Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La Banque de Russie a gagné des milliards grâce à l’or

Le cours de l’or continue de grimper. Depuis août 2018, le prix de l’once troy a enregistré une hausse de plus de 10% pour atteindre 1.328 $. Pendant la même période, la Banque de Russie a augmenté ses réserves d’or jusqu’à un niveau sans précédent, devenant ainsi le plus grand acheteur de ce métal précieux parmi les banques centrales mondiales.

Combien les lingots ont-ils rapporté et quelle sera la dynamique des prix?

Pourquoi le prix de l’or augmente

Le cours de l’or augmente traditionnellement en période d’instabilité mondiale et d’affaiblissement du dollar: pour protéger leurs actifs contre la dévaluation de la monnaie américaine, les investisseurs placent leur argent dans le métal précieux. L’économie mondiale étant secouée actuellement, ces derniers échangent donc leurs dollars contre des lingots.

Où va l’or extrait en Russie?

Les négociations entre les États-Unis et la Chine sur la cessation de la guerre commerciale sont un facteur supplémentaire de pression sur le dollar ces derniers jours. Un accord commercial entre Pékin et Washington pourrait renforcer la demande en monnaies des pays émergents, ce qui entraînerait une baisse de l’intérêt général pour la devise américaine.
«Les espoirs d’un accord entre les USA et la Chine et la baisse du cours du dollar soutiennent les prix de l’or», a déclaré Georgette Boele, coordinatrice d’ABN Amro, à Reuters.

La Russie a accru ses réserves d’Or de 6,22 tonnes sur le mois de Janvier 2019. La Chine rejoint la ruée vers l’or des banques centrales en augmentant ses réserves officielles

Le cours de l’or est également poussé par le changement de politique de la Réserve fédérale américaine (Fed). La plupart des acteurs du marché s’attendent à ce que la Fed marque une pause dans le cycle de durcissement de sa politique monétaire et n’augmente pas son taux directeur — ni en mars ni en juin. Ce qui affaiblit également les positions du dollar au profit de l’or.

Enfin, les perspectives de ralentissement de l’économie mondiale contribuent également à l’accroissement de la demande en or. Le Fonds monétaire international (FMI) et les principaux établissements d’investissement ont déjà annoncé que la croissance du PIB mondial en 2019-2020 serait inférieure aux prévisions.

Tout le monde achète

L’an dernier, les banques centrales mondiales ont acheté une quantité d’or record depuis 50 ans, soit un total de 27 milliards de dollars. Les plus gros volumes ont été achetés par la Banque de Russie (274,3 tonnes), notamment avec les dollars tirés de la vente des obligations américaines.

La Banque centrale de Russie a battu un record d’achat d’or de toute l’histoire mondiale
Selon les estimations du World Gold Council (WGC), la quantité de métal précieux détenu par les banques centrales a augmenté de 651 tonnes en un an. Il s’agit du plus gros volume depuis 1971, quand les États-Unis avaient renoncé à l’étalon-or. Pratiquement la moitié des achats a été effectuée par la Banque de Russie.
La Russie continue d’acheter de l’or dans le cadre de la dédollarisation de ses réserves, a constaté le WGC. Les 274,3 tonnes de l’an dernier sont le plus grand indicateur annuel de toute l’histoire pour toutes les banques centrales mondiales.

Les réserves de la Russie sont désormais à la 5e place mondiale devant la Chine, l’Inde et le Japon.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables, sur devis.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
noel
noel
1 année plus tôt

La Russie prévoie une guerre voilà la raison impériale de tant d’achat d’or .

rechy
rechy
1 année plus tôt
Reply to  noel

salut

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x