Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les taux remontent, faut-il paniquer ?
 

Pourquoi les taux d’emprunt des Etats ont commencé à remonter se demandent les Echos ?

Voilà une sacrément bonne question.

La réponse est nettement plus nébuleuse.

En fait elle est inéxistante dans cet article des Echos qui revient sur le « rendement de la dette française à 10 ans est brièvement repassé dans le vert ce matin. C’est la première fois depuis juillet dernier qu’il redevient positif. Le phénomène est mondial. Depuis début octobre, les taux d’intérêt à 10 ans ont grimpé d’une trentaine de points de base en Europe et aux Etats-Unis ».

Sauf que si c’est mondial, ce n’est pas pour la même raison. Aux Etats-Unis la hausse des taux est liée à la crise du REPO et au manque de liquidités.

Egon Von Greyerz: “Les banques centrales n’ont pas perdu le contrôle – elles ne l’ont jamais eu !” Tôt ou tard, les banques centrales perdront le contrôle total des taux d’intérêt !

En Europe, c’est liée à la mise en place du Tiering System par la BCE. J’en avais déjà parlé ici.

« ALERTE. La BCE baisse ses taux et les taux… remontent ! » L’édito de Charles SANNAT

A priori les taux en Europe ne devraient pas monter plus car, il s’agit de raisons techniques les Banques pouvant placer à 0 à la BCE elles n’ont plus de raisons de se prêter entres elles à taux négatifs !!

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Poujade51
Poujade51
10 mois plus tôt

“Pourquoi les taux d’emprunt des Etats ont commencé à remonter se demandent les Echos ?”

Je croyais que ce journal était en liquidation judiciaire?

josepha
josepha
10 mois plus tôt
Reply to  Poujade51

le journal “les échos” est en liquidation judiciaire ?
les taux d’intérêts sont depuis quelques jours sur une ligne ascendante et ce matin ils ont carrément quitté leur territoire négatif : + 0,04 %…. sans doute à cause de l’euphorie qui règne en ce moment en bourse où c’est la course aux 6000 points…. les investisseurs doivent aller aussi sur les emprunts d’état aussi l’état est bien obligé de les apâter…

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x