Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Faire des études est-il encore rentable ?
 

Voici une vidéo et une réflexion que tous les parents de jeunes devraient voir et avoir.

Les études sont-elles rentables?

Globalement non.

Pour résumer, faire la fac c’est nettement plus rentable que de faire une des 184 grandes écoles privées de notre pays qui sont très coûteuses.

Sans surprise certains cursus préparent plus à Pôle Emploi qu’à l’emploi tout court et c’est particulièrement le cas dans certaines sciences humaines.

Evidemment, les études ne servent pas qu’à former des salariés dociles mais des esprits « intellectuels »… sauf que dans la société actuelle, le cours de l’intellectuel s’effondre.

Penser ne sert plus à rien.

On ne veut que des exécutants/consommateurs qui ne se posent aucune question.

Les universités sont donc imbattables sur les frais de scolarité et il faut privilégier les masters universitaires.

Pour les autres formations supérieures, les très grandes écoles sont le sésame qui assurent un avenir tout tracé avec de belles rémunérations et des perspectives de carrières.

Pour toutes les autres écoles de second rang la question de l’attractivité se pose et doit être posée.

A 12 000 euros l’année en moyenne parfois plus et parfois un peu moins, le coût est très conséquent et la différence de salaire entre les cursus universitaires et d’écoles privées pose un vrai problème de retour sur investissement pour les secondes car le différentiel de salaire est très faible à l’embauche.

La réalité c’est qu’il y a désormais non pas une prime à l’intellectuel mais au manuel!!

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
7 Comment threads
1 Thread replies
5 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Esprit de contradictionLumpenprolétariatMoulinex00 882Lucide Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Avoir des bagages, c’est très bien, le problème est de savoir ou les poser.
Le savoir a toujours été une bonne chose, mais il est préférable d’investir sur de la connaissance dont on pourra tirer profit au bon moment. Dans les métiers manuels il y a un besoin de personnes qui ont en plus des mains, un cerveau. Les compagnons du devoir en principe essaient de remplir ces conditions, bien sur il n’y a pas qu’eux heureusement.
La difficulté aujourd’hui, c’est de recruter des personnes qui remplissent 3 conditions de savoirs :
Des Savoirs (en général), Savoir Faire, et Savoir Etre.

Lumpenprolétariat
Invité
Lumpenprolétariat

Faut faire fils à papa les jeunes. Faut hériter, acheter des apparts, encaisser les loyers et faire le tour du monde… Bouger quoi… Ca fera de vous quelqu’un intéressant, qui a des choses à raconter et socialement reconnu… Pas comme un blaireau de Bac +5 qui a fait double journée au MacDo pour se payer ses études et qui fini à pôle emploi, harcelé par une courge qui veut l’obliger à faire des inventaires dans des supermarchés à 50 km de chez lui… Lui il est pénible avec ses problèmes, c’est un looser… Les gens gueulent après Macron, mais déjà,… Read more »

Moulinex
Invité
Moulinex

Et donc bitcoin, en extrapolant , comme tu travail pas, pour être sans doute contre le monde capitaliste , as tu une voiture ? Va tu faire tes courses dans un magasin ? L’eau que tu bois chaque jours tu va la chercher où ? Tu est dans le même business que tout le monde et tu dois en plus profiter du RSA … L’électricité pour le bitcoin, t’est bien content de l’avoir non? Tous n’est pas noir dans le capitalisme : c’est juste qu’ils y a une classe de bon a rien a virer. Le vrai esclave, c’est celui… Read more »

00 882
Invité
00 882

En informatique d architecture Oui. Clairement (il y a ce titre des entreprises qui ne cherchent même pas à embaucher à cause du manque de main d œuvre). La licence n apporte pas tant que ça mais le Master surtout en université change tout.

84 000€ brut pour un architecte d entreprise à la Société Générale avec un Master et seulement 5 ans d expérience (sans parler d autres métiers comme Urbaniste si).

Par contre en biologie un doctorat peut effectivement ne pas valoir grand chose.

Lucide
Invité
Lucide

C’est pas toi qui est expatrié ?

Pascal Virdis
Invité

Il faut que la majorité des jeunes continuent à faire de longues études cela permet une pénurie pour les manuels dont les salaires augmentent d’année en année par manque de main d’œuvre …

Céline Cardoso
Invité

Surement, si elles preparent a un metier qui paye bien et surtout continuer toute sa vie a se former. Ne jamais rester sur ses acquis

00 882
Invité
00 882

L indépendant en question déclare t il sa tva et son impôt sur les sociétés ainsi que sa retraite complémentaire obligatoire à Humanis International et verse ses cotisations sur la formation professionnelle sur le compte bancaire de son centre CFA/CFP avant de s octroyer son salaire brut?

Rien que pour ça je préfère être aux ordres de quelqu un qui s en occupe pour moi.