Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
7 semaines de hausse sur l’or

Sputnik revient sur la hausse récente de l’or et évoque à juste titre la baisse des taux d’intérêts et la création monétaire qui sont les principaux facteurs de soutien de l’or, étoile fixe qui brille dans le ciel monétaire.

L’or est un étalon, un thermomètre qui mesure parfaitement la perte de valeur des monnaies fiduciaires actuelles.

Charles SANNAT

Sept semaines de croissance: une rare dynamique du prix de l’or enregistrée 

La politique monétaire menée par les principales banques centrales du monde, ainsi que les tensions géopolitiques marquant cette période, ont fait en sorte que le cours de l’or soit à son plus haut niveau depuis six ans.

Pour la septième semaine consécutive, le cours de l’or affiche une croissance, si bien que l’on assiste à la période de hausse la plus durable depuis 2011, écrit l’agence de presse Bloomberg, spécialisée dans l’économie et la finance. Rien qu’au cours de cette semaine, le prix du métal jaune a gagné 0,3 %, atteignant la barre de 1.439,21 dollars l’once et affichant son niveau maximum depuis 2013.

Une des raisons qui explique cela réside dans le fait que les principales banques centrales du monde optent actuellement pour l’assouplissement de la politique monétaire et de crédits. Cité par Bloomberg, le vétéran des investissements Mark Mobius estime pour sa part que le cours du métal précieux pourrait dépasser la barre de 1.500 dollars l’once, évoquant parmi les principaux facteurs d’une telle dynamique la baisse des taux d’intérêt.

«Les taux d’intérêt sont en train de baisser, surtout en Europe» a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse. «Quel est le sens du maintien de l’euro lorsque vous obtenez un taux négatif? Vous pourriez aussi bien le mettre en or, car l’or est une bien meilleure monnaie».

Le rôle des facteurs géopolitiques

En outre, ce sont les tensions géopolitiques et commerciales qui stimulent la demande de ce métal précieux. En effet, en dépit de la «trêve» dans la guerre commerciale, Pékin continue de pointer que les États-Unis doivent lever toutes les taxes imposées sur les marchandises chinoises afin qu’un accord soit possible.

Greyerz: “La hausse du cours de l’or est le signe annonciateur de la prochaine crise mondiale !” Peter Schiff: “Une gigantesque récession arrive tandis que le retour à l’étalon Or se profile !”

S’ajoute à cela une nouvelle montée des tensions autour de l’Iran, dont le dernier épisode a consisté en l’arraisonnement d’un navire iranien soupçonné de livrer du pétrole à la Syrie.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Comment threads
6 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Pantalaccibigmac29Garofula Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Garofula
Invité
Garofula

L’or monte pour la même raison que l’ensemble des actifs montent. Il baissera pour la même raison.

bigmac29
Invité
bigmac29

A la différence que l’or (Et l’argent dans une moindre mesure) est un refuge à la valeur stable et non surévaluée. Le reste, c’est du n’importe quoi, de la spéculation opportuniste, des non-sens !

Il n’a d’ailleurs que peu monté, il ne faut pas rêver… Pas de quoi en faire tout un plat !

Tant que le dollar US tiendra…

Saludos

Pantalacci
Invité
Pantalacci

@ Garofula
Non,désolé mais votre explication ne tient pas.
L’or est un actif contracyclique bien connu,il ne peut pas monter, ni baisser “pour les mêmes raisons que les autres actifs”.
Par exemple, lorsque le dollar, ou les actions, ou l’immobilier montent, l’or baisse.
En période de crise, l’or monte, alors que tous les autres actifs dégringolent.
Et vice versa.
Les fondamentaux qui régissent l’or ne sont pas les mêmes que pour les autres actifs.
On n’achète pas de l’or quand les indicateurs économiques sont au beau fixe…
L’or, c’est une valeur refuge, corrélée négativement avec les autres actifs.
Certains disent que c’est “le canari dans la mine”.
https://www.facebook.com/CMG.Benhamed/posts/149539892330245/

bigmac29
Invité
bigmac29

wink

bigmac29
Invité
bigmac29

@ Pantalacci

Parfaitement d’accord…

L’or est une valeur refuge. Et un refuge n’est pas nécessaire quand tout va bien !

Pantalacci
Invité
Pantalacci

@ bigmac29 Confidence pour confidence, idem en ce qui me concerne, c’est partagé ! Moi aussi je vous lis toujours avec plaisir et intérêt depuis longtemps déjà,même si je n’interviens ici que depuis une date récente. Du reste, il est exact que nos analyses se rejoignent sur beaucoup de points communs, mais avec des différences, et c’est bien normal puisque nous ne sommes pas la même personne ! A moins que…à moins que… Et si ces différences de présentation, de style d’écriture, d’opinions n’étaient qu’une ruse habile afin de tromper BNPB et lui faire croire à deux personnes distinctes ?… Read more »

bigmac29
Invité
bigmac29

Frère jumeaux dans l’écriture et la pensée ! lol
Merci pour votre gentille réponse Pantalacci.:oops:

Et maintenant que vous êtes parmi nous, ne nous quittez plus !!! Des intervenants de votre qualité sont un vrai plaisir à lire… wink

Un grand salut… smile