Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Pourquoi la dette française est un vrai problème ?

Pourquoi la dette publique française est un vrai problème… parce que d’après cet article des Echos écrit par Jean-Yves Archer, le remboursement de la dette de la France est illusoire compte tenu des efforts financiers que cela supposerait quand bien même nous prendrions des hypothèses très optimistes en chaussant en plus des lunettes roses.

Voici ce qu’il dit:

« Posons des hypothèses non alarmistes et à l’inverse plutôt optimistes. Premier point, on retiendra que la France peut continuer à subir 1.038 milliards de prélèvements obligatoires. Deuxième point, on suppose inchangé le niveau des taux d’intérêt. Puis, faisons un rêve : celui de voir diminué par deux le déficit budgétaire qui atteindra mécaniquement plus de 100 milliards d’euros lors du vote, en avril prochain, de la loi de finances rectificative que tant Joël Giraud (rapporteur général du budget) que Didier Migaud (premier président de la Cour des comptes) appellent de leurs voeux »…

Et bien même comme cela évidemment cela ne passe pas!

Si nous ne redevenons pas excédentaires sur nos budgets alors nous accumulons de la nouvelle dette encore et encore qui nécessitera de lever de plus en plus d’impôts pour ne serait-ce que payer uniquement les intérêts de ladite dette.

Au bout du chemin une faillite bien prévisible.

Préparez-vous mes amis, nous ne nous en sortirons pas collectivement sans une immense crise et elle ne sera évidemment (et hélas) pas exclusivement économique.

Pierre JOVANOVIC: “La France va vers la faillite” Thami Kabbaj: “Les choses vont s’aggraver encore plus qu’aujourd’hui ! L’état est en faillite et va s’endetter de plus en plus !!”

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Garofula
Garofula
1 année plus tôt

En dehors des missions régaliennes, il n’existe aucune raison objective justifiant l’existence d’une dette publique de long terme. Si une politique non régalienne nécessite de recourir à l’endettement, la bonne solution consiste à renoncer à cette politique. La dette publique doit être définitivement bannie, de même que les politiques qui conduisent à générer cette dette.

generalchanzy
generalchanzy
1 année plus tôt

La dette française? Est on sûr que ce soit la pire? Si un autre pays ouvre la voie au défaut, tous les autres suivront et les politiques (entre autre) auront le choix entre protéger les citoyens ou se faire luncher. Pour les dizaines de millions de “ruraux modestes”, ça ne changera pas grand chose puisqu’ils ont l’habitude. Pour les bobos urbains, ça va faire très mal. “Ouai mais on est pas en guerre. Il ne faut pas exagérer. Les urbains mendiants dans les fermes c’était pendant la guerre.” Faire défaut ou capituler, c’est la même chose.

Stéphane Massé
1 année plus tôt

La dette étatique est un problème conceptuel en soit. Notre besoin de financement ne devrait pas faire appel aux marchés qui fait intervenir un taux d’intérêt qui est la cause de cette dette. La France doit retrouver son pouvoir de battre monnaie à sa guise. De plus, la dette actuelle ne pourra pas dégonfler sans une inflation importante avec une hausse importante des salaires permettant à la fois de diminuer mécaniquement la charge de la dette et le niveau des impôts prélevés. Une dévaluation de la monnaie permettrait également de redevenir plus compétitif attirant de nouveau des entreprises qui ont… Read more »

JSI
JSI
1 année plus tôt

Et comme cela vous ruinez les épargnants (y compris français), les entreprises, et les ménages. La dette de l’état a été contractée pour payer les transferts sociaux. En cas, d’inflation forte, ce sont ces transferts sociaux qui souffriront en premier.

L’inflation c’est la perte de valeur de la monnaie. Si la monnaie n’a plus de valeur, les échanges s’arrêtent.

Il suffit de lever la tête pour voir ce que l’inflation produit :
Venezuela
Allemagne
Zimbabwé
Argentine

Bref la dette est un vrai problème.

Lucide
Lucide
1 année plus tôt
Reply to  JSI

De toute manière, les épargnants vont être ruinés tôt ou tard. Il y a 2-3 générations qui vont être sacrifier sur l’hôtel de la dette pour avoir laissé faire ce qui était inacceptable.

Garofula
Garofula
1 année plus tôt

Une inflation importante n’a d’intérêt pour l’Etat qu’à la condition de bloquer les salaires, ou du moins de de créer un retard à leur hausse. En effet, si on veut désendetter l’Etat par l’inflation, il faut obligatoirement appauvrir les Français en même temps. Le taux d’intérêt ne peut pas être la cause de la dette car il y a toujours un intérêt lié à une dette. En cas de taux 0, le taux d’intérêt est payé par son équivalent en inflation. La dévaluation ne permet pas d’être plus compétitif car le prix des intrants productifs importés devient plus cher. Aucun… Read more »

Arch Gros Barbare
1 année plus tôt

Parce que ceux censés avoir la solution pour la résorber sont ceux qui l ont créée et qui l agrandissent autant que leur ego et leur compte offshore.

Fracasse
Fracasse
1 année plus tôt

Après la vente des bijoux de famille, le choix sera simple:tapiner ou renverser la table…(par le spirituel)
Un empereur chinois hérita d’un empire en plein chaos, il appela un vénérable Sage et lui posa cette question: que puis-je faire pour remettre tout à l’endroit?
Celui-ci réfléchit un instant et lui dit: Il faut redonner aux mots (pas les maux) leur véritable sens!

Sebastian Salmon
Sebastian Salmon
1 année plus tôt
Reply to  Fracasse

Fait ultra attention à ce que tu dis bbris, parce que je perçois les allocations adultes handicapées et les APL pour payer mon loyer, parce qu’avec mon handicap visuel de naissance associé à un glaucome je suis reconnu à 80 % par la MDPH.

Si j’avais la possibilité de travailler en milleu normal, il y a très longtemps que çA serait fait.

Sebastian Salmon
Sebastian Salmon
1 année plus tôt

Oui mais ça ne changerait pas grand chose au fait que je sois indépendant de l’Etat Français pour mes allocations adultes, handicapées ma rémunération en atelier protéger serait adaptée à cette dernière.

Le travail en atelier protégé en CAT serait plus une occuipation, rien d’autre.

Hervé Godefroy
1 année plus tôt

une dette inventée est un faux probleme

Chen Yung
Chen Yung
1 année plus tôt

inventée ?

Lucide
Lucide
1 année plus tôt
Reply to  Chen Yung

Pas du tout, les dettes des guerres Allemandes n’ont jamais été remboursé ! Plusieurs économistes l’ont signalé après les discours pompeux de l’Allemagne à la Grèce. Et ils se permettent de faire la morale quelle blague.

Fracasse
Fracasse
1 année plus tôt

”Qui tient la dette d’un pays fait la politique du pays” F.D. Roosevelt

14
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x