Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le grand retour de l’or dans le système financier mondial
 

L’année dernière, 22 banques centrales, largement situées à l’est de l’Allemagne, ont acheté des quantités record d’or depuis 1967, soit l’année de l’effondrement du London Gold Pool. Les divers rapatriements de ces dernières années des lingots appartenant à nombreux pays européens sont un autre signe indiquant que nous atteignons le terme de 4 décennies de calme monétaire. Nous pourrions ainsi assister à un changement monétaire le plus important depuis la fin de la convertibilité du dollar en or décidé en 1971 par Nixon.

Les États-Unis souhaitent maintenir le statut du dollar le plus longtemps possible. Ils ont tout intérêt à éviter une ruée vers l’or comme celle que l’on a connue dans les années 70. Depuis, les banquiers centraux ont tenté de contrôler les prix des métaux précieux. Cette guerre contre l’or a démarré il y a presque 100 ans. Mais elle s’est accélérée dans les années 60 avec la formation du London Gold Pool, une réserve d’or commune alimentée par les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Belgique et la Suisse.

Après des réunions des banquiers centraux de ces pays à la BRI, les 8 nations participantes se mirent d’accord pour créer une réserve commune d’or d’une valeur de 270 millions de dollars. L’objectif était d’empêcher le métal de dépasser les 35 $ l’once, soit le taux de change fixe mis en place à l’occasion des accords de Bretton-Woods. Dès que le prix dépassait ce niveau, de l’or de ces pays était vendu sur les marchés afin d’en faire baisser le cours.

Cependant, en mars 1968 le London Gold Pool pris fin lorsque la France signala qu’elle refusait désormais de coopérer. Ce fut ensuite le début d’un marché haussier long de 13 ans qui permit à l’or de dépasser les 800 $ en 1980.

Aujourd’hui, Washington pourrait envisager de faire à nouveau appel à l’or pour soutenir la valeur du dollar. Certains initiés américains en appellent ouvertement au retour du standard or. Le néoconservateur Robert Zoellick, ancien président de la banque mondiale, a ainsi écrit une lettre ouverte dans le final atteint en 2010 intitulé « Réintroduisez le standard or ».

Une étude de 2012 a suggéré que le métal jaune pourrait être ajouté au panier de devises des droits de tirage spéciaux du FMI. L’un des membres groupe de travail derrière le rapport était Lord Meghnad Desai, président de l’OMFIF. À l’occasion d’une conférence à Dubaï, il a déclaré : « Nous pourrions demander à ce que l’or soit intégré aux DTS. Je pense qu’une telle éventualité est probable. Ce sera plus facile si la Chine augmente ses réserves officielles d’or. »

Le FMI organise l’achat d’or des banques centrales !! WARNING: Les banques centrales achètent de l’or à un rythme jamais vu depuis 6 ans.

La Chine souhaite augmenter ses réserves d’or jusqu’à au moins 8000 tonnes, et ce le plus vite possible. Sur base de son PIB, cela la mettrait d’égal à égal avec les États-Unis et l’Union européenne. Cela permettrait, en cas de besoin, d’effectuer une réévaluation de l’or conjointe USA-UE-Chine afin de soutenir le système financier.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Poujade51
Poujade51
1 année plus tôt

remettre l’or au coeur du système monétaire est la seule façon de le réassenir mondialement sans truandages possibles des uns et des autres!

Norb
Norb
1 année plus tôt

Et le Canada lui ne possède plus une once d or , ahurissant.

Bigmac29
Bigmac29
1 année plus tôt
Reply to  Norb

Vrai tarteauxpions ? 😯

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x