Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Démographie: pourquoi la décroissance est presque inévitable

En 2019, la population mondiale est désormais de 7,7 milliards d’individus. Rien que cette année, elle va augmenter d’environ 81 millions de personnes. Comme le graphique ci-dessous le montre, les nations pauvres représenteront 61 millions de naissances, contre 20 millions pour les nations riches.

Cet article explique pourquoi malgré cette énorme population qui augmente rapidement, la distribution géographique de ces changements démographiques rend la future croissance très peu probable. La demande engendrée par des vagues toujours plus réduites de jeunes adultes des pays riches qui entrent dans la population active ne peut pas être compensée par des vagues, même plus importantes ,de jeunes adultes qui entrent dans la population active de pays pauvres qui ne représentent que 10 % du PIB mondial. Bien sûr, cela devrait conforter ceux qui craignent l’épuisement des ressources et la dégradation de l’environnement, vu que la pression va baisser dans les années à venir.En ce qui concerne la croissance annuelle de la population mondiale, elle baisse depuis 5 décennies, et cette tendance se poursuit. Ce ralentissement est particulièrement visible parmi les nations riches, si bien que dans quelques décennies la population déclinera.

Egon von Greyerz: La dette et la démographie couleront le système La démographie, la clef pour bien investir ces prochaines années… Avec Olivier Delamarche

La croissance démographique ralentit également parmi les nations pauvres, mais beaucoup moins rapidement. Il est quasi certain que cela va continuer, en raison de la stabilité des populations en âge de procréer et de la baisse généralisée du taux de fertilité de par le monde.Cet article scinde la planète en 2 groupes de tailles similaires, les 3,9 milliards d’individus qui vivent dans des « nations riches » et les 3,8 milliards d’individus qui vivent dans des « nations pauvres » (sur base de la méthode Atlas des Nations unies de 2017 et des chiffres de la Banque mondiale).

Les inégalités se creusent entre les plus riches et les plus pauvres. Charles Gave: “Les taux à zéro c’est une saloperie qui rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres !”

Le revenu par habitant des pays riches est de 4.000 à 80.000 $, soit une moyenne globale de 16.000 $ par habitant. Dans les pays pauvres, le revenu s’élève de quelques centaines à 4000 $ par an, pour une moyenne de 1600 $ par habitant par an, soit 1/10 de la moyenne globale des pays riches.D’un point de vue des revenus, chaque habitant d’un pays riche a donc 10 fois plus de pouvoir d’achat qu’un habitant d’un pays pauvre.De ce fait, en ce qui concerne l’énergie les pays riches en consomment environ 88 %, contre 12 % pour les pays pauvres.

La mondialisation nous a-t-elle tous rendu plus pauvres ?… L’analyse d’Olivier Berruyer Richesse: 26 personnes ont autant d’argent que 3,5 milliards d’individus

Cela concerne toutes les formes d’énergie : pétrole, charbon, énergies renouvelables, gaz naturel, énergies nucléaires, etc.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
beverly
beverly
1 année plus tôt

C’est pas plus mal, il est temps que l’humain comprenne que la terre ne lui appartient pas. En général quand une espèce est trop invasive elle finit par s’eteindre alors que ça soit par la nature ou notre faute on l’aura bien cherché.

mOI
mOI
1 année plus tôt

Pas presque , avec les derniers développements sur le front du réchauffement de plus en plus de scientifiques parlent d’une planète avec 1 milliard d’habitants !
Perso je préfère croire les spécialistes que les beaufs d’internet qui t “expliquent ” en une phrase que tout ca c’est du vent pour augmenter les taxes !
Mais bon ,je m’en fout ,je suis vieux et j’ai un peu l’impression qu’avait Néron en regardant bruler Rome
Esthétiquement c’est très gratifiant de te dire que le jour ou tu vas quitter ce monde de cons , tout le monde va partir avec toi

beverly
beverly
1 année plus tôt
Reply to  mOI

Il y en a un qui predit que dans moins de 6 ans il n’y aura plus d’humains sur terre si il a raison et bien vu comme comme on deglingue la planète et les espèces en ce moment après tout il est temps qu’on degage.

generalchanzy
generalchanzy
1 année plus tôt

C’est ça que beaucoup n’arrivent pas à comprendre. Ce n’est pas le niveau de vie qui augmentera (ou très peu) dans les pays pauvres, c’est le notre qui diminuera pour différentes raisons. On peut toujours fantasmer sur le renouvelable, durable, écolo ce n’est qu’un leurre.

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x