Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Or: la tendance haussière n’est pas compromise par le rallye du dollar
 

L’or continue de progresser vers une rupture d’un modèle de base majeur, une gigantesque configuration de tête et épaules inversée que nous pouvons constater à son avantage sur le graphique des 10 dernières années ci-dessous. À l’heure actuelle, l’or lutte contre les vents contraires d’un rallye du dollar, mais qui ne l’arrêteront pas, car lorsque l’on évoque le rallye du dollar, cela signifie à l’encontre d’autres monnaies fiduciaires, qui sont toutes dans les dernières étapes d’un long voyage vers l’oubli. L’avilissement monétaire a commencé en 1913 avec la création de la Réserve Fédérale, et s’est accéléré considérablement après l’abandon de l’étalon-or en 1971 par Nixon, puis a commencé à entrer dans sa phase terminale suite à la crise financière de 2008 ayant conduit à une orgie de création monétaire avec pour aboutissement l’assouplissement quantitatif.

Sur le graphique à 10 ans, il semble que “ tous les voyants sont au vert ” pour l’or, avec une progression régulière du prix vers l’encolure de la résistance à la limite supérieure du modèle sur une forte augmentation du volume, ce qui a poussé les indicateurs de volume vers de nouveaux sommets, signe d’une configuration relativement haussière. Regardez bien le volume représenté sur ce graphique – on le voit en expansion constante depuis que le prix a surgi du dernier point bas du marché baissier fin 2015. La plus grande partie de ce volume a été  à la hausse, ce qui explique pourquoi les indicateurs de volume ont fortement progressé pour se diriger vers de nouveaux sommets. Il en est ainsi depuis PLUS DE 2 ANS. Alors pensez-vous vraiment qu’une tendance haussière qui persiste depuis tout ce temps puisse être compromise par un rallye du dollar d’une durée de 2 semaines, voire même de 2 mois ? C’est bien ce qu’il me semblait – moi non plus.

Nous allons désormais examiner la dernière partie de cette gigantesque configuration de tête et épaule inversée sur un graphique de 3 ans. Ici, nous voyons plus en détail la tendance des plus bas plus élevés depuis le creux de fin 2015, lui-même très clairement haussier, tout comme l’alignement de la moyenne mobile, avec la moyenne à 200 jours augmentant fortement, mais pas trop. Ici encore, nous voyons l’impressionnante accumulation du volume à la hausse, qui a poussé les indicateurs de volume vers des nouveaux records au début de l’année, ainsi que l’OBV (indicateur non borné) qui flirte avec de nouveaux sommets. Ce graphique est également utile, car il nous permet de voir où toute réaction un peu plus profonde due au maintien de la vigueur du dollar est susceptible de se terminer, à l’une des deux lignes de tendance de soutien des creux qui sont affichés, et il est considéré comme beaucoup plus probable qu’une telle réaction s’arrêtera à la ligne de tendance supérieure. En outre, comme nous le verrons plus tard en observant les graphiques du dollar, il pourrait très bien se retourner à la hausse ici et se casser ses résistances presque immédiatement si le dollar devait se renverser et chuter.

Bien que le graphique de 6 mois soit limité d’un point de vue technique, il montre que l’or se trouve en réalité dans une période propice pour se relever, car il proche d’une zone de soutien qui est soutenue par la moyenne mobile à 200 jours ascendante à proximité. Il semble donc que ce soit le bon moment pour accumuler les titres aurifères.

Une de nos préoccupations depuis la fin janvier est que la structure COT puisse empêcher une remontée importante, tout simplement parce que les positions vendeuses des “commerciaux” et les positions acheteuses des gros spéculateurs étaient trop élevées, en contraste flagrant avec celles de l’argent qui ont été résolument haussières, préoccupations qui se sont avéré justifiées étant donné que l’or n’a pas progressé depuis la fin janvier. Il y quand même de bonnes nouvelles dans tout ça, car comme nous pouvons le constater sur le dernier graphique COT ci-dessous, bien que les positions restent moyennes, on note une tendance à l’amélioration, et elles pourraient encore s’améliorer si le dollar affichait un regain de vigueur sur le moyen terme, bien que l’on estime qu’elles se soient suffisamment atténuées pour permettre à l’or de se libérer.

Nous allons désormais examiner le dollar dont le rallye impressionnant des deux dernières semaines a entraîné une chute de l’or. Bien que ce rallye ait rompu avec ce qui ressemble à un modèle de base intermédiaire, il est néanmoins considéré comme un rallye de contre-tendance à ce moment-là parce qu’il a résisté à une moyenne mobile de 200 jours en chute libre, et les moyennes mobiles demeurent en alignement baissier, comme nous pouvons le constater sur le dernier graphique de 6 mois ci-dessous. Il est donc intéressant d’observer qu’un doji en pierre tombale baissier s’est formé vendredi, où il a progressé en intrajournalier mais a été repoussé par les ventes pour finir là où elle en était à l’ouverture – ce qui représente un développement baissier à court terme, bien qu’il serait annulé par un mouvement au-dessus du sommet intrajournalier de vendredi.

Le graphique de l’indice du dollar sur 2 ans ne semble guère encourageant pour les personnes haussières sur le dollar. Bien qu’ils puissent tirer un certain confort du fait que le dollar ait dépassé sa ligne de tendance baissière depuis le pic de fin 2016, ce dernier n’a pas rompu le canal baissier parallèle ajusté présenté, et se situe plutôt à sa limite supérieure, à la résistance et à sa moyenne mobile à 200 jours en baisse, une combinaison de circonstances qui devrait au moins conduire à une pause, si ce n’est à son retour en arrière, notamment du fait qu’il soit surachaté sur ses oscillateurs à court terme. En ne se basant que sur ce graphique, le dollar pourrait très terminer sa course ici, se retourner et entrer dans une nouvelle phase de déclin, ce qui serait une excellente nouvelle pour l’or et l’argent.

Il est intéressant de regarder en arrière et de regarder l’indice du dollar sur son graphique de 5 ans également, parce que nous pouvons voir sur ce graphique qu’il pourrait bien être à la limite inférieure d’une formation élargie gigantesque.

Egon Von Greyerz: “Pendant que l’or monte, le monde se rapproche du précipice” E.V Greyerz: “Face à ces risques extrêmes… Préparez-vous à voir l’Or à 33.750 $ et l’argent à 575 $”

Bien que ces tendances soient de nature baissières, ce qu’il leur arrive très souvent à ce stade est qu’une période de trading sauvage et erratique s’ensuit, suivie d’une rupture du modèle et d’un effondrement. Nous pourrions ainsi très bien voir une avancée notable du dollar à moyen terme avant qu’il ne décline à nouveau.

Le dernier graphique du dollar des Hedgers (opérateurs en couverture de risques) soutient l’idée d’un plus grand rallye du dollar, car comme nous pouvons le constater les positions de Hedgers se situent à des niveaux qui dans le passé ont conduit à d’importants rallyes.

Graphique : sentimentrader.com

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés

A l’intention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x