Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Warren Buffet va invertir 10 milliards de $ dans Occidental gaz de schiste américain.

Il se déroule actuellement aux Etats-Unis une grosse bataille boursière entre producteurs de gaz de schiste avec une OPA de la société Occidental (Osy) et sa concurrente Anadarko.

Occidental veut racheter Anadarko qui ne veut pas, tout en sachant que la compagnie pétrolière (classique) Chevron convoitait également Anadarko.

C’est dans ce contexte que Warren Buffet et son fonds Berkshire Hathaway débarquent avec un carnet de chèque bien fourni. Buffet propose de mettre 10 milliards de dollars sur la table pour aider Occidental à mettre la main sur Anadarko.

Ces 10 milliards seraient utilisés pour une augmentation de capital qui aiderait « Occidental à financer son offre de 55 milliards de dollars en actions et en numéraire, reprise de dette comprise ».

Bref, une opération à 55 milliards sur le secteur du gaz de schiste, et Warren Buffet qui rentre dans la danse.

Il nous faut partir du principe que Warren Buffet ne fait jamais rien par hasard. Jamais.

Il nous faut également partir du principe que nous autres les gueux n’avons jamais les bonnes informations au bon moment, sinon nous ferions tous les meilleurs choix, et nous ne serions plus des gueux.

Il nous faut donc partir du principe que Buffet anticipe des choses qui ne sont pas connues du grand public au moment où j’écris ces lignes et qui lui font penser que mettre 10 milliards de dollars dans le gaz de schiste est une bonne affaire voire une très bonne affaire.

Or ce qui fait du gaz de schiste une bonne affaire, c’est le… prix du pétrole !

Si les cours du pétrole baissent, ce n’est pas une bonne affaire. Si les cours montent alors c’est une excellent affaire.

Conclusion, pour des raisons que nous ne connaissons pas, Warren Buffet anticipe donc une hausse des prix du pétrole et donc de la valeur du groupe qu’il va constituer en favorisant le rapprochement entre Occidental et Anadarko.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
galra
galra
1 année plus tôt

Pourtant j’ai toujours lu que la production de pétrole par fracturation hydraulique n’est pas rentable en dessous des 80$ le baril.

bigmac29
bigmac29
1 année plus tôt

C’est vrai…

Mais qu’il se plante donc Bibi ! C’est très bien comme cela… 😉

bigmac29
bigmac29
1 année plus tôt

Ce type, sa fortune et son influence (Ils sont quelques-uns comme lui à faire la pluie et le beau temps géopolitiques et économiques dans le monde, et pas en balançant seulement du ketchup !) sont un vrai scandale… Les Etats-Unis sont principalement un cancer financier sioniste. Il faut avoir le courage d’appeler les choses par leur nom. Quand je vois les scores que l’on prévoit de nouveau à la liste VRP de nos richesses nationales (Et liquidateur de notre identité) aux européennes, je préférerai peut-être rester à la maison en espérant un jour LE grand clash, plutôt que de participer… Read more »

3
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x