La CGT estime ainsi que 30.000 emplois ont été détruits ces cinq dernières années, 30.000 sur 700.000 dans l’ensemble du secteur de la grande distribution et des hypermarchés dont le modèle économique arrive à bout de souffle et qui cherche, pour le moment sans succès à se réinventer.La tâche est très difficile, entre la concurrence du web et du e-commerce, et le changement d’habitudes des consommateurs qui ne veulent plus passer 10 heures (je force le trait) à se promener dans des rayons tristes.
Les effectifs fondent donc comme neige au soleil, surtout, que l’on peut se passer des caissières et que la RFID est déjà opérationnelle et déployée par exemple dans les Décathlon, où l’on pose tous les articles dans un bac qui calcule directement l’addition…,
Le carnage sur l’emploi s’annonce terrible.
Carrefour, est particulièrement impacté et le groupe étant coté cela se voit plus que ce qui se passe chez Auchan par exemple…
Charles SANNAT
Le mot de l’éco. Carrefour : un modèle en bout de course ?
Carrefour ou la fin du modèle de l’hypermarché ? Internet a changé la donne, les surfaces des supermarchés se réduisent et l’automatisation détruit les emplois.
Alors que la CGT appelle à la grève aujourd’hui dans tout le secteur de la grande distribution – le syndicat dénonce une « boucherie sociale » – gros plan sur le premier employeur privé de France, le groupe Carrefour, qui a déjà perdu plus de 5.000 salariés l’an dernier. Et ce n’est sans doute pas fini.Tout le secteur est en train de vivre une mutation d’importanceC’est la fin du modèle de l’hypermarché « tout sous le même toit » : du lait et des légumes, en passant par des chaussettes, une télévision ou un marteau de bricolage, on trouve de tout dans un hyper. Mais ce modèle est en bout de course. Les consommateurs aujourd’hui ne veulent plus passer la journée dans un supermarché.
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Auchan? tenez Charles une bonne nouvelle, 21 sites doivent fermer
http://www.lefigaro.fr/societes/auchan-la-liste-des-21-sites-qui-vont-etre-mis-en-vente-20190430
Concurrence du web et du E-commerce mais pour quel secteur Charles?, vous achetez vos yaourts,salades,biscuits sur internet? vous faites le plein de voiture sur internet?
Tiens Charles dans les fermetures Auchan on trouve 4 chronodrive on trouve meme un Auchan direct(Courses en ligne, livraison à domicile en 24h)Etrange non? même les divisions web d’Auchan sont affectées.
Les rayons qui ont le plus ramassé dans les hypers c est le bazar aka le non alimentaire qui lui se prend la concurrence du web en pleine face, manque de bol c est le rayon ou il y a le plus de marges.
Oui tout le secteur est entrain de vivre une profonde mutation, mais dire @Les consommateurs aujourd’hui ne veulent plus passer la journée dans un supermarché. »
Foutaise, tout est dans « l’expérience d’achat »en clair aller dans un hyper triste ou il ne se passe jamais rien, les clients n’en veulent plus.
Enfin le RFID pour le passage en caisse, comme toujours on verra « la démarque inconnue », bizarrement les enseignes communiquent très peu la dessus
tout a fait d’accord avec votre analyse
pour ma part, je privilégie la supérette locale. Il s’agit d’ailleurs d’une histoire intéressante. c’est un ancien DIA. La marque a été rachetée par carrefour, qui une fois capté la clientèle et après s’être aperçu qu’elle ne pouvait pas gagner autant qu’elle le voulait, a fermé ses « ex-DIA ». J’ai la chance que le DIA à coté de chez moi était en fait une franchise, et donc elle reste « carrefour market » et garde son personnel. Mais si j’y trouve plein de produit « carrefour », j’ai perdu pas mal de produits intéressants.
heureusement que ma supérette a sa propre boucherie et sa propre centrale d’achat en légume. Du coup la qualité est assez bonne
Gox j ai fait une partie de ma carrière en grande distribution chez ED(Carrefour) puis passage en Dia(magasin en franchise) puis reconverti en Market..donc ce que vous décrivez je l’ai vécu, ED à rapporté beaucoup d’argent à Carrefour, puis B Arnault est rentré dans le capital, Olaffson fut nommé grand directeur, le naufrage commença, comme Arnault voulait un retour sur investissement cela donné le rachat de ED par dia, une branche espagnole issue de la fusion Carrefour-Promodes qui prenait du coup son indépendance
pendant 4 ans sous Dia ce fut du grand n importe quoi au niveau de la Direction France, les franchisés qui s’en sortait on faisait tout pour les éjecter de leur magasin(je synthétise)
Bref 2015 retour à la case Carrefour on rachète le parc de magasin moitié moins que ce que Dia avait payé…Plassat le boss de Carrefour n’était pas fou, son intention c’était de franchiser la plupart des magasins,( tout en sachant qu il y aurait de la casse )
Carrefour à mis les moyens matériels, mais pas les moyens humains adéquat, on s est retrouvé avec la meme direction d incompétent Dia à qui on avait donné une veste carrefour et fait faire un stage chez Carrefour »,sur les surfaces de ventes on a eu droit à tout et n importe quoi , je pourrais en écrire un livre
Ps ou je bossais on avait aussi une boucherie Despinasse, et pour le fruits et légumes vous me semblez résider dans le Sud de la France, car le partenaire fruits et légumes est celui qui est dans les magasins « les halles » et possède marie blachère la chaine boulangerie, ce n est pas un inconnu, du temps de ED c est lui qui avait conçu les fameux meubles de couleurs vertes du rayon fruits et légumes
Ps2: une fois le magasin fermé, tous mes collègues ont été reclassé dans d’autres market
Merci pour toutes ces précisions. En effet je comprends mieux tous ces passages, ED->Dia->carrouf->market…etc
Je suis en effet au Sud (Ales dans le Gard). Les deux seuls carrefour market (ex ED) non franchisé sont fermé depuis presque un an. du coup Aldi et Lidl s’agrandissent (en passant Lidl est le « super » le plus cher du coin).
Je confirme bien que les légumes et la viande sont en sous-traitance, et du coup , c’est moins chère que le Cora (du groupe carrouf) et surtout de meilleur qualité. En tout cas le franchisé semble s’en sortir mieux que les autres
le problème ne va que s’empirer avec la réduction du personnel, perso, j’évite comme la peste les « carrefour » ou on met plus de temps à faire la queue à la caisse qu’a faire ses achats, et j’ai définitivement banni les supermarchés qui ne mettent pas assez de caissières aux heures de pointe (genre hyperU ou casino)
Et le pire, c’est que quand on se plaint auprès de la caissière, elle ont la bêtise de répondre qu’on n’a qu’a aller voir le patron, alors que c’est sa place qu’on défend quand on se plaint.
Tiens c’est marrant,j’ai la meme réaction,et spécialement envers Carrouf.Quand ce n’est pas la queue a toute heure,c’est les caisses automatiques qui refusent les billets usagés!On dirait qu’ils s’en foutent parce que ça fait des années que ça dure.Ils ont pas mal a apprendre d’AMAZON et de son service relation client.AMAZON est peut etre le diable,mais au niveau satisfaction client ils donnent le maximum,c’est cela qui porte leur succès.
@’AMAZON et de son service relation client
Pour l’instant Amazon ne donne quasiment pas dans l’alimentaire et leur aventure dans ce secteur se traduit par des magasins vide de personnels.on a vu mieux comme service client, ne confondez pas le E-commerce et le commerce traditionnel
En « Accueil client » vous prendre un client mécontent de face n’ a rien à voir avec un client mécontent au téléphone
le problème n’est pas que les consomateurs ne veulent plus passer une journée dans un supermracher.
Le problème C’EST QUE LES CON SOMATEURS N’ON PLUS LES MOYENS FINANCIERS
Ce n’est pas vrai:avec la suppression de L’ISF,mon gain de pouvoir d’achat est de 600 euros par mois environ.La baisse de charges sociales me rapporte 400 par mois.Je n’ai jamais autant consommé!C’est aussi bon pour le pays!
Oui comme on dit : Décathelon, à fond la forme.