Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La partie d’échecs entre la Chine et les États-Unis
 

Apparemment, les Chinois perçoivent les Américains comme des gens naïfs qui prennent tout pour argent comptant, non sans raison. Lorsqu’on analyse la couverture des événements récents concernant les relations sino-américaines, on voit comment la Chine est en train de prendre la main dans cette bataille pour l’hégémonie mondiale.

Alors que la Chine se rapproche de ses objectifs, je pense que la bataille pour l’Orient et le contrôle du monde en voie de développement est presque finie, même si j’espère toujours que cela permettra d’obtenir une situation de type gagnant-gagnant débouchant sur la prospérité aussi bien en Orient qu’en Occident. Même si cela peut sembler chimérique aujourd’hui, j’espère que les États-Unis pourront connaître un 21e siècle économiquement radieux.

Le retour de l’or dans le système monétaire

Peu importe le résultat, les grands gagnants sont ceux qui auront parié massivement sur les matières premières, et surtout sur l’or. Comme je l’ai déjà mis en évidence, l’or et le yuan sont de plus en plus liés. Les moyennes mobiles à 200 jours et à 52 semaines du prix de l’or et du yuan sont remarquablement stables depuis plus d’un an. Que cela soit en raison d’arbitrages ou de manipulations, peu importe : le message est que le yuan est « aussi valable » que le métal jaune.

Il s’agit de la première étape vers la création d’un système monétaire basé sur l’or qui régira l’Orient. Et si l’Occident est malin, il en fera de même. Et tandis que la Chine lève les obstacles entravant l’adoption à grande échelle de sa devise en Orient, le prix de l’or grimpera bien plus que les gens l’imaginent. La transition actuelle est sans aucun doute l’une des plus significatives de l’histoire des civilisations modernes.

Mais, comme je l’ai dit, la Chine cache bien son jeu. Commençons avec le sommet récent entre le président Trump et Kim. La conséquence claire est que les États-Unis sont prêts à limiter leur implication militaire dans la péninsule de Corée en échange de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Contrairement à de nombreux sceptiques, je pense que cela aura vraiment lieu. Cela devrait doper l’économie de la Corée du Nord, et peut-être déboucher sur la réunification Nord-Sud. De plus, je pense que le processus de dénucléarisation aura lieu assez rapidement. D’ici la fin de la décennie, nous ne devrions plus avoir de doute quant à l’issue de ce dossier.

D’ici 2020, la Chine aidera la Corée du Nord à effectuer la transition d’une économie actuellement moribonde en économie dynamique qui échangera avec de nombreux partenaires en Asie. L’intégralité de la péninsule de Corée sera alors bien engagée pour rejoindre le bloc économique oriental. Cette prévision est cohérente avec celle que je faisais il y a déjà un an ici même. (…)

L’étalon-or russo-chinois signifie la fin de la domination du dollar américain Charles Gave: “D’ici peu, on va annoncer que le rouble et la monnaie chinoise sont toutes les deux convertibles en Or !”

Lire la suite sur or-argent.eu

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
goc
goc
2 années plus tôt

L’intégralité de la péninsule de Corée sera alors bien engagée pour rejoindre le bloc économique oriental.
si cela se réalise, alors le grand perdant sera le Japon, et avec le japon, les USA vont aussi y laisser des plumes.

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x