Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
L’interruption des exportations pétrolières iraniennes aura des conséquences mondiales
 

On sent bien que le projet américain d’interrompre les exportations pétrolières iraniennes ne fait pas franchement plaisir aux Chinois qui publient les derniers propos du ministre iranien du pétrole qui indique que cela « aura des conséquences mondiales »…

Va-t-on vers un nouveau choc pétrolier? Article complémentaire à ce sujet ici.

Il faut comprendre que les Chinois qui sont très « oléo-dépendants », ne l’entendent pas forcément de cette oreille et ne souhaitent pas se voir priver de certaines sources d’approvisionnement.

Il y aura donc des tensions à prévoir sur ce sujet et de la friture sur la ligne entre Pékin et Washington.

Charles SANNAT

TEHERAN, 17 mars (Xinhua) — Le projet des Etats-Unis de réduire à zéro les exportations de pétrole iranien aurait un impact négatif sur le marché pétrolier mondial, a déclaré Bijan Namdar Zanganeh, ministre iranien du Pétrole, cité dimanche par l’agence de presse Tasnim.

« Nous prenons des mesures pour poursuivre les exportations de pétrole iranien et l’Iran fera ce qui est nécessaire quel que soit le contexte », a souligné M. Zanganeh.

Si les pressions américaines imposent des conditions difficiles aux exportations iraniennes, la situation deviendra donc plus difficile pour le monde entier, a-t-il ajouté.

Vendredi dernier, Brian Hook, le représentant du département d’Etat américain pour l’Iran, a déclaré : « Un marché du pétrole mondial bien approvisionné aide les Etats-Unis à maintenir, voire même resserrer, leurs sanctions contre l’Iran sans occasionner une hausse des prix du pétrole ».

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
4 Comment threads
5 Thread replies
6 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
darkcity00 882Chen YungVladPFrancis Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
darkcity
Invité
darkcity

L’Iran vends son pétrole à la Chine et personne ne peut l’empêcher.
A l’inverse c’est l’Europe qui a reçu l’ordre de ne pas en acheter.
Donc la Chine remercie Washington pour cette décision.

00 882
Invité
00 882

Où un gpl économe (bon il faut passer en contrebande par le marché Italien pour trouver un modèle valable).

Le superéthanol par reprogrammation (400€ à 500€) semble aussi une option viable.

VladP
Invité
VladP

Les usa cherchent à dresser des obstacles sur toutes les ressources mondiales d’énergie autres que les leurres ou celles qu’il contrôlent entièrement. Ainsi, les conflits au Venezuela, comme en Syrie, en Irak, en Iran, au Yémen et comme les désordres en Algérie ou encore le fait de faire obstacle au Nordstream 2 des russes, n’ont pas d’autre but que de forcer l’UE à acheter le gaz naturel liquide (GNL) us 4 X plus cher que le gaz russe et à faire monter le prix de l’énergie de sorte que leurs exploitations de schiste arrête de perdre de l’argent. Ils espèrent… Read more »

Chen Yung
Membre

Le serpent se mord la queue et se bouffe même la tête, car les puits de schistes atteignent leur pic en 3 ans, même pas le temps de se rembourser des prêts. Et il faut à nouveau creuser, mais il ne reste plus que des terrains encore moins rentables.
Par contre les batteries ne remplaceront pas le pétrole, car il faut déjà du pétrole pour les produire, et il n’y pas assez de lithium dans l’écorce terrestre pour faire tourner ne serait-ce que le parc automobile mondial.

VladP
Invité
VladP

C’est encore en développement, mais maintenant que des moyens suffisants sont accordés à la recherche pour des solutions dans le renouvelable et pas seulement pour soutenir le nucléaire, les progrès avancent très vite. Voilà, par exemple, un article sur le sujet. https://www.techno-science.net/actualite/vers-alternative-batteries-lithium-ion-N16742.html Par ailleurs, il n’existe pas encore de solution pour produire le plastique, les isolants électriques, les tissus synthétiques, les produits phytosanitaires pour l’agriculture,l’emballage et en général, tout ce qui est issue de la pétrochimie, et quand on sait que moins de 3% du contenu d’un baril de brut peut être utilisé pour tous ces usages et que, par… Read more »

Chen Yung
Membre

J’ai lu ton lien, mais outre que ça n’est qu’expérimental, vu les coûts de production du titane ce n’est toujours pas une alternative au pétrole, et je ne parle pas, en plus, de l’énergie nécessaire pour produire et recycler (si c’est possible), ce genre de futures batteries, qui n’en sont qu’au stade de la recherche.

generalchanzy
Invité
generalchanzy

Sans blague! Vous croyez que les tankers vont arrêter leurs rotations entre l’Iran et certains pays? Moins de tankers vers l’occident, ça veut dire plus de tankers vers l’Asie à “un prix d’ami”. Prix d’ami qui améliorera les relations entre l’Asie et l’Iran. Il est grand temps que les pays d’Europe décrochent de leur addiction et soumission aux USA. Et, je vois mal la flotte américaine tirer des missiles ou arraisonner ces tankers. D’autant que leur nouvelle cible, c’est le Venezuela.

Francis
Invité
Francis

Très bien répondu + +, là Sannat surfe sur la peur, business oblige.

00 882
Invité
00 882

Justement, ce dont on parle là c est le zèle de la marine des États Unis pour faire appliquer les sanctions sur l espace international.