Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le FMI tire la sonnette d’alarme sur la dette publique française
 

Mieux vaudrait que le FMI ne tire pas trop de sonnettes car cela pourrait éveiller quelques soupçons et réveiller également quelques millions de moutons pourtant bien endormis par la propagande économique en vigueur.

Evidemment que la dette française est dramatique. Pas que la nôtre d’ailleurs, mais globalement toutes celles des pays occidentaux.

Le FMI peut tirer toutes les sonnettes qu’il veut, nous ne pourrons jamais payer ces dettes. La contrepartie de la dette, dans une économie normale, c’est l’épargne.

Je vous expliquerais pourquoi ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui essentiellement parce que nous sommes dans une économie anormale ou le non-conventionnel devient le conventionnel, ou l’anormalité économique devient la norme.

Charles SANNAT

Le FMI tire la sonnette d’alarme concernant la dette publique

La France dispose d’une marge de manœuvre limitée en cas de crise, sa dette publique ayant considérablement augmenté au fils des ans, alerte le Fonds monétaire international. L’établissement appelle dans ces conditions le gouvernement à agir dans les plus brefs délais.

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé lundi la France à «procéder à un effort budgétaire structurel ambitieux» afin de réduire sa dette publique, jugée «trop élevée et sujette à inquiétude» à moyen et long terme.

«La dette française a augmenté au cours des dernières années et le pays dispose de peu de marge de manœuvre en cas de crise», a affirmé Delia Velculescu, la cheffe de mission du FMI pour la France lors d’une conférence de presse.

Au terme de son évaluation annuelle de l’économie française, le FMI a adressé un avertissement au gouvernement: «s’il n’existe pas de risque immédiat, car le niveau actuellement bas des taux d’intérêt suggère qu’une dette plus élevée peut être tenable au stade actuel, le niveau élevé de la dette n’offre guère de quiétude».
Dans ces conditions, «il est nécessaire de procéder à un effort budgétaire structurel ambitieux afin de placer la dette sur une trajectoire ferme à la baisse», ajoute l’organisation internationale.

Selon le FMI, qui maintient inchangée sa prévision de croissance pour la France en 2019, à 1,3%, l’économie tricolore «reste résiliente», «en partie grâce aux réformes importantes qui ont été mises en œuvre ces dernières années».

Mais «les risques extérieurs ont augmenté notamment», a expliqué Mme Velculescu, en allusion notamment à la guerre commerciale et au Brexit, tout en soulignant que «les problèmes structurels persistent». «Les réformes ont besoin d’être appliquées», a-t-elle ajouté.

Jovanovic: En comptabilisant les régions, l’endettement de la France est compris entre 140 et 150% Triste record pour la France qui devra trouver 200 milliards d’euros en 2019 pour la dette !

Dans son programme de stabilité budgétaire, présenté mi-avril, le gouvernement a revu à la baisse ses objectifs de réduction du déficit et de dette publique d’ici 2022, en raison du ralentissement de la croissance et des mesures décidées pour faire face au mouvement des Gilets jaunes.

Selon Bercy, le déficit public devrait ainsi atteindre 3,1% du PIB cette année, puis 1,2% en 2022. La dette publique devrait quant à elle passer de 98,4% en 2018 à 96,8% en 2022, soit une baisse de 1,6 point de PIB, alors que l’exécutif promettait jusque-là une baisse de cinq points.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Francoise Moureaux
1 année plus tôt

Le fmi justifie la dictature d’austérité de l’UE et de dépeçage de macron

Jean P
Jean P
1 année plus tôt

Si les banques sont si riches, c’est exactement les moutons qui les nourrirent avec leurs épargnes, même si parfois elles sont négatives pour les moutons épargnants. Les moutons adorent se faire tondre, n’oublions jamais cela et eux le savent. Ils sont la cause de la majorité des problèmes et créent ces situations d’endettement, jouent avec nos épargnes qu’ils dilapident sans pudeur. Et, nos bons berges (gouvernements) viennent au secours des loups (banquiers) et laissent cette racailles libre dans ces champs à veillez sur les moutons.

Alain Ramos
1 année plus tôt

Le FMI ne tire pas la sonnette d’alarme sur les 100 milliards d’euro annuel de fraude fiscale POURQOUI!

Fracasse
Fracasse
1 année plus tôt

Le vœu de Jacques Attali va bientôt se réaliser: Mettre la France sous la tutelle du FMI, ainsi les mécanismes décrit par John Perkins dans son ouvrage Les assassins économiques pourront se mettre en place: France=1/4 monde…

Popol
Popol
1 année plus tôt

C’est une très belle planque le FMI, qu’ils en profitent bien et se la ferment

Manuel Fernandes
1 année plus tôt
6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x