Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
L’erreur mortelle de raisonnement de la théorie monétaire moderne, selon Blanchard
 

Olivier Blanchard, ancien économiste en chef du FMI et professeur du MIT, à qui l’on doit de nombreux ouvrages sur la macroéconomie, a mis les pieds dans le plat ce mardi en ce qui concerne le débat sur la théorie monétaire moderne, un sujet qui déchaîne les passions.

La théorie, connue sous son acronyme TMM, a frappé l’imagination des démocrates de gauche, car elle semble offrir la possibilité de combattre les inégalités via un financement de la FED. Depuis le début de la campagne présidentielle 2020, on assiste à une guéguerre sur les réseaux sociaux entre les économistes, qui tentent de définir ce qu’est la théorie monétaire moderne.

Durant un débat sur le futur des politiques fiscales organisé par la fondation Peterson, le modérateur, à savoir le journaliste du Wall Street Journal Greg Ip, a résumé la théorie ainsi : « La TMM considère que les États-Unis peuvent emprunter et dépenser autant que désiré afin d’atteindre le plein-emploi, car vu que le pays émet sa propre devise, il ne peut tomber en faillite. »

Mais ce que la TMM ne comprend pas, selon Blanchard, c’est que la FED ne peut pas faire fonctionner la planche à billets pour financer ces nouvelles dépenses. « Croire qu’il suffit de créer de l’argent pour financer des dépenses est erroné, c’est complètement faux », a-t-il déclaré.

La FED a bien acheté pour des trillions de dollars d’actifs dans le cadre de son QE, afin de faire baisser les taux longs et de sortir l’économie de la grande récession de 2008. Mais il ne s’agit pas de création monétaire à proprement parler, selon Blanchard.

La FED a simplement acheté des obligations à long terme avec de la dette à court terme en créant des réserves sur lesquelles elle paye des intérêts. Dans les faits, un QE est une nouvelle façon de faire de la dette gouvernementale.

« Si la FED crée de l’argent à taux zéro, alors il y aura de l’hyperinflation. Un QE débouche sur la création d’une dette nouvelle, à savoir les réserves bancaires », a-t-il déclaré. « Croire que l’on peut agir ainsi comme par magie est complètement faux », a-t-il déclaré.

Greyerz: Le monde va être détruit par les banques centrales. Les conséquences seront inimaginables Greyerz: Les banques centrales mènent les gens à l’abattoir. L’Or est l’ultime porte de sortie !

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Garofula
Garofula
1 année plus tôt

Imprimer de l’argent pour financer des dépenses n’augmente pas la quantité de biens à acheter. Il y a plus d’argent mais pas plus de biens disponibles. La valeur relative de l’argent par rapport aux biens diminue, autrement dit les prix augmentent. Inflation.

C’est d’ailleurs ce qui se passe actuellement avec les actifs, actions, obligations, immobilier, or, bitcoin… Il y a beaucoup trop d’argent en circulation à cause des banques centrales.

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x