Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Amazon, arme de destruction massive d’emplois, et délire écologique !
 

C’est Mounir Mahjoubi, l’ancien secrétaire d’Etat au Numérique, qui d’après sa dernière étude, affirme qu’Amazon détruit 2 emplois lorsque le groupe américain en créé un.

Au-delà de la polémique il est fort probable que la conclusion à laquelle arrive Mounir Mahjoubi soit juste et c’est également la mienne.

Dans son rapport l’ancien secrétaire d’Etat pointe également du doigt la pression et les techniques managériales qui dopent la productivité très fortement mais à un prix humain élevé. Ce qui se passe d’ailleurs chez Amazon n’est pas propre à Amazon, c’est une dérive collective et généralisée à l’ensemble des sociétés. Partout la pression monte.

Partout les techniques de management sont en réalité devenues des techniques de manipulation psychique et psychologique qui rendent le quotidien des gens insupportables.

Mais ce n’est pas tout, les effets environnementaux d’Amazon sont aussi catastrophiques.

Dans mon petit coin de Normandie, nous n’avons pas accès à tous les produits, et Amazon est évidemment, comme Internet au sens large, une immense ouverture sur le monde et une possibilité extraordinaire. Encore une fois, au-delà de tout jugement à l’emporte pièce, si vous voulez achetez là où j’habite un micro cravate pour faire une vidéo YouTube, vous n’en trouverez même pas !

Du coup, vous achetez sur Amazon. C’est peut-être pas bien, mais ne comptez pas sur moi pour être celui qui jettera la première pierre !

Nous sommes tous le fruit d’un contexte et d’un fonctionnement sociétal, dans lequel nous évoluons avec toute une palette de différences possibles…

Vous n’êtes pas le seul.

Et chaque jour c’est le ballet des camionnettes.

Là où l’on atteint des délires environnementaux, c’est lorsque votre commande de 3 pauvres bidules en plastique est livrée le même jour par… 3 livreurs différents !! Remarquez vous me direz que cela fait travailler du monde… c’est vrai, mais là aussi il y a des progrès à faire.

Alors que penser d’Amazon ?

Des fourberies de Scapin aux fumisteries d’Amazon Chez Amazon, même les licenciements pour manque de productivité sont automatisés

Que c’est un service qui marche parce qu’il est exceptionnel d’efficacité. Mais que cette efficacité a un triple coût que l’on ne peut pas et que nous ne devons pas nier.

C’est un coût en termes d’emplois.

C’est un coût humain et de bien-être.

C’est un coût environnemental et logistique.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
vigé jean
10 mois plus tôt

@gg3428 et laissez arriver en France des entrepots immenes et autres d’Alibaba et vous observerez l… https://t.co/CiobwmHiY1

Pierre Tupamac
10 mois plus tôt

oui

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x