Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Il y aura toujours des retraites versées. Vraiment ?
 

Antoine Bozio, directeur de l’Institut des politiques publiques part en guerre contre l’idée qu’il pourrait ne plus y avoir de retraites demain en France !

« Du coup, dire qu’il n’y a plus de retraites alors qu’on va continuer, après la réforme, de dépenser un montant de l’ordre de 14 points de PIB, c’est foncièrement problématique. Pourquoi ? Parce que c’est partagé par un certain nombre de nos concitoyens. Ils se disent : « On fait des réformes, on continue d’en faire, mais moi quand j’arriverai à l’âge de la retraite, il n’y aura plus d’argent, c’est un coffre qu’on a vidé. »

Pour lui nous dépensons 14% de notre PIB pour payer les pensions ce qui est vrai.

Il dit que si nous continuons à dépenser 14% de notre PIB il y aura toujours des pensions de retraites ! Ce qui est vrai !!

Mais ce qui est faut potentiellement c’est tout le reste !!!

Le financement des retraites ne peut pas se résumer qu’à un pourcentage de PIB !!

Pour permettre la réflexion de tous voici quelques pistes.

Tout d’abord, le PIB pourrait ne pas rester le même ! Imaginez que le PIB soit divisé par deux comme en Grèce (je force un peu c’est pour simplifier). 14% de 2000 milliards ça fait 280 pour payer les pensions, mais 14% de 1 000 cela ne fait plus que 140… il y aura bien des retraites, mais pas franchement du même niveau !

Ensuite, c’est la base de perception !! Les retraites ne sont pas financées par un prélèvement de 14% sur notre PIB mais sur la masse salariale… s’il n’y a plus de salaires payés, ni de charges sociales versées qui va payer les retraites ?

Il est donc assez vrai de dire qu’il y aura vraisemblablement toujours une forme de retraite minimale versée, mais rien ne dit que les pensions futures soient aussi généreuses que les pensions actuelles.

Thami Kabbaj: “Concernant la retraite, les prochaines années seront TERRIBLES pour tout le monde !” Charles Gave: Retraite: “Vous allez en prendre plein la gueule !”

Ce n’est évidemment pas avec ce genre de raisonnement que l’on protégera efficacement notre système de pension par répartition, qui est le seul réellement valable car les systèmes par capitalisation, dans un monde de taux 0 ou négatifs, ne peuvent en aucun cas assurer le rendement suffisant nécessaire pour verser une pension durablement.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
4 Comment threads
0 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Dick ButtLEONJeanCrisispreparado Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Dick Butt
Invité
Dick Butt

Cette réforme n’a qu’un but, installer une retraite un point, en clair même si vous avez cotisé le nombre d’années qu’il faut, il restera cette histoire de point, et comme ils précisent que ces fameux points annuel seront variables, pour des raisons/causes qu’ils se gardent bien de préciser, il est donc clair qu’il faudra travailler plus pour atteindre un taux à 100%. On peut imaginer que ce sera variable selon le PIB (truqué), l’inflation (truquée) etc… ” L’exemple de Nathalie : A 63 ans, elle souhaite partir à la retraite. Elle a cumulé 10 000 points dans son régime complémentaire… Read more »

LEON
Invité
LEON

Les taux bas et encore plus négatif sur le long terme sont une pure folie, ils vont complètement “assécher” les réserves de l’ensemble des organismes sociaux, font de pension, assurance vie et tant d’autres…Pour maintenir en vie “artificielle” les états, les banques Centrales savent se quelles font et sacrifient l’avenir des citoyens. Quand ils en sont là c’est qu’on est au bout du bout du système fondé après guerre…ça va faire de gros dégâts partout et nous allons le vivre !
bien à vous tous

Jean
Invité

Dossier très sensible, ce gouvernement étouffe tranquillement l’affaire pour quelques années en aug… https://t.co/VQJkGD9Nhm

Crisispreparado
Invité
Crisispreparado

Si des fonctionnaires ou des politicars sentent le besoin d´affirmer qu´il y aura toujours des retraites versées, c´est la preuve que vous n´en aurez pas !
Bon, après c´est une évidence mathématique…
https://crisispreparado.yolasite.com/