Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Italie: les grandes banques françaises jouent gros
 

La France vient juste de recevoir le rappel d’une réalité bien gênante : les banques françaises détiennent pour 277 milliards d’obligations italiennes, soit 14 % du PIB de l’Hexagone. Tandis que le gouvernement italien est en plein bras de fer existentiel avec la Commission européenne et la BCE concernant son budget 2019, les conséquences pourraient être lourdes pour la France.

La France en appelle au dialogue

Vendredi, Bruno Le Maire, ministre des Finances français, a appelé la Commission au dialogue avec l’Italie après que celle-ci ait rejeté le projet italien de budget 2019 car il enfreint les règles de déficit. Si Le Maire a déclaré que l’éventuelle contagion à la zone euro était clairement contenue, il a reconnu que celle-ci « n’est pas suffisamment armée pour faire face à une nouvelle crise économique ou financière ». Comme le ministre des Finances français le sait très bien, une crise financière en bonne et due forme en Italie finirait par se propager à l’économie française via le canal principal des banques hexagonales.

Ouch ! L’exposition totale des banques françaises à l’Italie dépasserait les 314 milliards $ L’exposition des banques françaises à l’Italie représente 14% du PIB français !!

La France n’est pas le seul pays de la zone euro qui est exposé de façon malsaine à la dette italienne. Mais sa situation est de loin la plus préoccupante. D’après la BRI, les institutions financières allemandes détiennent pour 79 milliards d’obligations italiennes. Les banques espagnoles pour 69 milliards. Ce qui signifie que la première, la seconde et la quatrième économie de la zone euro détiennent pour plus de 415 milliards d’euros d’obligations italiennes.

Si l’exposition des banques allemandes à la dette italienne a baissé durant ces dernières années, le contraire prévaut pour la France. Ce qui dément les déclarations de la BCE quant à son QE, qui était censé réduire l’interdépendance entre les banques et les pays.

L’Italie est déjà considérée comme un “investissement pourri” (junk) sur les marchés des dettes ! Les dettes Target-2 de la Banque d’Italie viennent d’atteindre un nouveau record absolu à 492,5 milliards €

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article 50
Article 50
1 année plus tôt

La France a freiné à mort sur la taxe Tobin et sur Bale 3 en laissant aux banques françaises le soin de déterminer elles même leur niveau de risque.
En gros c’est comme donner les commandes d’un Airbus A320 à quelqu’un qui dit qu’il sait faire en ne l’ayant piloté que sur Flight Simulator.
Vu sous cet angle, ça ne peut que bien se terminer, bien sûr 😆 😆 😆

Poujade51
Poujade51
1 année plus tôt

Alors M LEMAIRE, on est tout de suite un peu moins arrogant maintenant,non???? MDR!!!

Sebastian Salmon
Sebastian Salmon
1 année plus tôt

L’Italie et l’Allemagne avec la Deutsche Bank, sont de véritables bombes à retardements !!!!!!!

ISMAR
ISMAR
1 année plus tôt

Super Mario print new Qe 400 milliard par mois

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x