’investissement, d’ici à six mois Tesla aura besoin d’environ 8 milliards de dollars (6,45 milliards d’euros), notamment pour combler ses pertes, ses dépenses en capital, ses dettes et pour faire l’apport de fonds de roulement. Or, pour y parvenir, le constructeur a besoin soit d’investisseurs, soit d’accès au marché de la dette. Compte tenu du rendement actuel et de ses notes de solvabilité, il sera extrêmement difficile de le faire.

En outre, les investisseurs sont attentifs au fait que les actionnaires ont voté une rémunération record pour le patron de Tesla Elon Musk – 5 milliards de dollars par an (4 milliards d’euros environ). Il est donc mieux payé que tous les patrons du S&P 500 réunis.
Or, souligne la source, ce à quoi nous assistons actuellement est plutôt la conséquence des événements qui ont eu lieu précédemment. Tout d’abord, la baisse de la note de Tesla était prévisible. Puis, les investisseurs et les spéculateurs ont depuis longtemps pris une position courte sur les obligations de la compagnie.

Octobre 2017: Etats-Unis: Tesla a licencié 400 personnes en 1 semaine ! Tesla se hisse au 4ème rang mondial des constructeurs automobiles avec seulement 76 000 véhicules vendus en 2016

Le média rappelle que Tesla coûte deux fois plus que Ford et pourtant ce dernier a vendu au cours de l’année dernière 6 millions d’automobiles et réalisé un bénéfice de 7,6 milliards dollars (6,17 milliards d’euros). De son côté, Tesla n’a produit que 100 000 véhicules, enregistrant une perte de 2 milliards de dollars (1,62 milliard d’euros).

Et si Ford dispose de 12 milliards de dollars de liquidités, il est fort probable que Tesla reste sans d’ici à trois mois, est-il précisé.

D’ailleurs, selon les évaluations du patron du fonds d’investissement Oppenheimer, « il ne faut pas le [Elon Musk, ndrl] croire sur la parole », ses prévisions en matière de la production de véhicules ne coïncidant régulièrement pas avec les capacités réelles de l’entreprise.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
5 Comment threads
2 Thread replies
4 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Alfred H.darkcitychannytoyetdiable tranquille Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
darkcity
Invité
darkcity

les USA sont les champions du rêves.
La NASA a passé le relais à Musk. et tout le monde rêve de space X sur Mars.
La stratégie est simple. Je crée un mastodonte faisant rêver les investisseurs, je prends un salaire extraordinaire, et si la boite fait pschitt, je m’en fous, car je suis riche pour 1000 ans.
Cela me fait penser à Patrick drahi (sfr) ou son groupe explosera bientôt en vol.

Alfred H.
Invité
Alfred H.

Cela me fait penser à J6M mais on l’a déjà oublié celui la

toyet
Invité
toyet

Vous n’avez rien compris à la nouvelle économie, elle ne produit rien, cher, de mauvaise qualité à crédit. l’important est de ce faire payer comptant comme le dernier des filous dans le BTP.

Marc Chivrac
Membre

A force de courir après le fric ,tout s’effondre

channy
Invité
channy

Ah bon?le but de Tesla c’est de courir après le fric, pourquoi la boite se fait elle chier à produire des voitures,des fusées etc etc, à verser des salaires à ces employé(e)s, trop teubé Musk il devrait donner des conférences à 150 000 usd de l’heure, tout frais payé

@es-ce qu’Elun Musk va-t-il rembourser son bonus de 5 milliard de dollars à son entreprise Tesla ”
Il aura même droit à un parachute doré prévu dans son contrat si cela tourne mal

prunier
Invité
prunier

encore un que fait des effets avec la mediatisation, et perd de l argent depuis longtemps, la fin est deja programmé…….

Sebastian Salmon
Membre

Petite question : es-ce qu’Elun Musk va-t-il rembourser son bonus de 5 milliard de dollard à son entreprise Tesla ????