Étienne Chouard est certainement, dans le paysage français, celui qui a le plus travaillé sur l’adaptation de nos structures démocratiques et sur l’évolution de nos institutions.
Depuis des années, il étudie aussi bien les principes constituants que les idées qui permettraient aux gens de se réapproprier la décision politique.
Vous avez, dans cette vidéo d’une petite trentaine de minutes, le condensé et le concentré d’années de recherche d’Étienne.
J’ai toujours été séduit par son approche et dubitatif sur la mise en application notamment d’idées comme celle du tirage au sort de citoyens.
Pourtant, dans une démocratie, moderne, renouvelée et modernisée, tout cela pourrait parfaitement être mis en place au moins en partie.
Dans un monde où l’on vote pour tout, en direct, où l’on donne son avis, aussi bien sur le dernier hôtel que sur le dernier plat mangé dans tel restaurant, la démocratie doit évidemment s’adapter et devenir profondément participative.
Le temps des « élus » traditionnels est en réalité révolu, et notre classe politique va se faire également ubériser. Pour son plus grand malheur, mais vraisemblablement pour notre plus grand bonheur.
Une vidéo à voir donc, et à partager sans modération pour comprendre que le fond du mouvement des gilets, et c’est ce qui en fait sa dangerosité extrême pour le système, n’est plus juste une revendication sur une taxe trop haute ou un problème de gamelles.
Le peuple vient de comprendre qu’il doit se réapproprier le pouvoir.
Le peuple vient de comprendre que c’est en se réappropriant le pouvoir qui’l pourra alors remplir à nouveau et durablement les gamelles vides.
Pierre Jovanovic: “Macron est en train de détruire les français, il va vider leurs poches !” Olivier Delamarche: La France n’est plus une démocratie, … Ce n’est pas avec Macron qu’on la retrouvera !
C’est donc un processus extraordinaire auquel nous assistons, avec, évidemment, tous les dangers et les débordements inhérents à de telles situations.
En ce qui me concerne, je ne peux qu’espérer que les changements se fassent de manière pacifique et non violente.
Bonnes réflexions.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
D’accord avec vous !
L’ISF ce n’est qu’un symbole et cela ne servira à rien de le rétablir.
Au niveau symbolique la justification (comme n’importe quel salarié) des frais pharaoniques de nos parlementaires sans tous les cumuls et avantages qui vont avec seraient plus marquants.
Quant au reste agir sur les taux de TVA (avec un super taux pour les objets de luxe) est bien plus intéressant et ne pénalisera pas les entreprises, les riches pouvant de toutes façons payer un peu plus pour en mettre plein la vue aux autres.
Le RIC est démocratique, encore ne faut il pas oublier de réformer les institutions (Marine ne veut pas!) et ça commence par des élections législatives à un tour et à la proportionnelle.
Et qu’on ne vienne pas nous dire que le pays sera ingouvernable, il l’est déjà et les allemands ont ce système, alors ?
« Des témoins ont affirmé avoir vu le général se retourner dans sa tombe »
Ce n’est pas nouveau, depuis 1983 cela a du lui arriver souvent !
Cet autocollant jaune, J’en cerche plusieurs pour coller sur tacteurs et autre endroits,
Le peuple devrait virer complètement toute la clique des politiciens qui soi-disant nous gouverne. Il faudrait prendre absolument tous les pouvoirs. Puis élire une assemblée constituante. Créer rapidement des tribunaux populaires dans toutes les villes de France afin de juger, condamner les centaines de milliers de personnes qui ont contribué à nous mentir, voler, asservir, les présentateurs télé, les journalistes, les sayanim, presque tous les politiciens, les magistrats… Voire même de fusiller certaines personnes ayant beaucoup trahi la France, Sarkozy, Hollande par exemple. Ne surtout pas oublier tous les milliardaires, genre Bolloré, le groupe Vinci des autoroutes…qui se sont extraordinairement enrichis par copinage politicien. Il faudrait nationaliser toutes les banques sans aucune indemnité car Sarkozy les a renflouées avec notre argent. Il faudrait reprendre tous les biens de l’Etat qui ont été vendus aux alliés, familles, amis, connaissances…des divers politiciens qui se sont succédés depuis des décennies, les autoroutes par exemple.
Le référendum d’initiative populaire ou citoyen est inclu dans l’assemblée constituante. Faire un RIP ou un RIC avec Macron au pouvoir ne servira à rien. Il faudrait d’abord prendre tous les pouvoirs par la force, la violence, l’extrême détermination… et donner tous ces pouvoirs au peuple.
Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l’adoption, d’une constitution, c’est-à-dire le texte fondamental d’organisation des pouvoirs publics d’un pays.
La façon dont les membres de l’assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être désignés expressément pour cette tâche, ou bien avoir d’autres fonctions institutionnelles, voire s’autoproclamer. En effet, l’assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, à la suite d’une crise de régime (révolution, guerre civile, coup d’État, invasion…).
Le résultat des travaux de l’assemblée peut n’être qu’un projet qui devra être entériné par le détenteur du pouvoir (par exemple un référendum). Il peut être une constitution entièrement nouvelle ou une simple modification plus ou moins importante.
Robespierre, le retour !!!
Enfin, comme l’a dit Michel Drac, le jour où il s’est attaqué à quelque chose de bien précis, sa taille a diminué immédiatement de 20 centimètres…
Je ne crois pas à l’explosion générale et la prise du pouvoir par le peuple. Ils ne laisseront pas faire cela… Je pense plutôt à une réduction chaque fois plus importante des libertés individuelles…
Charles, tu vas encore t’attirer des ennuis… Les « européistes bigots » veillent (c’est du Cohn Bendit).
des Français qui se prennent pour des Suisse! la bonne blague!
Super de parler de Chouard, merci TheTiger54 !
Vidéo….humm…. à partager sans modération !???! Hummm c’est le modérateur qui devrait partager le vidéo car en nous donnant tant envi de la voir, il faudrait commencer par nous la montrer 😉
A cache-cache on joue ici ?
Allez cherches !!! Cherches !!! t’es froid là… va voir ailleurs….
Ce n’est pas la cause commune et encore moins la revendication maîtresse mais une usine à gaz supplémentaire; lubie de quelques individus que le pouvoir s’empressera de satisfaire à sa manière. Les gilets jaunes vont tout perdre si les médias focalisent sur cette absurdité. Les GJ demandent: Ou est l’argent? Rendez nous nos services publics et occupez vous du pays plutôt que de vos soit disant réformes et idéologies. Les GJ ne veulent pas voter tous les mois pour ceci ou cela. Ils veulent des dirigeants à la hauteur.
Je vous écoute (Je suis de la France des ronds-points), mais vous croyez que vous allez obtenir un SMIC à 1800 € et autres augmentations en gardant les mêmes personnes et les mêmes idées au pouvoir, tout cela en restant bien au chaud dans notre belle Union Européenne ?
Certains parlent de destituer le Président avant de parler du RIC, mais comment on le destitue le Président ? Et on met qui à sa place ? Avec quel Parlement ? Élu comment ? Et le Frexit on le met sur la table ou pas ?
Le mouvement est costaud et coriace, et en admettant que ce mec s’en aille ou qu’il fasse exploser le Parlement, qu’advient t-il ?
Il faudrait sérieusement y penser parce que c’est demain que la question va se poser, et demain risque d’arriver plus vite qu’on ne le pense.