Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Chine: croissance économique la plus faible… depuis 28 ans !
 

Avec plus de 13 000 milliards de dollars de PIB, la Chine est la deuxième économie mondiale, et il est fort probable qu’elle dépasse prochainement le PIB américain. Pourtant, la croissance économique de la Chine est au plus bas depuis 28 ans.

C’est logique, plus une économie se développe, plus sa croissance ralentit sous le poids du rattrapage déjà effectué, et de la complexité inhérente aux économies développées.

Charles SANNAT

L’économie chinoise a progressé de 6,6 %, dépassant les estimations des spécialistes. Ce chiffre témoigne pourtant d’un important ralentissement de la croissance, qui a ainsi atteint son plus bas niveau en près de 30 ans. Une tendance qui s’inscrit dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

La croissance chinoise est passée en 2018 à 6,6 %, contre 6,7 % l’année précédente, affichant son niveau le plus bas depuis 28 ans, montrent les chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques (BNS). Ce taux s’est tout de même avéré supérieur aux prévisions des économistes, lesquels s’attendaient à une progression de 6,5 %.

« Selon les estimations provisoires, le PIB chinois a atteint, en 2018, 90 030 milliards de yuans (13 040 milliards de dollars), ce qui est 6,6 % supérieur au niveau de l’année dernière », indique le rapport. Selon le directeur du BNS, Ning Jizhe, ce volume fait de la Chine la deuxième économie mondiale.

« La croissance annuelle au premier trimestre a notamment atteint 6,8 %, 6,7 % au deuxième, 6,5 % au troisième, 6,4 % au quatrième », détaille le document.
Le ralentissement de l’économie chinoise, qui génère près du tiers de la croissance mondiale, risque d’avoir des répercussions au niveau mondial, affectant les multinationales, précise Reuters. Il se produit sur fond de guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine depuis plusieurs mois.

Les responsables politiques chinois se sont engagés à prendre des initiatives pour soutenir la croissance cette année afin d’éviter une détérioration de l’emploi.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
JeanD
JeanD
1 année plus tôt

Au Monopoly, tout le Monde triche, mais les Chinois sont les MEILLEURS, car ils jouent seulement le long terme ! C’est pourquoi, ils sont entrain de décimer l’industrie et l’économie mondiale, c’est une sorte de Trou Noir… Quand on joue au Monopoly, il est important de mettre et d’imposer des règles bien établis d’équité économique, autrement autant ‘expulser’ le ou les mauvais joueurs… et les laisser jouer tout seul ! Je suis pour l’interdiction d’Amazon, d’Alibaba, d’Aliexpress… car c’est facile de fausser la concurrence et d’utiliser la destruction économique pour se faire beaucoup d’argent ! Je ne suis pas plus… Read more »

generalchanzy
generalchanzy
1 année plus tôt

Sur les 40 ans passés, j’en ai vu des pays avec des croissances à 8 ou 10%. Même en Afrique. Au lieu de thésauriser ces profits, ils ont préférés (ou on leur a imposé de) faire croitre la dette jusqu’au jour ou la croissance disparait et les intérêts de la dette étouffent le pays. Pour la Chine, le chiffre officiel est de 6,6% mais quand on compte les fermetures d’usines, les exportations réelles et la consommation d’énergie, on tourne aux alentours de 4%. 4% avec une dette colossale! Je ne sais pas comment le parti va s’en sortir avec 1… Read more »

Cédric Gonçalves
1 année plus tôt

Une croissance en baisse mais 6 fois plus élevée que la notre tout de même

3
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x