Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Charles Sannat: “Les effets « limités » de Pôle emploi sur… l’emploi”

Saviez-vous que l’eau chaude… est chaude, que le fil à couper le beurre, coupe… le beurre ?

Non parce qu’il semblerait qu’un rapport d’un député LR découvre que Pôle Emploi… ça ne fonctionne pas!

Pôle emploi a des effets « limités » sur le retour à l’emploi

« Le rapport d’un député LR pointe un taux de retour à l’emploi « très insuffisant », dix ans après la création de Pôle emploi.

La création de Pôle emploi il y a dix ans a été une « avancée » mais son impact est limité pour le retour à l’emploi et l’ »hémorragie » des effectifs doit cesser, selon un rapport parlementaire publié mardi.
Pôle emploi, née de la fusion des Assedic, chargée de l’indemnisation des chômeurs, et de l’ANPE chargée de leur accompagnement, est un opérateur « moderne, plutôt réactif et agile », écrit Stéphane Viry, député LR, rapporteur de cette mission « flash » désigné mi-décembre par la commission des Affaires sociales.

Mais en termes de « qualité de service et d’efficacité dans le retour à l’emploi » de l’opérateur, le député est « plus réservé ». Les taux de retour durable à l’emploi restent « très insuffisants », puisque 18 mois après l’inscription à Pôle emploi, à peine plus d’une personne sur deux (55%) a retrouvé un emploi durable, écrit-il. « Cela signifie, en miroir, que malgré 18 mois d’effort public, près d’une personne sur deux s’enfonce dans le chômage », analyse le député ».

Et de conclure par la seule chose qu’un acteur public sache faire dans notre pays à savoir que le député demande « des moyens supplémentaires ».

Pôle emploi c’est encore 50 000 employés ce qui est suffisant pour traiter les dossiers d’indemnisation, nettement moins pour faire de l’accompagnement.

Que sort-il de ces remarques?

Que Pôle Emploi ne sait globalement pas retrouver du travail au gens. C’est assez logique. Ce n’est pas à Pôle Emploi de « trouver » du travail aux gens, c’est aux gens de trouver du travail. Il ne faut pas ici inverser la charge de l’effort. Le métier de pôle emploi c’est de donner des formations et d’accompagner les chômeurs et pour avoir traîné récemment mes guêtres dans l’agence Pôle Emploi proche de chez moi, pour avoir discuté et observé la façon dont cela passe, y compris en ayant assisté à des sessions de formations, tout cela a bien lieu. Tout cela est bien fait.

Si vous avez besoin d’imprimer un CV il y a du monde pour le faire ou pour vous aider à le refaire.

France: le gouvernement envisagerait de supprimer des milliers de postes chez Pôle emploi Pôle emploi: 4 000 postes menacés par la baisse du chômage

Il y a un accompagnement pour toutes les étapes et des sessions régulières.

Les agents de pôle emploi ont même des « objectifs » pour ramener et collecter des offres d’emplois.

Alors quel est le problème?

Le problème est double et simple.

Il y a des minima sociaux qui découragent le travail ET il manque de travail.

C’est ce double phénomène qui explique l’échec durable de Pôle Emploi à ramener les gens vers le travail.

Enfin, il ne faut surtout pas occulter les problèmes sociaux et les difficultés personnelles. Dans les 45% qui n’y arrivent pas ou mal, vous avez tous les blessés, les cassés, les abîmés qui nécessite une approche multiple et un accompagnement qui relève aussi du secteur associatif… ce que fait Pôle Emploi. Quand on s’éloigne de l’emploi, c’est parfois, souvent même pour des raisons psychologiques. Il y a toute cette dimension humaine qu’il faut prendre en considération.

Remettre un homme blessé sur pied, cela peut prendre du temps, beaucoup de temps.

Et puis il y a évidemment le fait qu’il manque de travail. Les salaires sont bas, les minimas sociaux élevés, l’écart entre les deux pas toujours suffisant pour inciter à un retour au travail qui nécessite souvent un véhicule, ce qui coûte cher, et ce qui nous amène à la mobilité.

Je peux vous assurer pour avoir suivi mon agence Pôle Emploi, qu’un travail remarquable et pluri-disciplinaire est effectué, avec une grande implication des collaborateurs car, accompagner les gens, et faire du bien à l’autre c’est nettement plus valorisant que de remplir des formulaires, mais, et c’est un immense MAIS, la tache est immense.

Le retour à l’emploi se construit.

Ce qu’il manque, ce n’est pas plus de moyens. Nous les avons.

Ce qui nous manque c’est la volonté de remettre au cœur des actions de la collectivité, la responsabilité individuelle, l’ambition culturelle et de formation et enfin, de la bienveillance humaine pour accompagner ceux qui souffrent.

Pour retrouver le chemin de l’emploi, il faut souvent « soigner » des « pathologies » qui empêchent le chômeur de travailler.

En un mot Pôle Emploi ne doit pas travailler seul dans son coin. Pôle Emploi n’est qu’un des maillons d’un accompagnement social qui doit-être ambitieux et tourné vers la dignité de tous.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
1 année plus tôt

Pôle emploi ne sert qu’à harceler et faire peur mais surement pas à trouver du boulot. C’est cela leur rôle.

Aujourd’hui j’ai un excellent travail après une longue période de chômage et ce n’est surement pas grâce à eux, bien au contraire même…

channy
channy
1 année plus tôt

@Je peux vous assurer pour avoir suivi mon agence Pôle Emploi” Et ben dis moi Charles t’avait pas tes lunettes et ton sonotone quand tu as trainé dans ton pole emploi 1)Ce n’est pas à Pôle Emploi de « trouver » du travail aux gens, c’est aux gens de trouver du travail. Il ne faut pas ici inverser la charge de l’effort.” D’accord Charles on va poser le truc autrement c’est pas à Paul emploi d’aider les entreprises à trouver des salariés, en mettant en adéquation les offres de formation, en sélectionnant des candidats potentiels..le site internet de Paul est… Read more »

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x