Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Pourquoi des pays d’Afrique de l’Ouest veulent remplacer le Franc CFA
 

Héritage colonial et post-colonial, le Franc CFA divise encore, 80 ans après sa création. Ses jours sont-ils comptés ? Créé officiellement le 26 décembre 1945 par la France du général de Gaulle, le franc CFA est aujourd’hui la dernière monnaie coloniale ayant cours. Quinze pays africains, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, l’utilisent toujours et sont tenus de verser 50 % de leurs recettes d’exportation à la Banque de France. Un système monétaire régulièrement critiqué par des hommes politiques ou des économistes qui estiment qu’il freine le développement du continent. Plusieurs Etats africains souhaitent s’en séparer, au profit d’une nouvelle monnaie partagée : l’« eco ».

Olivier Delamarche: “Aujourd’hui dans C’EST CASH, le sujet qui fâche, c’est le Franc CFA !!” Egon Von Greyerz: La dépréciation monétaire finale a commencé

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
joel
joel
1 année plus tôt

Mouammar Kadhafi est mort pour cela unifier l’Afrique

GRIMAUD GENEVIEVE
1 année plus tôt

C’est multiplie par 2…

Patrick
Patrick
1 année plus tôt

Les états ne “versent” pas 50% de leurs exportation , ils placent 50% de leurs réserves auprès de la Banque de France qui les rémunèrent et assure la convertibilité en Euros.
Avantage pour les Africains : pas de planche à billets et pas de monnaie de m..
Inconvénient : comme toutes les monnaies uniques ( nous, on a l’Euro )
Il est clair qu’il serait plus prudent pour le contribuable français d’arrêter ce système et de laisser les états Africains se débrouiller.

Charly Karl Ékoulé Maneng
1 année plus tôt

Le franc CFA est une monnaie camisole pire que l’Euro…

bigmac29
bigmac29
1 année plus tôt

Bien vu Charly Karl Ékoulé Maneng !

Kémi Séba l’a expliqué à la perfection : Un colonialisme monétaire !!!

Saludos

Nicolas Janny
1 année plus tôt

Ils ne veulent plus payer d’intérêt sur leur propre argent?

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x