Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Peut-on augmenter son pouvoir d’achat grâce à l’épargne ?

Augmenter son pouvoir d’achat grâce à l’épargne… c’est le titre de cet article de Boursorama tout en promesse.

Pourtant, vous ne deviendrez jamais riche grâce à l’épargne !

L’épargne que peut faire un ménage en une année se compte en quelques centaines d’euros.

Disons, allez, que vous mettez 500 euros de côté chaque mois, ce qui est considérable — et si c’est votre cas, soit vous avez un énorme salaire, soit… vous n’avez aucune charge !!

500 € par mois, c’est 6 000 euros par an. En 10 ans, c’est 60 000 euros, 1 % de 60 000 euros c’est… 600 euros ! Autant dire deux semaines de courses au supermarché pour un effort d’épargne considérable.

L’épargne ne sert pas (dans une bonne gestion financière) à augmenter son pouvoir d’achat (raison pour laquelle à mon sens la question est mal posée), mais à investir ou constituer les apports nécessaires pour investir dans des actifs qui vont générer de nouveaux revenus.

La clef de la richesse est la capacité à créer des sources de revenus.

Que vous investissiez dans de l’immobilier ou dans une entreprise, peu importe, la logique est la même… vous cherchez des « revenus » complémentaires ou autres.

On ne devient pas riche en dépensant moins (à la marge seulement), on devient riche en gagnant plus, et pour gagner beaucoup plus, il faut augmenter ses revenus et multiplier ses sources de revenus.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent se procurer le dossier spécial « Marre d’être pauvre, devenez riche » ici, ou l’obtenir en s’abonnant à la lettre STRATÉGIES ici.

« Cette semaine, apportons enfin notre contribution au débat national. Le pouvoir d’achat est une question qui regarde chaque épargnant. Pour l’augmenter, il suffit de mener la guerre à chaque euro « mal investi ».

Or les derniers chiffres des en-cours des comptes courants et des livrets sont édifiants : 450 milliards d’euros dorment encore sur des comptes bancaires sans intérêts et 400 milliards d’euros sur des livrets A et livrets de développement durable et solidaire, mal rémunérés (seulement 0,75 % l’an) ! Au total, cela représente la moitié du PIB (ou de la dette !) du pays. Il suffirait pourtant de porter la rémunération de cette manne à 1 % pour générer plus de 5 milliards d’euros d’argent privé. »

Charles Sannat: “L’épargne est devenue totalement inutile !!!” Pour pallier à la baisse des taux d’intérêt, les banques augmentent les frais de tenue de compte

Passer de 0,75 % de rémunération pour votre épargne à 1,75 ou même, allez soyons fou, à 2 % net d’impôt ne fera jamais de vous un homme « riche » !

Vous me diriez je ne veux pas devenir riche. Je vous répondrais moi non plus, et ma définition de la richesse est simple : je suis riche quand l’argent n’est plus un problème pour moi, et l’argent est moins un problème quand je roule en Dacia que quand je roule en Porsche… Bon, ne roulant pas en Porsche, c’est théorique, si ça se trouve, un train de pneus de Porsche est moins cher que celui d’une Dacia… mais j’en doute !!

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sebastian Salmon
Sebastian Salmon
1 année plus tôt

Pour augmenter son épargne, il vaut mieux être copain comme cochon.

mOI
mOI
1 année plus tôt

Ce genre délire n’a plus aucun sens sur une planète épuisée a l ‘agonie !

generalchanzy
generalchanzy
1 année plus tôt

Le brave citoyen qui économise 5 000 euros sur son livret A et maintient son compte courant à + 800 ne cherche pas à gagner plus. Il garde cet argent pour les coups durs qui se multiplient.
“Peut-on augmenter son pouvoir d’achat grâce à l’épargne ? ” Non. On augmente son pouvoir de réaction aux imprévus. Et c’est déjà pas mal.

JeanD
JeanD
1 année plus tôt
Reply to  generalchanzy

C’est malheureusement, tout à fait ça !!!

Huyghe
Huyghe
1 année plus tôt

Placer de l’argent en bourse rapporte plus que dans l’immobilier,la rentabilité dans l’immobilier est 3 à 4 % brut,plus tous les problèmes avec le syndic,les locataires et impôts.

Chen Yung
Chen Yung
1 année plus tôt
Reply to  Huyghe

Au risque de prendre une correction à -40% ou -80% …

JeanD
JeanD
1 année plus tôt
Reply to  Chen Yung

C’est TOUT à fait ça !

Huyghe
Huyghe
1 année plus tôt
Reply to  Chen Yung

Oui,mais on s’enrichit sur les fortes baisses,c’est sur de fortes baisses qu’on peut racheter à bon compte.

Chen Yung
Chen Yung
1 année plus tôt
Reply to  Huyghe

Donc il ne vaut mieux pas acheter en ce moment.

Chen Yung
Chen Yung
1 année plus tôt
Reply to  Chen Yung

Ça doit pas être bien pratique des couilles en or massif

10
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x