Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Marseille: Les poissonniers du Vieux-Port verbalisés pour absence du nom latin sur les étals !!
 

« C’est une galéjade ! » : les poissonniers du Vieux-Port de Marseille ne décolèrent pas samedi après la verbalisation de plusieurs d’entre eux il y a une semaine pour ne pas avoir inscrit le nom latin des poissons sur leurs étals.

« Les clients ne font même pas la différence entre la rascasse et le rouget, qu’est-ce qu’on vient nous demander de mettre le nom en latin ! », s’agace Marie qui a été verbalisée pour la première fois en 25 ans de métier.

Comme elle, une dizaine de poissonniers vendant chaque matin leur marchandise sur le célèbre Vieux-Port ont été sanctionnés le 14 juin à l’occasion d’une opération de contrôle mobilisant une vingtaine d’agents des services de l’État (Directions départementales des territoires et de la mer, de la protection des populations et de la Direccte). Il leur est notamment reproché de ne pas avoir affiché le nom scientifique des poissons comme le veut la réglementation européenne et pour d’autres, ne pas avoir affiché les prix.

« Ce sont des bureaucrates qui ne connaissent pas le terrain. Aucun client me demande le nom en latin », poursuit Marie…

Le poisson, qu’il soit désigné en latin ou en français, est-il frais ?

Non parce que de vous à moi, les normes, c’est fondamental et essentiel, surtout si elles sont utiles, ce qui est généralement le cas pour les normes sanitaires (mais certaines restent stupides ou excessives). Alors le poisson était-il frais à défaut d’être désigné sous le nom latin ?

« Emmanuel Macron m’a garanti, après avoir éclaté de rire quand je le lui ai appris, que les poissonnières du Vieux-Port n’auraient désormais plus à écrire, en latin, le nom des poissons qu’elles vendent… », a indiqué pour sa part dans un communiqué le maire, Jean-Claude Gaudin qui a déjeuné vendredi avec le président de la République…

Super, nous voilà rassurés, en revanche, vous pouvez constater à quel point nous sommes incapables de réduire les normes, et règlements qui étouffent la croissance française en rendant tout projet terriblement long, lent, compliqué et coûteux.

Les pays et nations s’effondrent toujours sous le poids de leur propre complexité.

Charles SANNAT

Marseille : les pêcheurs du Vieux-Port verbalisés

Patrick Artus: “Macron ne tiendra pas ses promesses de baisses d’impôts !” Ces 8 nouveaux impôts et taxes créés par Macron et dont personne ne parle… Avec olivier Berruyer

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article 50
Article 50
2 années plus tôt

La France va bientôt se retrouver au top du crétinisme absolu (les US nous précèdent encore, mais au train où on les imite, ça ne va pas tarder). Outre le fait de ne pas boire, de ne pas fumer, de ne pas manger de sucre, de sel, de gras, de ne pas oublier de boire et de ne pas sortir quand il fait chaud (sic !), de rouler à 80 bien sûr pour notre sécurité (comme si le nombre de morts sur la route était supérieur au nombre de morts que provoque les politiques ultra libérales). Sans parler des petits… Read more »

evain
evain
2 années plus tôt

Les commerçants se plaignent que les services de l’état… les oblige enfin à respecter les règles d’usages de leur professions. Est-il normal que d’un marché ou d’une région à l’autre chacun applique ses traditions et ses usages locaux au détriment des clients pas forcément du coin? Autrefois, il y avait des corporations et il était impossible de travailler hors corporation. Toutes les corporations se surveillaient mutuellement jusqu’au moindre détail afin d’honorer leur patente on appelait toutes ces règles des privilèges. Aujourd’hui les forces libres du marché font que globalement chacun tente d’agir à sa guise et s’il advient un simple… Read more »

Emon
Emon
2 années plus tôt

Quelle est la différence entre du poison et du poisson?
Il y a un “s” de différence qui fait que le poison passsssse mieux dans la bouche des gens.

élu ps
élu ps
2 années plus tôt

C’est une loi pour aider les consommateurs a ne pas se faire voler par les poissonniers Marseillais!Je ne comprends pas les commentaires négatifs!Cette loi va dans le bon sens et les commerçants peu scrupuleux(comme souvent) étaient au courant.

evain
evain
2 années plus tôt
Reply to  élu ps

les forces libres du marché (les libéraux) ne veulent pas des règles communes strictes(privilèges)…C’est la deuxieme fortune de France durant la révolution qui a réclamé la fin des privilèges dans un discours tonitruant sur la “liberté” au sens large …

Rose
Rose
2 années plus tôt

Les populations sont infantilisées…
Quand on ne connaît pas on n’achète pas !
Regardez les messages “préventifs”, ils sont partout comme les bouteilles d’eau scellées, tu parles d’un danger, on risque au pire de se mouiller, tu parles d’une affaire !

bref, un coup d’épée dans l’eau.
les acheteurs de poisson en grande surface n’ont toujours pas accès à la date de pêche du cadavre, … Mais ça, ce ne doit pas être important, à moins que cela ne cache des choses indicibles… ahahah !

Robert Rollandin
2 années plus tôt

Ils veulent détruire la chrétienté…! Par tout les moyens et nous imposer le flux de migrants pour faire des frictions !!
La finance est en roue libre c’est pour cela qu’on a les taux négatifs

Rose
Rose
2 années plus tôt

Euh, n’auriez-vous pas bu de la vodka en lieu et place d’eau ?
Que viennent faire les migrants ici ?
Vous devez avoir le cerveau malade mon gars !

nono
nono
2 années plus tôt
Reply to  Rose

vous ne voyer pas plus loin que le bout de votre nez

Jean-Pierre
Jean-Pierre
2 années plus tôt
Reply to  nono

Et vous pas plus loin que le bout de votre sexe !!! ahahah.
Mais toujours pas d’élément factuel qui lie le poisson marseillais et les migrants… et cet élément ne viendra pas car il n’existe pas, sauf dans les cerveaux malades.

Jocelyne Nieradka-Litwin
2 années plus tôt

Le niveau en latin de la police est-il suffisant pour verbaliser ? 🙂

Dick Butt
Dick Butt
2 années plus tôt

Marseilles, une des villes françaises les plus endettées, cherchez pas plus loin.

محمود الهادي حمودة Mahmud Hammuda

surprenant !

JeanD
JeanD
2 années plus tôt

Il faut dire qu’il y avait certains poissonniers peut scrupuleux,
qui profitait que le nom soi en Français pour vendre autre chose…
Alors que bien sûr, ce n’est pas le même prix au Kilo !

Donc empêcher la fraude de certains est une bonne chose…

evain
evain
2 années plus tôt

Durant l’antiquité tardive et le moyen age l’unité de l’Europe et la transmission de savoir Gréco-Romain a été assuré par les moines aux générations futurs. La langue de l’église étant le latin langue morte (mais figée définitivement dans le temps) elle devint donc naturellement la langue internationale du monde occidental et donc des sciences …et le latin est toujours utilisé dans les sciences de la vie. 😉

taxes
taxes
2 années plus tôt

Dans la pratique et dans son fonctionnement quotidien, l’union européenne utilise majoritairement l’anglais, un peu l’allemand, un peu le français, jamais le latin.
Les bureaucrates de l’UE vont finir par pondre une bulle européenne obligeant les artisans poissonniers à inscrire le nom anglais et allemand en plus du latin, qu’ils n’utilisent jamais, des poissons sur leurs étals.
Vive l’Europe des taxes vicieuses !

16
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x