10.5 C
Paris
lundi 5 mai 2025 - 02:48

Les 3 stades de la théorie monétaire moderne

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Certaines idées sont tellement mauvaises qu’il vaut mieux les ignorer. Tout comme la rancœur ou les chats errants, si on ne les alimente pas, ils finissent par disparaître d’eux-mêmes pour être rapidement oubliés.C’est ce que nous pensons de la théorie monétaire moderne (TMM). Cette idée est tellement folle, irresponsable et suicidaire… Pourquoi alimenter cette folie de la pensée économique ?

Malheureusement, lorsque les promesses d’une utopie sociale sont si dangereuses, on ne peut pas se taire. Lorsqu’il n’y a plus d’espoir, même des gens intelligents sont prêts à tomber pour des idées qui sont de la pure folie.

Premier stade : séduction des doux rêveurs

Après une décennie de creusement des inégalités, la population se retrouve désenchantée. La crise des crédits étudiants, qui s’élève désormais à 1.600 milliards de dollars, est peut-être liée à ce désespoir. Peut-être que les 102 millions d’Américains sans emploi alimentent cette angoisse.

Aujourd’hui, les gens se raccrochent à ce qu’ils peuvent. Les promesses d’opulence résonnent auprès des rêveurs, des filous, des théoriciens, des réformateurs et des vauriens de tous bords. Après tout, qui n’aime pas la facilité ?

C’est pourquoi on nous prépare de nouveaux breuvages qui seront servis à l’open-bar, comme la théorie monétaire moderne, afin d’étancher cette soif insatiable. Les personnages de ce casting sont les mêmes que d’habitude, des gens comme Alexandria Ocasio-Cortez et Bernie Sanders. Ils chantent les louanges de la théorie monétaire moderne en tant que solution à tous les problèmes des opprimés. Ray Dalio, le célèbre gestionnaire de hedge fund, a récemment déclaré que la TMM était « inévitable ».

Aujourd’hui, nous voulons vous prévenir : passez votre tour si on vous en propose un verre.

Second stade : les remords de l’acheteur

Comme vous le savez peut-être déjà, la TMM promet la croissance sans la récession qui suit, de l’argent disponible en quantité illimitée, un aller simple pour le paradis. La base de cette théorie est qu’un pays qui émet sa propre monnaie, comme les États-Unis, ne peut pas faire défaut sur la dette libellée en sa devise. Les États-Unis peuvent en créer autant que nécessaire pour générer de la croissance, au diable la dette et les déficits.

Si une telle baisse de la valeur du dollar devait d’aventure créer de l’inflation, la TMM a la solution. Il suffit d’augmenter les impôts et d’émettre de nouvelles obligations afin de retirer la monnaie excédentaire du circuit économique. Vous voyez, les impôts ne sont plus un véhicule de financement de l’État. Ils servent à gérer la masse monétaire afin d’obtenir la croissance et l’inflation voulue.

Il va de soi que la TMM séduit les partisans de l’État fort. On commence par ouvrir les vannes, la hausse de la fiscalité ce sera pour plus tard. Toute cette théorie qui en est dénuée est absurde. Pourtant, elle a de plus en plus de partisans.

Lire la suite sur or-argent.eu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥